alesa.blog4ever.com

alesa

ASSEMBLEE GENERALE 15 NOVEMBRE 2018

 

 APPROBATION COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 23/11/2017 

 

 

Approuvé à l’unanimité !

 

 

 

 

 RAPPORT MORAL et D’ORIENTATION

 La Présidente Yvette BALSARIN 

 

C’est toujours avec le même esprit de collégialité que l’ensemble des membres du conseil d’administration a travaillé. Le CA s’est réuni 9 fois, soit en moyenne une fois par mois. Nos sportifs ont continué de suivre avec beaucoup d’assiduité leurs entraînements. - Toutes les sections ont participé aux championnats de zone (ancienne région) ou régionaux - 7 championnats de France ont été disputés : natation(2), athlétisme, cross, tennis et pour la 1ère fois le foot. De nombreuses médailles ont été remportées, elles seront précisées dans les rapports d’activité, certains ont battu des records de France.

Le nombre de sportifs inscrits est de 135 (dont 24 Echirollois) ce qui constitue une stabilisation des effectifs. La natation remporte toujours le même succès. Le judo et le tennis atteignent le nombre minimum de sportifs pour que l’activité soit maintenue.

Les hommes sont toujours majoritaires : 72%.

L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante :

 

Capture01.PNG

 

- Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein,

- Le nombre des responsables d’activités est stable (8)

Nous avons toujours des difficultés à recruter des entraîneurs.

 

Cette année l’ALESA a fêté ses 30 ans !

Le repas dansant a rencontré un vif succès, plus de 200 personnes. Invitée, la Troupe des Pas Sages a ouvert la soirée par une exhibition de cirque suivie d’une démonstration dynamique d’Idéal Danse. La présence de Christiane Béraldin, fondatrice de l’ALESA a été très appréciée.
Elle nous a rappelé toutes ses démarches pour créer notre association.

 

Notre 5ème loto (18 mars 2018) s’est très bien passé. Catherine Virapin nous a bien briffé et l’a très bien planifié. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles et à tous les participants. Nous avons pu dégager un bénéfice d’environ 4 300€ ce qui compense un peu la diminution des subventions.

Nos jeunes sportifs et leur famille ont été invités le 1 juillet, comme les années précédentes par Le Lions Club à une journée en 4x4 qui a eu lieu au Collet d’Allevard. Les participants sont toujours très satisfaits.

 

En 2017 Le Lions n’a pas organisé sa tombola, ni sa soirée dansante, leur aide a donc bien diminué. Mais le bal et la tombola sont relancés cette année, le 16 novembre 2018.

Afin d’alléger le travail de la trésorière, Daniel Balsarin (trésorier adjoint) s’occupe désormais des contrats, du règlement des salaires et des charges sociales en liaison avec la salariée d‘OSE qui établit les feuilles de paye. Françoise Ternay continue de s’occuper de toute notre comptabilité et des demandes de subvention.

 

La saison 2017/2018 a été l’année de la mise en place de la nouvelle classification lors des compétitions de la FFSA. Ce changement de règlement a été accueilli très favorablement car il est plus juste et équitable pour les sportifs ayant un handicap important. Malgré tout, la classification mise en place pose quelques difficultés. Un courrier (30/6/18) a été transmis à la FFSA.

 

Tous nos sportifs, quel que soit leur niveau, essaient d’évoluer ; ils se battent aussi pour améliorer leurs performances, nous les félicitons vivement. Ils doivent aussi s’adapter à la nouvelle réglementation qui est très complexe.

Le Conseil Départemental de l’Isère a mis à l’honneur des sportifs, pour la première fois le 16 octobre 2018, lors de la soirée intitulée « L’Isère, fière de ses sportifs » L’Alesa a été largement représentée par 8 sportifs dont 3 haut niveau et 2 en détection :

  • Axel LANCELOT (natation) – CF1.
  • Eric LEMASSON (natation) - CF
  • Béatrice BALSARIN (natation) - CF
  • Clément COLOMBY (natation) - SHN
  • Aminata CAMARA (athlétisme) – SHN - CF
  • Nicolas VIRAPIN (athlétisme), - SHN champion du monde
  • Haroun KELIFA (athlétisme)- en détection - CF
  • Nathalie NECHSTSCHEIN (athlétisme) – CF


Rappel :
Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour mieux nous faire connaître nous avons un projet associatif qui précise l’état de lieux/constats, l’analyse de la situation/diagnostic et définit des objectifs et formalise un plan d’action.
« L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à des personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.
La notion de sport santé est l’un des axes primordiaux ce qui signifie que l ‘esprit de compétition n’est ni un prérequis ni un impératif. L’épanouissement personnel est le principal objectif à atteindre ainsi que la notion de plaisir. Le fait de participer à des activités en commun permet des échanges, contribue à la socialisation et au partage. »

Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, leur montant diminue, les charges (salaires et transports) ont sérieusement augmentées. Cette saison se termine par un résultat négatif d’environ 800€, en partie dû aux frais liés aux 30 ans de l’Alesa.

Pour maintenir notre participation aux championnats, nous vous proposerons 2 résolutions pour la prochaine saison (augmentation du tarif des inscriptions et à la participation des sportifs aux frais de déplacements lors des championnats).

Depuis 2 saisons nous avons essayé de démarrer une nouvelle activité : handball avec « Pôle sud » mais nous n’avons pas atteint le nombre minimum de 10 joueurs. (Éloignement du gymnase des transports en commun et heures d’entraînement trop tardives). Nous avons toujours le projet de créer cette activité.

Depuis septembre 2018, le NCALP38 a créé une section Sport Adapté réservée aux sportifs les plus performants, soit 7 sportifs de l’ALESA. Une convention est en projet entre le NCALP38 et l’ALESA, ce fonctionnement devrait permettre de faire encore progresser le niveau des nageurs.

Nous espérons que pour la saison 2018-19 nos sportifs et leurs familles continueront à s’investir au sein du club, car sans votre soutien et votre engagement l’ALESA ne pourra exister.

Nous avons toujours la volonté d’accueillir de jeunes personnes de faible autonomie qui demandent un accompagnement personnalisé. Mais nous rencontrons des difficultés pour recruter des entraîneurs ou moniteurs à temps partiel.

Nous continuerons à prévoir des rencontres festives qui permettent de mieux nous connaître et favorisent l’intégration, le loto est programmé le 10 mars 2019.

 

Notre Blog « https://alesa.blog4ever.com» a été relooké par Dominique LANCELOT et est actualisé régulièrement par tous les membres du CA, il est très visité. Vous pouvez ainsi voir toutes les photos des compétitions et des festivités et toutes les informations concernant les actualités de l’ALESA. Nous vous rappelons qu’en fin de chaque page, il y a un cadre réservé aux commentaires. Aussi, n’hésitez pas à le remplir.

 

Le site de Facebook est alimenté par Gabriel COURBON et les membres du CA. (Nous sommes très conscients que ces moyens de communication ne sont pas accessibles aux adhérents ne possédant pas Internet).

 

En partenariat avec l’association Cap’ables il est décidé de créer une activité « Entretien Musculaire ». L’AFIPH nous met à disposition une salle « au clos d’OR ». La première séance a satisfait les participants (7). La réticence vient du coût.

Un grand merci à toutes les sportives et tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui font un travail remarquable. Merci aux familles qui nous ont aidés ponctuellement tout au long de l’année.

Nous remercions d’autre part, la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association. Merci à OSE qui a facilité notre travail de secrétariat et de comptabilité et enfin merci à tous nos partenaires, au CDSA, à la ligue Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 RAPPORTS D’ACTIVITES                                                                 

 

 ATHLETISME                                                    

 - Gabriel COURBON -

La saison 2017-2018 s’est déroulée dans la continuité de la précédente au gymnase et sur le stade Jean Vilar mais avec un effectif en légère baisse ; des sportifs vieillissants ont abandonné l’activité et le renouvellement avec un public IME ne fonctionne pas. Il y a 24 inscrits : 16 H 8 F. La majorité s’investit dans des épreuves d’athlétisme, le groupe « parcours moteur » s’avérant de moins en moins nombreux.

Concernant le pool des entraîneurs, il est constitué d’anciens mais aussi de nouveaux, étudiants de l’UFRAPS qui ont remplacé ceux qui ont terminé leurs études. Aminata Camara demeure avec la double casquette : sportive sport adapté et entraîneur notamment concernant le lancer de poids.

Deux changements importants sont intervenus dans l’organisation du sport adapté : les classifications et la nouvelle ligue. Concernant le premier point 13 sportifs sont en CD 13, 5 en BC, 2 en AB et 4 ne sont pas classifiés.

La saison a été très chargée sur le plan international concernant Aminata Camara et Nicolas Virapin mais ce sera évoqué par ailleurs.

Traditionnellement le cross des FAG constitue le démarrage des compétitions avec des parcours courts et la participation d’autres concurrents émanant des foyers et non licenciés

Le premier rendez-vous important est le Championnat régional de cross. Du fait du regroupement des régions Auvergne Rhône Alpes il s’est déroulé dans l’Allier au lac de Vieure à 370 kms de Grenoble ce qui nous a contraint à partir la veille et à être hébergés au CREPS de Vichy.  Les 8 sportifs participants ont ramené 5 médailles or.

Paradoxalement le Championnat France de cross était à une distance moindre puisqu’il se déroulait à Chalon sur Saône en Mars.  Sur les 5 inscrits, Nathalie Nechstchein a été la seule à monter sur le podium avec une médaille d’argent en catégorie vétéran.

La nouvelle classification ne s’est pas montrée convaincante parce qu’à classification égale il existe trop de différences au niveau compétitif. Exemple : un membre de l’équipe de France, champion du monde dans la même course que des ex D3.

Le championnat Régional athlétisme nous a amené à Montélimar fin Avril. Le transport s’est effectué en car avec 17 sportifs. Compte tenu de la multiplicité des épreuves et des catégories, l’ALESA a accumulé les succès : 18 médailles or, 9 en argent, 6 en bronze.

La dernière partie de la saison a été difficile parce que, comme chaque année des entraîneurs s’absentent pour des stages ou suite à la fin de leur formation ce qui n’a pas empêché de réussir un très beau championnat de France à Nîmes, sous la canicule. La parité était respectée : 6 garçons, 6 filles.

Aminata Camara et Haroun Khelifa : 3 médailles or ; Nathalie Nechstchein : 2 médailles or  1 médaille argent ; Nicolas Virapin : 1 médaille or 1 médaille argent ; Laetitia Cinna et Noelie Rochas : 1 médaille argent 1 médaille bronze Grégoire Tison : 1 médaille bronze ; 4x100m F : médaille or

Globalement la saison s’est déroulée dans une excellente ambiance. On peut seulement regretter qu’il n’y ait pas plus de compétitions ouvertes au sport adapté.

En anticipant sur le compte rendu de l’année prochaine on peut déjà relever le fait que cette nouvelle saison confirme encore légèrement la baisse d’effectif et surtout aucun nouvel entraîneur n’a postulé ce qui est totalement inhabituel. Fort heureusement la majorité des «anciens» a poursuivi sa mission.

 

 

  FOOTBALL                                                  

 - Joel VINCENT - 

22 licenciés de 20 ans à 49 ans – seulement des hommes.1 entraîneur fille : Solene MARATONA (dans le cadre de son stage APA) – nous restons avec la gente féminine. Et nos papys Georges GAGNAIRE et Georges BIANCO – que je tiens à remercier encore pour leur engagement.

Comme tout le monde nous avons dû faire remplir à toutes les sportives et tous les sportifs le questionnaire pour la nouvelle classification. Quelques réticences mais c’est obligatoire pour pouvoir participer au championnat régional. On peut se poser des questions sur ce type de questionnaire quand il s’agit d’un sport collectif. Un sportif classé AB ne peut jouer avec une équipe BC ou CD. Il n’a pas le droit de pouvoir progresser au contact des joueurs « mieux classés » !!!

Bref nous avons commencé les entraînements le 23/09/17 sous le soleil. Dans le cadre du championnat nous avons engagé 2 équipes, nous nous sommes déplacés :

- le 12/11/17 à BOURG EN BRESSE- le 25/11/17 à MOURS ST EUSEBE- le 24/04/18 à AUBENAS.

Depuis cette année la région AUVERGNE RHONE ALPES est divisée en 2 zones. Les deux 1ers de chaque zone en niveau 1 se rencontrent pour la finale, les autres n’ont plus de matchs.

L’équipe ALESA 1 fini 3ième en niveau 1 et l’équipe ALESA 2 s’est classée 7ième en niveau 2. Donc pas de finale à LYON.

Cependant l’ALESA 1 est qualifiée pour le Championnat de France qui s’est déroulée du 10 au 13 mai à BOURG EN BRESSE. Enfin on a participé à un championnat de France (cela ne nous est arrivé depuis 2011), une participation tant attendue et demandée toute l’année, mais quand vient le moment de partir il nous manque des joueurs (un jeune de la 2 fera partie du voyage pour arriver à 9 footeux). Mais un Championnat de France c’est autre chose, on voit de très, très belles équipes avec un fond de jeu qui ferai pâlir certaines équipes de ligue 2. Mais où est le handicap ? Ou alors quel type de handicap ? Après 2 jours de compétition intense nous avons fini 28ième sur 31, fatigués mais contents !

Comme chaque année dès que la neige arrive nous rentrons au gymnase où nous avons joué du 02/12/17 jusqu’à fin mars 2018.

Nous avons fini les entraînements le 10/06/18 et clos la saison par le tournoi de l’Egalité des Chances organisé par Eybens avec 3 équipes qui se sont classées 2ième, 4ième et 8ième. Joli tir groupé.

Nous pouvons dire que nous avons passé une bonne année sportive sous la baguette de notre coach féminine qui s’est affirmée de plus en plus et nous a apporté sa connaissance du terrain.

En fait l’ALESA foot, comme chaque activité, aurait besoin d’une certaine stabilité et d’une continuité au niveau de l’encadrement. C’est pour ça que Solène revient cette saison ; elle doit se sentir bien avec nous et en plus nous avons 2 nouvelles coach filles - et oui toujours des filles et je peux vous dire que ça chauffe sur le terrain – Nous, les vieux on reste sur la touche et on regarde … les filles qui courent dans tous les sens et donnent de la voie. Pourvu que ça dure…  Nous, nous sommes partants et on verra bien. Rendez-vous l’année prochaine pour la suite des histoires de filles.

 

 

 JUDO                                                           

 - Gaétan CROISAT -

La section Judo a eu un effectif de 8 sportifs. La présence minimum a été au moins de 6.

Il n’y a pas eu de participation aux championnats. La remise de ceinture s’est faite le dimanche 17 juin ; 4 sportifs étaient présents.

2 professeurs (du Judo de l’agglomération) étaient présents à chaque séance d’entraînement.

 

 

 NATATION                                                   

 - Véronique HUGUET -

Généralités :

78 nageurs étaient inscrits cette année en natation (49 garçons et 29 filles). Sur le créneau du samedi matin entre 10h et 12h, Il y a eu 30 séances de natation (les nageurs venant soit à 10h soit à 11h). Comme l’an passé une moyenne de 48 nageurs par séance. Il y a toujours une légère baisse de fréquentation en hiver à cause du ski et des petites maladies hivernales. Mais comme le bassin extérieur est fermé de Noël à Pâques...

Il y avait 11 jeunes non-nageurs, pris en tout petit groupe de 2 ou 3 avec une monitrice qui, en général, est dans la piscine avec eux.

L’Alesa dispose d’une ligne d’eau à l’extérieur le jeudi de 17h30 à 18h30 utilisée par les nageurs qui font de la compétition ou groupe « Elite », (9 nageurs étaient inscrits).

En complément et afin de proposer à ces nageurs des séances supplémentaires le moniteur a organisé des entrainements 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 10h30) ainsi que pendant les vacances scolaires sur les mêmes créneaux horaires. Les nageurs ont donc été obligés de se rendre disponibles sur ces créneaux.

* Encadrement : nous avons toujours 6 encadrants (BE ou BNSSA) plus un BNSSA en surveillance à chaque séance. Cette année nous avions aussi 2 stagiaires en formation pour le BPJEPS. 

Les encadrants prennent connaissance du protocole d’organisation des secours, éventuellement 2 fois dans l’année

* Evénements et championnats :

L’AQUA DEFI Claudine Desmars a eu lieu à la Piscine Olympique de Chatte le 3 décembre 2017 ; 19 inscrits ; c’est toujours une journée très sympathique et bien organisée. Il y a des ateliers défi et d’autres de découverte (relais marathon, canoë, aqua-relax, aqua-boxe, nage avec palmes, parcours acrobatique, jeux d’adresse, toboggan géant, waterball…)

 Les nouveaux règlements sportifs ont été mis en application et il y a d’abord eu un Championnat de zone à Oyonnax le 18 mars, qualificatif pour le championnat de France auquel nous n’avons pu inscrire que peu de nageurs car informés trop tard du changement de date et de lieu. 3 nageurs inscrits en classification BC. 7 nageurs inscrits dans la classification CD.

Ensuite il y a eu le Championnat régional à St Martin d’Hères le 6 mai, qui n’était pas qualificatif pour le CF mais où nous avons pu inscrire de nombreux nageurs du fait que cela se passait « chez nous » ; en AB 2 inscrits, 5 en BC et 12 en CD. Une belle journée et de nombreuses récompenses pour des nageurs qui n’avaient pas le loisir de participer à des compétitions.

Le Championnat de France Jeunes du 15 au 17 mai à Castres : 4 jeunes participants ; record de France au 100m dos et au 200m NL pour Axel Lancelot.

Championnat de France à Vichy du 7 au 10 juin Bellerive sur Allier. 5 participants : en BC Axel Lancelot Jeune (RFr au 100NL, 200NL 100Dos et 100StyleCrawl/Dos) et Eric Lemasson Vétéran (RFr de 100mDos ; Br au 50Dos). En CD : Béatrice Balsarin (Or 200 NL, Ag au 50 et 100 Br et  50 NL), Maxime Dubouchet (Ag au 100NL, Br au 200NL, Ag au 100Pap). Clément Colomby. Bref de très bons résultats pour chacun.

Fin d’année : la dernière séance a eu lieu le 23 juin et s’est terminée par un pot.

 * Perspectives pour l’année qui démarre :

Un partenariat est établi avec NCAlp et une convention est en cours pour finaliser les entrainements dont profitent les jeunes du groupe « élite »

De nombreuses demandes à la rentrée que nous ne pouvons pas toutes recevoir surtout lorsqu’il s’agit de non-nageurs. Nous avons aussi des demandes d’adultes qui veulent apprendre à nager ; difficile de les prendre en même temps que des enfants de 8 ans donc pour l’instant.

* Remerciements :

- à la ville d’Echirolles qui met à disposition de l’Alesa ces créneaux piscine fort appréciés

- au personnel de la piscine qui nous accueille toujours très bien.

- aux moniteurs qui sont très à l’écoute des nageurs et des parents - ainsi qu’aux stagiaires et bénévoles

- je remercie aussi Dominique Lancelot qui a pris en charge les championnats ; les démarches et inscriptions pour les championnats sont longues et compliquées.

- à Bernard Vandenabeele qui était présent tous les samedis de 10h à 12h pour faire le pointage ; c’est une tâche un peu ingrate mais nécessaire.

Que ce soit pour apprendre à nager,  pour se perfectionner ou pour se détendre, il me semble que les nageurs se rendent à la piscine avec plaisir le samedi ;

c’est le but recherché et ça me rend heureuse aussi ! Rigolant

 

 

RANDONNEES  /  SKI NORDIQUE  /  RAQUETTES                                                   

 - Laurence DEYRIS - 

Cette année les conditions d’enneigement ont été bonnes. Nous n’avons fait que 3 sorties à Chamrousse et nous avons participé au championnat régional le 3 février à la Feclaz.

 

Ski nordique                                                   

10 inscrits : 10 garçons. Laura, en congés maternité n’a pas pu entraîner nos sportifs. Salomé qui entraîne à l’athlétisme l’a remplacée. Sept sportifs ont participé au championnat régional à la Féclaz le 3 février et nous avons obtenu 7 médailles :

-médaille de bronze pour Gaétan Ferré, catégorie -30M - classe CD – 2,5 km TL - médaille d’argent pour Pierre Jean Guez, catégorie -40M – classe CD – 5km TL - médaille d’or pour Gwenael Dussert et médaille d’argent pour Loïc Piccarreta, catégorie 40M – classe CD – 2,5 km TL ; - médaille d’argent pour Mahfoud Lanani, catégorie -50M – classe CD – 5 km TL - médaille d’argent pour Roger Fontana, catégorie -18/-30M – classe BC- 2,5 km TL - médaille d’argent pour Armand Deyris, catégorie -30/-40 – classe AB – 1,2 km TL

Un grand merci à Salomé pour son coaching dynamique et son soutien lors du championnat. Merci également à tous les accompagnateurs bénévoles : Laurence et Olivier Deyris, Marie Pierre Abemont, Annie et Gérard Lloret et Christophe Tison qui sont une aide précieuse étant donné les différences de niveau des sportifs.

 

 Raquettes                                                   

9 sportifs inscrits. 6 garçons, 3 filles. Les sorties se font toujours dans une ambiance très conviviale. Cette année nous avons fait une boucle balisée dans Chamrousse qui correspond bien à tous les niveaux.  Il y a en moyenne 5 à 7 sportifs avec 4 à 9 accompagnateurs bénévoles. Un grand merci à Claudine et Gaétan Croisat, Robert Piccarreta, Marie Thérèse et Jean Marie Dyon, qui viennent régulièrement ainsi que Roger Hugues et Robert Dussert qui ont participé à une sortie.

 

 Randonnées                                                   

15 sportifs inscrits et une dizaine d’accompagnateurs dont 1 ou 2 accompagnateurs du CAF. Certaines sorties sont également proposées aux adhérents du CAF dans la rubrique slow CAF. Nous avons entre 15 et 20 participants par sortie dans une ambiance très conviviale.

Depuis le printemps, il y a environ 2 sorties par mois : Autrans – Méaudre le 20 mai, Les Eymendras le 27 mai, sentier du martin pécheur le 10 juin, les sentiers d’Herbey le 17 juin, refuge du Chatelleret 30 juin et 1er juillet, plateau de la Mollière le 8 juillet, tour du fort des 4 seigneurs le 30 septembre, le Sornin le 14 octobre, Pas de la Sambue, scialet de Malaterre, Chateau Julien le 21 octobre, la dent de Moirans le 18 novembre.

Une randonnée avec une nuit en refuge a été organisée le week-end du 30 juin/1 juillet, nous sommes allés dormir au refuge du Chatelleret, 5 sportifs et 6 accompagnateurs.

Ces sorties sont très appréciées et se font avec les voitures des familles accompagnatrices.

Les sportifs comme les accompagnateurs sont ravis. C’est parfois difficile pour certains mais ils sont heureux de se surpasser.

Merci à toutes les familles qui emmènent et encadrent les sportifs.

 

 

 TENNIS                                                     

 - Catherine VIRAPIN -  

La section ALESA et le TCE (Tennis Club d’Echirolles) ont renouvelé la convention de partenariat.

Sur la saison 2017-2018, le nombre d’inscrits était identique à la saison précédente à savoir 8 sportifs garçons. Ce nombre peu important s’explique en grande partie par l’accès aux 2 lieux d’entrainements (à Pablo Picasso à côté de l’espace Comboire et à la frange verte) qui changent en fonction de la météo et ne sont pas très facile d’accès par les transports en commun pour les sportifs non accompagnés par leur famille.

3 créneaux étaient proposés : -1 créneau le mardi de 12h30 à 14h (afin d’inclure quelques sportifs en milieu ordinaire, ce cours était proposé aux sportifs de l’ALESA et du TCE) - 1 créneau le mardi de 18h30 à 20H ne comprenant que des adhérents de l’ALESA. La 1ère demi-heure était consacrée à de la PPG, l’heure suivante était plus spécifique au Tennis-1 créneau le vendredi de 14h30 à 15h30 : le nombre d’inscrits sur ce créneau était très faible. (1 la plupart du temps, le 2ème sportif ayant dû arrêter pour raisons médicales)

 

COMPETITIONS : 7 sportifs ont participé au championnat départemental Drôme Ardèche à VALENCE le 24 mars 2018.4 médailles ont été remportées : 1 médaille d’or par Adrien ROSSI dans la classe CD niveau 22 Médailles d’argent : 1 par Nicolas Virapin dans la classe BC niveau 1 et Thimotée Alibeu dans la classe BC niveau 21 médaille de bronze  dans la classe BC niveau 2 par Frederic Mourier.

- 6 sportifs ont pu participer au championnat régional le 20 mai à Clermont Ferrand.

Ce championnat étant loin a nécessité un déplacement sur 2 jours. 4 Médailles ont été remportées : 3 d’or par Adrien Rossi en classe CD N2, Clément Vachon en classe BC N2 en senior et Fred Mourier dans la même classe en vétéran. 1 d’argent par Nicolas Virapin en BC N1

- 5 sportifs ont participé au 4ème Trophée Isère Adapt’Tennis à St Egrève le 9 juin 2018.

4 médailles ont été remportées 2 d’or (Adrien Rossi, Frederic Mourier), 1 d’argent (Clément Vachon) et 1de bronze (Eric Adamowski)

- Enfin 3 sportifs ont participé au championnat de France à Bagnole de l’Orne du 5 au 8 juillet 2018 : Clément – Fred et Nicolas. Mahfoud qui s’était aussi qualifié n’a pas pu venir pour raisons médicales.

Aucune médaille n’a été remportée le niveau national étant très élevé. Il a aussi été constaté que des sportifs de certains clubs avaient été mal classés.

Un grand bravo à tous nos tennismans qui ont dû s’adapter encore une fois à la règlementation des nouvelles classifications et à leurs coaches Laetitia Duffour et Sandra LEMOINE qui ont très bien su les conseiller, et les aider dans cette adaptation.

Projets de l’ALESA /TCE :

- Continuer le travail d’inclusion de nos sportifs en milieu ordinaire - Organiser des stages pendant les vacances scolaires pour tous les groupes de niveau. - Participer aux Championnat départemental, Régional, Trophée Adapt et selon les résultats au championnat de France.

 

SPORTIFS HAUT NIVEAU                                                    

 - Catherine VIRAPIN -

3 sportifs de l’ALESA sont reconnus sur les listes ministérielles sportifs haut niveau : Aminata Camara en athlétisme, Nicolas Virapin en athlétisme, Clément Colomby en natation.

L'ALESA est très fière de ces 3 sportifs hauts niveaux qui ne cessent de progresser et d’obtenir de remarquables résultats :

Aminata Camara a remporté :

Une médaille de bronze au marteau au championnat du monde Indoor INAS catégorie II1 0 Val de Reuil en mars 2018. Et une autre médaille de bronze au marteau aux jeux européens INAS Catégorie II1 à PARIS au mois de juillet. Par ailleurs Aminata a été élue sportive de l’année par l’association OSE qui regroupe toutes les sportives et tous les sportifs d’Echirolles et également meilleure sportive de l’année au Pôle France athlétisme au CREPS de Reims

Nicolas Virapin a remporté au :

- Championnat du monde INAS indoor à Val de Reuil en mars 2018, catégorie II2 (T21)4 médailles d'or : longueur – 60m -200m triathlon

- INAS Jeux européens à Paris, en juillet 2018, catégorie II2 (T21), 4 médailles d’or : longueur, 100m, triathlon, lancer

- Championnat du monde SU DS (T21) à Madère au Portugal octobre 20183 titres de champion du monde : longueur, 200m, combiné triathlon.1 médaille de bronze au 100m

Nicolas détient par ailleurs 2 records du monde SU DS (T21) au combiné et en longueur et 1 record d’Europe qu’il vient d’améliorer au 200m en 28’’61

Clément Colomby a remporté :

- Au Championnat d'Europe de natation DSISO SU-DS 5 (T21) en novembre 2017 à Bobigny 3 titres de champion d’Europe sur le relais 4x50 4 nages, nage libre mixte et nage libre 3 titres de Vice-Champion d’Europe sur le 200m et 400m nage libre puis sur le 4x100 4 nages.

- aux Jeux Européens INAS catégorie II2 en juillet 2018 à Paris. 3 médailles d’argent au 50 m nage libre, au 200m nage libre et au 100m dos.

 

Un grand bravo à tous ces sportifs pour cette belle récolte de médailles en attendant qu’ils nous régalent avec de nouvelles performances !!!!!!

Un grand merci à la FFSA et à l’INAS qui grâce à leurs batailles ont obtenu l’ouverture d’une catégorie supplémentaire pour que les sportifs trisomiques puissent concourir sur les compétitions internationales INAS ; les choses avancent donc même s’il reste encore un long chemin pour que ces sportifs puissent participer un jour aux jeux paralympiques.

 

 

 LE RAPPORT MORAL ET LES RAPPORTS D’ACTIVITE SONT APPROUVES A L’UNANIMITE.

 

 

                                                                  

 BILAN FINANCIER 2017/2018                                               

 

Tout d’abord un très grand merci à Daniel Balsarin qui a pris en charge toute la gestion des entraîneurs (paie en relation avec OSE, contrats…) et des stagiaires. C’est un gros travail dont j’apprécie d’être soulagée. (Françoise TERNAY).

 

 

RECETTES :                                                   

Capture02.PNG

 

Les subventions

Conseil général : 2 500 € dont 1 000€ pour les sportifs de haut niveau : Aminata Camara et Nicolas Virapin. Hausse totale de 2 000€ par rapport à l’année précédente.

En attente de 1 500€ du CNDS comme l’année précédente.

La participation de la Ligue Rhône Alpes pour l’accompagnement aux championnats est de

1 074€. La participation totale est en forte baisse de 1 487€ car il n’y a pas eu d’achats de matériel ni la prime de 500€ reçue pour le plus grand nombre de participants aux championnats régionaux.

Celle de la ville d’Echirolles 4 603€ est en hausse de 6%, 500€ ayant été donnés à l’occasion des 30 ans de l’ALESA.

Le total des subventions 9 677 € est en légère augmentation de 5 %.

Tous nos remerciements pour ces diverses subventions qui restent en globalité stable malgré la conjoncture.

Nous remercions très vivement nos fidèles partenaires et toutes les familles qui ont fait un don :

Le CE ENGIE de Jean Luc Ferré va donner 2 000€ comme les années précédentes.

Le Lions club Grenoble Dauphins nous a fait un chèque de 1 000€ bien que la tombola et la soirée de Gala n’aient pas eu lieu.

Le montant total des dons des familles s’élève à 2 395€, en très forte augmentation de 52%.

Cette année, par l’intermédiaire du papa de Titouan Monnier, inscrit à la natation, l’association « com2 : les communicants » a reversé à l’ALESA les bénéfices (1 500€) de la soirée organisée pour fêter leurs 50ans.

Le montant total de tous les dons s’élève à 6 895€ (+170€/2017).

La recette du loto a été comme l’année précédente très importante 6 751€, avec un bénéfice net de 4 338€ (+278€/2017).

Les cotisations s’élèvent à 20 336 € en baisse de 3%.

La participation aux déplacements est de 8 133 € en hausse de 20%.

Les recettes de la fête des 30 ans de l’ALESA sont de 4 073€. En y ajoutant la subvention de 500€ de la mairie d’Echirolles, on obtient 4 573€ pour des dépenses de 4 767 €. Le budget est ainsi quasiment équilibré.

Le total des produits, 56 219€ est stable (+0,67%).

 

DEPENSES :                                                   

 

Capture03.PNG

 

Les 2 principaux postes : les déplacements et les salaires sont en hausse.

20 058 € de frais de transport et hébergement, inscriptions aux championnats, + 4 500€.

Ces frais sont dépendants de l’éloignement des lieux de championnats et du nombre de mises à disposition gratuite ou réduite des minibus du CDSA et de OSE.

19 753€ de frais de salaires et honoraires, + 1570€. Il y a environ 1 000€ supplémentaires de charges de personnel et des indemnités données à plus de stagiaires. Une modification de la base de calcul des cotisations sociales explique cette augmentation.

Le montant total des dépenses 57 084€ en hausse de 4,85%.


Prévisions :
en hausse pour les salaires à la suite d’une qualification professionnelle supérieure de plusieurs entraineurs.

Bilan : Cette année, nous avons un déficit de 865€, les recettes sont restées stables mais les dépenses ont augmenté par rapport aux prévisions.

 

RAPPORT DU VERIFICATEUR                                                   

Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles.

Le compte de fonctionnement de l’exercice clos le 31 août présente les données suivantes :

- Total des ressources de fonctionnement : 56 281,75 €

- Total des dépenses : 57 084,23 €

- Déficit de : 865,48 €

 

 

 Bilan                                                   

 

Capture04.PNG

 

Les fonds associatifs s’élèvent 26 136,49€ au 31 août 2018 soit 45,8% des charges annuelles. Ces comptes n’appellent pas de remarques particulières. Je vous engage à les approuver sans réserve.

LE BILAN FINANCIER ET LE RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES SONT APPROUVES A L’UNANIMITE.       

                                                                

 RESOLUTIONS                                                    

Le Conseil d’administration a décidé de mettre au vote 2 résolutions, suite aux difficultés financières du club :

Résolution 1 : Augmentation du tarif d’adhésion de 10€. L’activité supplémentaire reste à 50€ pour tout le monde (pas de réduction pour les échirollois).

Résolution 2 : Concernant les déplacements avec nuitées le tarif est modifié : de 40 à 50€ par jour.

LES DEUX RESOLUTIONS SONT APPROUVEES A L’UNANIMITE.

 

 

 CANDIDATURE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA                                                   

Madame Laurence Deyris présente sa candidature.

LA CANDIDATURE DE MADAME DEYRIS EST VALIDEE A L’UNANIMITE

 

 

 INTERVENTIONS DES INVITES                                                   

M. Foret, directeur des sports félicite l’Alesa pour son dynamisme. Son service est attentif aux besoins d’aide concernant l’Alesa, par exemple concernant les déplacements. Il est très sensible concernant les notions d’intégration.

Message de M. Yves Frecon, président du CDSA 38 :

« Désolé mais malgré tous mes efforts je ne pourrai être présent à votre AG, étant retenu sur d'autres obligations et en représentation aussi pour la ligue AURA le même soir. Je profite tout de même de ce mail, en tant que président du Comité sport adapté de l’Isère et avec l’approbation de nos élus, nos bénévoles et de nos salariés ; nous voulions féliciter, toutes les sportives et tous les sportifs de votre association, pour leurs résultats départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, leurs entraîneurs, les élus et tous les bénévoles de l'ALESA qui œuvrent depuis de nombreuses années à la pratique du sport pour tous.

Nous vous félicitons aussi pour le comportement exemplaire de vos sportifs, qui à chaque rencontre on toujours le sourire et la joie d'avoir participé. »

Merci à vous tous et vive le sport pour tous « Différent comme tout le monde ».

 

 

L’ASSEMBLEE GENERALE SE CLOT PAR UN POT CONVIVIAL.

 

UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES DE CETTE SAISON 2017/2018 !



19/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres