alesa.blog4ever.com

alesa

ASSEMBLEE GENERALE 2022

"Chers membres de l'association, nous vous présentons aujourd'hui le compte rendu de notre dernière assemblée générale, où les principaux points discutés et les décisions prises ont été abordés."

 

 

 

 

Assemblée générale

 

------- 5 Janvier 2023 -------

 

 

 

   ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 16 DECEMBRE 2021  

 

L’Assemblée Générale Extraordinaire s’est déroulée en Visio avec un nombre réduit de participants. Cette AG Extraordinaire ayant validé la suppression de l’obligation d’un quorum, il n’y a plus lieu d’en tenir compte pour cette présente Assemblée Générale.

La majorité simple validera toutes nos décisions.

Approuvé à l’unanimité.

 

 

    ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE   

 

Présents : 21

Excusés : Yves FRECON, Daniel PAYERNE-BARON, Murielle AUDEMARD, Nicolas DUPROZ,
Michelle LICHA, Antoine JOURY

Pouvoirs :  9

 

 

   APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE DU 16/12/2021  

 

Approuvé à l’unanimité des participants.

 

 

RAPPORT MORAL 2022 et RAPPORT D’ORIENTATION                                     
(présenté par Yvette BALSARIN - Présidente)                                                  

 

Les activités ont repris mi-septembre avec la gestion des Pass’sanitaires par les responsables d’activités avec la tenue de carnets.

Les 9 Conseils d’Administration se sont tenus en « visio » à l’exception du dernier (12/7).

Nous avons pu être présents à tous les championnats régionaux et nationaux organisés par la ligue régionale ou la FFSA hormis le ski nordique. En football, l’équipe 1 n’a pu se qualifier pour disputer le championnat de France.

Le nombre de sportifs inscrits est de 116 (dont 13 échirollois), soit une augmentation de 21 par rapport à la saison antérieure.

La natation remporte toujours le même succès.

L’activité judo n’a toujours pas repris, le nombre d’inscrits n’étant pas suffisant.

 

 

Les hommes sont toujours majoritaires. L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante :

 

Capture d’écran 2023-01-22 173920

 

Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein, soit 9 hommes et 7 femmes.

Nous rencontrons toujours des difficultés à recruter des entraîneurs.

Nous envisageons une augmentation de leur taux horaire. L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à toutes les personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.

Cette nouvelle saison commence mieux, les aides financières proposées par l’état, le conseil départemental, la région et la ville d’Echirolles à nos sportifs sont maintenues.

Marion PACE du CDSA38 a commencé le suivi de la condition physique des sportifs. Ce suivi n’a pas donné entière satisfaction. Une méthode plus personnalisée va être mise en place.

La FFSA a fait réaliser le samedi 5/2/22 par une société privée une vidéo « SPORT EN France » sur l’ALESA. Elle a été diffusée au niveau national. Elle sera visionnée lors de la présente AG. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour renforcer ou remplacer des membres du conseil d’Administration.

Devant l’augmentation importante des transports en cars, nous allons être obligés de la répercuter sur les utilisateurs.

Faute de volontaires nous n’organiserons pas de loto cette saison. Comment relancer le prochain loto, qui veut se porter candidats, en sachant que c’est une ressource financière non négligeable ?

Le CDSA38 a mis en place un conseil consultatif des sportifs qui s’est réuni à Voiron en novembre 2022. L’ALESA va aussi constituer un conseil consultatif qui va se réunir en janvier 2023.

Un grand merci à tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui effectuent un travail remarquable. Merci aux familles qui nous aident ponctuellement tout au long de l’année.

Nous remercions également :

- la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association.

- Ose pour son assistance administrative et de gestion du personnel.

- le CDSA38, La Ligue Auvergne Rhône Alpes, le CDI, le Lion’s club et tous nos partenaires. Nous tenons aussi à remercier le Conseil Départemental de l’Isère, la région Auvergne Rhône Alpes, l’ANS, et la ville d’Echirolles pour leur aide financière très précieuse et indispensable au bon fonctionnement de notre association.

Le rapport moral et le rapport d’orientation sont approuvés à l’unanimité.

 

 

                    RAPPORTS D’ACTIVITES                      

 

 

   ATHLETISME & CROSS                                                                                             

Section présentée par Gabriel COURBON, secrétaire

 

L’effectif est demeuré stable mais la participation hebdomadaire s’est avérée parfois fluctuante. Depuis l’apparition du Covid, le traditionnel cross des Fag qui lance la saison n’a pas été reconduit.  En revanche le championnat de France de cross 2021 prévu en début d’année avait été reporté et s’est finalement déroulé à Anduze en octobre, donc au début de la saison suivante. Bastien COUDENE et Elise PAYERNE BARON ont été médaillés d’argent.

Dans la foulée s’est déroulé le championnat régional en novembre à Saint-Priest dans le cadre du cross des myriades, compétition FFA qui réunit chaque année un nombre considérable de participants (2500 concurrents pour cette 28ième édition). Les conditions météorologique s'avéraient difficiles : de la neige pour rejoindre Saint-Priest en minibus et surtout en revenir, mais sur place c'est la pluie et le froid que les 5 sportifs de l'Alesa ont dû affronter. Tous sont revenus médaillés : Médailles or pour Bastien COUDENE et Loic PICCARRETA en cross long. Médailles argent pour Elise PAYERNE BARON, Yohan GUERRY et Grégoire Tison. En mars 2022 le championnat de France a eu lieu à Montluçon avec la participation de 5 sportifs de l'ALESA. Elise PAYERNE BARON a remporté le titre de championne de France catégorie CD Cross court senior féminines. Elle a devancé au sprint Chloé REGALDO qui l'avait reléguée à la seconde place lors du dernier championnat à Anduze. Sur le cross long (5 Kms) Bastien COUDENE (5ième) et Loïc PICCARRETA (13ième) se sont bien battus mais ils se sont trouvés confrontés à des concurrents haut-niveau membres de l'équipe de France. Sur le cross court il en est de même pour Yohan GUERRY dont c'était le premier championnat de France en cross (12ième) et Grégoire TISON (15ième)

-REGIONAL ATHLETISME MONTELIMAR Le championnat régional d'athlétisme a eu lieu à Montélimar, après 2 années durant lesquelles il n'a pu être organisé. 7 sportifs de l'Alesa y ont participé. Au total, plus de 90 participants se sont affrontés. Les résultats ont été excellents : Marie DALZOTTO a obtenu 3 médailles: Or au 100m senior et en longueur, argent au 200m (CD), Yohan GUERRY a également ramené 3 médailles : Or au 400m,argent au 200m et au javelot (CD), Grégoire TISON s'est distingué au 100m : Or et au 400m : bronze (BC), Loic PICCARRETA a enchainé le 1500m : médaille or et le 800m : médaille argent (BC),
Bastien COUDENE qui vient de passer en catégorie vétéran a couru un 5000m où il a terminé second et le 1500m en s'accrochant à la 4ième place (CD), Maxime CROISAT a fait son retour à la compétition sur le 1200m marche où il s'est classé premier et 7ième au 100m (AB). Le championnat de France d'athlétisme sport adapté s'est déroulé à Marmande du 7 au 10 juillet.  Il s'est avéré de très bon niveau du fait de la présence de l'équipe de France, en pleine forme, à quelques jours du championnat d'Europe auquel les internationaux vont participer. Huit sportifs de l’Alesa y ont participé et ont remporté 4 médailles.
Élise PAYERNE BARON se classe 3ième en saut en longueur senior CD tandis que
Noélie ROCHAS termine 4ième. Bastien COUDENE désormais classé vétéran CD fait une course magnifique ce qui lui vaut la médaille de bronze sur le 5000m. Nicolas VIRAPIN récolte lui aussi du bronze au saut en longueur senior BC. Pour clore le championnat, les 4 filles Laetitia CINNA, Marie DALZOTTO, Élise PAYERNE BARON, Noélie ROCHAS apportent la seule médaille d'or sur le relais 4x100 féminin. Si les résultats ont été à la hauteur des attentes, il faut en remercier l’équipe d’entraîneurs : Juliette MAHIEU, Fred MANGUE, Adrien PHILIPPE, Ysaline RUIZ, Mallaury CABAUD, Aminata CAMARA.

Tous les licenciés n’ont pas participé aux compétitions. Le groupe « loisirs » a bien fonctionné. Cependant la section « jeunes enfants » limitée à 5 participants s’est trouvée en difficulté du fait d’absences fréquentes soit de certains participants, soit de l’absence d’entraîneur affecté. Ce groupe n’a pas été reconduit cette saison mais remplacé par une section d’adolescents ayant majoritairement pour optique le Championnat de France Jeunes à Moirans en 2023.

 

 

  ENTRETIEN MUSCULAIRE                                                                              

Section présentée par Gabriel COURBON, secrétaire

 

Le partenariat avec l’association Capables a été à nouveau renouvelé à la satisfaction générale mais toujours avec des conditions restrictives : au gymnase de l’ESAT le nombre de personnes accueillies est limité à 6 participants. Il reste 2 places disponibles pour la saison en cours.

 

 

  FOOTBALL                                                                                                          

Section présentée par Joel VINCENT, responsable de l’activité

 

Nous avons repris la saison le 18/09/21 avec 2 coachs Élise et Adrien et 25 licenciés (dont 1 irréductible fille Zoé ) et avec le contrôle des Pass Sanitaires à chaque entraînement. Avec une participation moyenne de 17 sportifs aux entraînements sauf en décembre ou nous sommes tombés à 12 car nous avons continué à jouer dehors (Covid oblige). Dès la reprise en janvier au gymnase la moyenne est remontée (comme c’est bizarre – nos footeux sont-ils frileux ?) merci la Mairie d’ECHIROLLES. En ce qui concerne le Championnat Régional comme d’habitude nous avons inscrit 2 équipes ALESA 1 en niveau 1 et ALESA 2 en niveau 2. Nous avons participé à 4 tournois (Aix les Bains – Annecy – Chaponost et Lyon. Déplacements en car avec une moyenne de 25 dans le car. Quant aux résultats on va dire que le niveau monte dangereusement. Nous avons de grosses équipes dans notre Région c’est dur de faire sa place : ALESA 1 fini 4ième, ALESA 2 fini en queue de peloton. Par contre nos 2 équipes font des progrès la 1 joue bien on a une stabilité dans l’effectif et aux entraînements qui nous permet de progresser. La 2 a du mérite car elle ne se démotive pas et trouve toujours un moment de satisfaction. Et tout ça grâce à nos entraîneurs toujours présents et motivés (mais ils savent se tenir sur le terrain lors des tournois : pas de carton rouge à ce jour ). Petite anecdote pour le dernier tournoi amical à Lyon (seuls les 1er de chaque niveau de chaque zone se rencontraient pour le classement final) le tournoi s’est déroulé avec des équipes de 5 et bien l’Alesa avec 3 équipes a placé 1 équipe en demi-finale et une autre en quart de finale avec un match fratricide. Nous avons fini les entraînements le 11/06 car le 18 était prévu le tournoi de l’Égalité des Chances d’Eybens qui a été annulé (canicule) malheureusement. Nous avions 3 équipes hyper motivées et prêtes à tout gagner (enfin il faut bien y croire). Petite réflexion sur l’avenir en championnat : le niveau monte beaucoup, le niveau ou la notion de handicap change. Il devient difficile de cohabiter avec ce haut niveau. Certaine équipes ont arrêté de participer à ce championnat et font des tournois parallèles en amical, d’autres ont carrément arrêté le foot (faute d’encadrants bénévoles ou autres raisons …). Notre équipe 1 mérite de continuer à se mesurer à de bonnes équipes. Notre équipe 2 risque de se démotiver à force de prendre des « cartons ». Nous ne pouvons pas dissocier la 1 et la 2 (problème de moyen, de car). Nous sommes un seul et même club.

Que faire « That is the question? »

Pour finir positivement cette année nous avons accueilli de nouveaux jeunes joueurs et notre coach Solène est de retour aux côtés d’Adrien et d’Élise… courage Adrien tient bon. L’Alesa est toujours là encore cette année et « Aventi tutti » et comme dirait Patrick BRUEL : rendez-vous dans… 1 an !

 

 

  RANDONNEES  -      SKI NORDIQUE  -     RAQUETTES                                            

Section présentée par Laurence DEYRIS, responsable d’activité

 

L’objectif de ces activités et le sport « bien-être » et convivial. Les sorties sont organisées à la journée autour d’un pique-nique. Les sportifs accompagnés ou non de leur famille et/ou amis qui sont les bienvenus.

Ski nordique : 6 garçons inscrits. 5 sorties ont été organisées à Chamrousse, tous les dimanches du 16 janvier au 13 février. La salle hors sac était fermée et Laura, notre coach n’était pas disponible. Nous avons fait appel à une monitrice ESF (2 heures de cours) et décalé l’heure du départ à 11h00. Les sportifs ont apprécié les entraînements très ludiques. Les conditions météorologiques étaient parfaites, neige en quantité et soleil.

Merci également aux accompagnateurs bénévoles : Marie-Pierre ABEMONT, Annie LLORET et Laurence DEYRIS.

Raquettes : 7 sportifs inscrits. 3 garçons, 4 filles.

Nous suivons les pistes balisées des crêtes de l’Arselle ou des Clairières avec des sportifs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les accompagnateurs sont toujours aussi engagés et là pour aider et motiver les sportifs. Un grand merci à Gaétan CROISAT, Robert PICCARRETA, Marie-Thérèse et Jean-Marie DYON, Evelyne TUR, Gérard LLORET et Françoise TERNAY.

Randonnées : L’activité a repris sérieusement au printemps 2022 après les années COVID et quelques problèmes de santé des encadrants.
15 sportifs inscrits et une dizaine d’accompagnateurs dont 1 accompagnateur du CAF.
Nous avons entre 15 et 20 participants par sortie dans une ambiance très conviviale.
Nous essayons de prévoir les sorties à l’avance avec un calendrier prévisionnel mais la météo nous contraint à annuler certaines sorties. Cette activité demande de la réactivité aux encadrants et une certaine souplesse aux sportifs. Un co-voiturage est mis en place lors de chaque sortie, une participation de 5 € aux sportifs qui viennent sans accompagnateur est demandée.
Mai 2022 : L’albens – Notre Dame de l’Osier (10 sportifs / 7 accompagnateurs)
Juin 2022 : Pas de la Sambue – Vercors (5 sportifs / 6 accompagnateurs)
Juin 2022 : Le grand Rocher – Belledonne (9 sportifs / 9 accompagnateurs)
Juillet 2022 : Pas de la pierre Percée – Vercors (7 sportifs / 4 accompagnateurs)
Octobre 2022 : Bec de l’Orient – Vercors (10 sportifs / 7 accompagnateurs)
Octobre 2022 : Balcon de Combeloup – Belledonne (8 sportifs / 7 accompagnateurs)
Novembre 2022 : Le désert de Jean-Jacques Rousseau - Vercors (7 sportifs / 7 accompagnateurs)

Ces sorties sont très appréciées et se font avec les voitures des familles accompagnatrices.

Merci à toutes les familles qui transportent et encadrent.

 

 

  JUDO                                                                                                                    

Section présentée par Gaétan Croisat

 

La section judo n’a pu démarrer faute d’un nombre suffisant d’inscrits.

 

 

 NATATION                                                                                                            

Section présentée par Véronique HUGUET, responsable de l’activité

 

Cette année il y a 66 inscrits, de 8 ans à 60 ans, 19 filles et 47 garçons. La répartition par âge est la suivante : 18 nageurs de moins de 20 ans (4 moins de 10 ans), 15 nageurs de 20 à 30 ans, 18 nageurs de 30 à 40 ans, 15 nageurs de 40 ans et plus dont 7 nageurs de plus de 50 ans. Pandémie oblige… à la rentrée de septembre nous nous sommes assurés que sportifs, entraineurs, parents…étaient en possession d’un pass sanitaire. Tous se sont pliés à cette contrainte avec le sourire ; les sportifs étaient obligés d’emporter leurs affaires au bord du bassin car les casiers n’étaient pas fonctionnels ; les parents n’étaient pas autorisés à aller au bord du bassin… et ne le sont toujours pas d’ailleurs ! En moyenne sur l’année, il y a eu 39 nageurs par séance, encadrés par 6 entraineurs diplômés et 2 stagiaires.                                                                                                                     Nous avons la chance d’avoir, en plus du créneau de 10h à 12h le samedi, une ligne d’eau le lundi et le jeudi à 17h30 ce qui permet à ceux qui le souhaitent de s’entrainer plus.                                          Organisée par le CDSA une évaluation de la condition physique des sportifs a été proposée à tous ceux qui le souhaitaient le 5 mars. Une quinzaine de nageurs a participé à ces tests : équilibre, force des bras, force des jambes, souplesse, et endurance étaient évalués. Les sportifs étaient mesurés pesés, tour de taille, tour de hanche … à la suite de cette séance des émoticônes de couleur leur donnaient une indication sur leur état de santé. Cette opération sera surement reconduite.

Le championnat régional a eu lieu le 13 février 2022 à Aix-les-Bains au centre aquatique AQUALAC. Quelle joie de retrouver l’ambiance de ces championnats qui n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021 ! 10 nageurs de l’ALESA étaient inscrits, accompagnés par 2 entraineurs : Jérémy KINDER et Charlotte AMIOT ; les nageurs se sont donnés à fond et ont tous remporté au moins une médaille ; Élisa ayant fait le plein en arrivant 1ère dans toutes les nages ! Julie malheureusement n’a pas pu concourir à cause d’un accident de ski la veille. Chaque participant a gagné au moins une médaille : Éric LEMASSON : 3 médailles d'or, Maxime DUBOUCHET : 3 médailles d'argent et une médaille de bronze, Rémi VASSEUR : 1 médaille d'or, Véronique MALLEIN : 1 médaille d'or, Renaud LICHA : 1 médaille d'or, Xavier HUGUET : 1 médaille d'argent, Anthony MILLOT : 1 médaille de bronze, Yasmina TABET : 1 médaille d'argent, Élisa MOLLARD : 6 médailles d'or.
Très bonne organisation ; pique-nique au bord du lac au soleil ; transport en car ; tout cela a concouru à la réussite de cette journée. Bravo à tous les nageurs et un grand merci à Jérémy et Charlotte qui ont encadré le groupe.

Le championnat de France Jeune s’est déroulé à CASTRES du 12 au 14 Avril 2022. Une seule participante pour l'ALESA avec l’entraineur Jérémy KINDER. Élisa MOLLARD est championne de France et a obtenu un record de France en 100m dos. Vice-championne de France en 200m nage libre, 50m nage libre, 50m papillon et 100m 4 nages.

L’AQUA DEFI Claudine DESMARS a eu lieu le 12 décembre 2021 à Pont de Claix. C’est la journée aquatique pour tous : à chaque fois une journée très agréable et bien organisée, (jeux variés, détente, tobogan, …) nageurs ou non-nageurs avec familles et amis se sont retrouvés dans une ambiance sympathique.

La rentrée en septembre 2022 : beaucoup de demandes surtout pour des jeunes qui ne savent pas encore nager et qui ont besoin d’un accompagnement rapproché. Quelques difficultés pour trouver des entraineurs en septembre, heureusement vite résolues.

 

Tous nos remerciements aux responsables du stade nautique qui permettent aux nageurs de pratiquer régulièrement leur activité favorite dans une ambiance sympathique. Remerciements aux entraineurs qui s’investissent à fond pour faire progresser les adhérents et leur permettent de s’épanouir dans cet élément. Merci aussi aux parents qui sont là régulièrement et assurent également l’accueil. J’ai dû m’absenter à plusieurs reprises pour diverses raisons et c’est important de voir qu’il y a du relais.

 

 

 TENNIS                                                                                                                    

Section présentée par Catherine VIRAPIN, responsable d’activité

 

La section ALESA et le TCE (Tennis Club d’Echirolles) ont renouvelé leur convention de partenariat. Sur la saison 2021-2022, le nombre était de 8 sportifs masculins comme l’année précédente. Un sportif a arrêté sa saison en cours d’année pour raisons de santé. L’entrainement a eu lieu tous les mardis de 19h à 20h15 soit à Pablo Picasso soit à la Frange Verte.

Compétitions :
- 5 Sportifs de l'ALESA/TCE étaient présents lors du championnat régional AURA para tennis adapté. 4 ont été médaillés : Adrien ROSSI (CD niveau 2, Clément VACHON (BC niveau 2) et Nicolas VIRAPIN (BC niveau 1) ont remporté une médaille d’or. Timothée ALIBEU (BC niveau 2) a remporté 1 médaille de bronze. Mahfoud LANNANI (CD niveau 1) proche du podium n'a pas du tout démérité se battant sur chaque balle face à un adversaire de taille du pôle France para adapté tennis.
-7 sportifs de l’ALESA/TCE ont participé sous une chaleur intense au championnat départemental para TENNIS adapté à Grenoble le 11 juin, très bien organisé par le CDSA38, le comité départemental de Tennis et Grenoble Tennis. Tous ont été médaillés : Adrien ROSSI, Clément VACHON, Florian DUPROZ et Nicolas VIRAPIN ont remporté une médaille d’or ; Thimotée ALIBEU et Mahfoud LANNANI une médaille d’argent et Renaud LICHA une médaille de bronze !!!
-5 sportifs de l'ALESA/TCE (Clément, Florian, Mahfoud, Nicolas et Timothée) ont participé au championnat de France para tennis adapté à Bar le duc début juillet. Le niveau étant de plus en plus relevé, seulement 1 sportif a remporté une médaille mais tous ont défendu avec ferveur leur place. Florian DUPROZ, jeune sportif très talentueux, a obtenu le titre de champion de France, catégorie CD Niveau 1 jeune.
-1 sportif a participé au tournoi national tennis adapté début septembre 2022 à Linselles : Florian DUPROZ 16 ans. Il est revenu avec une médaille d’or une nouvelle fois !
Un immense BRAVO à tous nos sportifs et à leurs 2 entraineurs très à l’écoute de nos
sportifs : Laetitia et Sandra qui déploient des trésors d’ingéniosité pour leur permettre de progresser sans cesse !!!!!
Projets de l’ALESA /TCE : Participer aux CHPT départemental, régional, trophée adapt et selon les résultats au championnat de France et bien sûr obtenir un maximum de médailles tout en se faisant énormément plaisir !!!!!

 

 

                SECTION SPORTIFS HAUT NIVEAU 2021-2022              

 

Section présentée par Catherine VIRAPIN

 

L’Alesa est très fière de son sportif Haut niveau au pôle France para Athlétisme adapté Nicolas VIRAPIN qui, malgré ses 36 ans continue à obtenir d’excellents résultats !

Mai 2022 : Nicolas a participé au meeting international de Basauri de sport adapté en Espagne pour le 100m et 200m, où il est arrivé 1er de sa catégorie devant plusieurs champions Espagnols de la catégorie ii2.

Juillet 2022 : qualifié, Nicolas a participé aux jeux européens Virtus à Cracovie en Pologne et il est revenu avec 5 titres de champion d’Europe au 100m-200m- saut en longueur – triathlon et au poids, titre qu’il a obtenu pour la 1ère fois au lancer qui n’est pas sa spécialité. Il a aussi obtenu un record du monde au triathlon dans sa catégorie ii2.

Objectifs : Nicolas a pour objectif de faire les minimas pour participer au championnat du monde couplé au championnat d’Europe indoor Virtus début mars 2023 en Turquie ainsi qu’au Global Games Virtus à Vichy et bien sûr de remporter un maximum de médailles et titres !

Nicolas remercie tous les entraineurs de l’Alesa qui l’entrainent principalement en course ainsi qu’au lancer de poids et lui permettent d’obtenir ces très bons résultats.

Il vous convie tous pour venir encourager les sportifs lors des GGB à Vichy.   

 

 

   RÉCOMPENSES - MISE À L’HONNEUR 2021-2022                                             

 

Isère fière de ses sportifs :

Aux côtés de nombreux champions sportifs issus du milieu ordinaire ou du handicap, médaillés la saison dernière au niveau national, européen ou mondial, 9 sportifs de l'ALESA ont été récompensés et mis à l'honneur par le département de l'Isère lors de sa soirée à Voiron "l'Isère fier de ses sportifs" le 8 octobre 2022. Nos sportifs étaient ravis !!!! Ils ont adoré cette soirée très bien organisée. Un grand merci au département de l'Isère pour son soutien et de mettre en avant les belles réussites de tous ces sportifs, ainsi que celles des bénévoles et entraineurs.


Les récompensés ALESA :
Athlétisme : Elise PAYERN BARON, Laetitia CINNA, Marie DALZOTTO, Noélie ROCHAS médaillées d’or au relais 4x100 au CF Athlé para adapté
Bastien COUDÈNE médaillé de bronze au 5000m au CF para adapté
Elise PAYERN BARON médaillée d'argent en longueur au CF para adapté
Nicolas VIRAPIN avec 5 médailles d'or aux jeux européens Virtus catégorie ii2 (100-200-longueur-poids-triathlon) + 1 record du monde au triathlon ii2
Natation : Elisa MOLLARD 1 médaille d'or 100m dos+2 d'argent 50 et 200m NL au CF para adapté Béatrice BALSARIN et Axel LANCELOT sportifs du GrenobleAlp38 et adhérents à l’ALESA multi médaillés d’or. Tennis : Florian DUPROZ médaillé d'or au CF para adapté tennis

 

Team Isère :

Dans le cadre de sa politique sportive, le département a renouvelé son aide de soutien aux athlètes de haut-niveau en handisport et Sport Adapté pour la saison 2021-2022, inscrits sur liste ministérielle et sa mise en place de la Team Isère pour ces athlètes en étroite collaboration avec le CDSA 38. Cette Team Isère dont fait partie Nicolas VIRAPIN, a été mise à l’honneur et récompensée lors de la soirée « L’Isère Fière de ses sportifs ». L’Alesa et son sportif de haut niveau Nicolas VIRAPIN tiennent à remercier le département pour leur soutien et leur aide importante.

 

Cérémonie « Sports à l’honneur » de la ville d’Echirolles :

Le 9 octobre, 6 sportifs de l'ALESA ont été mis à l'honneur et récompensés pour leurs excellents résultats (Béatrice BALSARIN, Elise PAYERN BARON, Elisa MOLLARD, Bastien COUDÈNE, Florian DUPROZ et Nicolas VIRAPIN). Un Grand merci à la Ville d'Echirolles pour cette mise en valeur, pour l'aide financière apportée aux clubs Echirollois et pour sa mise à disposition des locaux (stades, gymnase, dojo, piscine...)

 

Soirée des partenaires H+, organisée par la Région, les ligues Aura sport adapté et Handisport :

Nicolas VIRAPIN, sportif HN de l’Alesa, a été mis à l’honneur lors de cette soirée le 7 septembre 2022 à Lyon. Il remercie la région, la ligue AURA ainsi que les entreprises Corys, Ludodago, et la société SELECT TT-Appel Médical qui le soutiennent et l’aident financièrement pour ses projets sportifs HN.

 

Soirée des champions organisée par le CNOSF et France olympique :

Nicolas VIRAPIN a été mis à l’Honneur et récompensé lors de cette soirée le 30 mai 2022 à Paris. Il remercie le CNOSF et France Paralympique.

 

Afiph :

L’Afiph a mis à l'honneur le 17 septembre, son travailleur de l’Esat du Clos d’or, et sportif de l’ALESA, Nicolas VIRAPIN suite à ses 5 titres de champion d’Europe dans la catégorie ii2 remportés aux jeux Européens Virtus en juillet à Cracovie. Nicolas était ravi des séances de massage offertes par l’Afiph pour bien récupérer. Il remercie l’Afiph pour la convention de sport de Haut niveau que l'Afiph a passé avec l’Esat qui lui permet de se libérer pour ses stages, compétitions, et entrainement sur son temps de travail, sans laquelle il ne pourrait obtenir de si bons résultats.

 

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité

 

 

                               BILAN FINANCIER                                  

Bilans présentés par Daniel BALSARIN, trésorier

 

L’activité de notre association a retrouvé un niveau satisfaisant mais qui reste inférieur aux périodes avant pandémie COVID.

Corolaire de cette reprise d’activité les charges de fonctionnement sont en très forte augmentation (transports frais de championnats hébergements).

La participation des familles (dons participation aux frais de déplacements) et des subventions plus généreuses ont permis de limiter la perte de l’exercice.

 

 

RECETTES :

 

Evolution des recettes

 

Pour la saison 2021/2022 nous avons enregistré 117 inscriptions
(contre 96 la saison précédente).

Le montant des inscriptions nettes (hors licences FFSA) est de 13 573 euros.

Les subventions reçues sont plus importantes (+ 3200 euros) pour un montant total de
15 880 euros.

Les dons et les participations des familles sont en hausse (+4 791 euros).

Une régularisation des aides Covid a généré un produit de 738 euros.

Montant total des recettes de 47 004 euros.

 

 

Compte de resultats produits

 

DEPENSES :

 

Le montant de certains postes de dépenses de fonctionnement est en forte augmentation

Achats : renouvellement d’équipements important sur cet exercice (+2360).

Charges extérieures : Les conventions partenaires (entretien musculaire-tennis) retrouve un niveau plein tarif et certaines sont nouvelles (ESF Chamrousse - Coach spécialisée pour l’athlétisme).

Avec la reprise totale des activités, les frais de transports - déplacements et hébergements retrouvent le niveau d’avant pandémie.

Charges de personnel : en augmentation de 7%.

Un total de dépenses courantes de 48 722 euros en augmentation de 14 740 euros.

 

Evolution des depenses

 

 

Compte de resultats charges

BILAN au 31/08/2022

Au final notre exercice se solde par un déficit de 1718 euros avec une trésorerie stable.

 

 

Evolution des recettes et depenses

 

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

 

 

 

   RAPPORT DE LA VERIFICATRICE                                                                      

Rapport présenté par Françoise TERNAY

 

Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles. Le compte de fonctionnement de l’exercice clos le 31 août 2022 présente les données suivantes :

  • Total des ressources de fonctionnement : 47 003.99 €
  • Total des dépenses : 48 721.72 €
  • Déficit : 1 717.73 €

 

Les fonds associatifs s’élèvent à 35 370 euros au 31 août 2022 soit 75 % des charges annuelles.

Je vous engage à les approuver sans réserve.

 

Le rapport de la vérificatrice est approuvé à l’unanimité

 

 

   RESOLUTION                                                                                                     

Rapport présenté par Gabriel COURBON, secrétaire

 

En application de l’article 18 des statuts, l’Assemblée Générale valide sur proposition du CA le montant de la cotisation annuelle de ses membres.

A savoir :
Sportifs échirollois : 140 €

Sportifs non échirollois : 170 €

Entretien musculaire : 150 €

 

 

Résolution adoptée à l’unanimité

 

 

 

   CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA                    

 

Il n’y aucune nouvelle candidature.

 

 

     INTERVENTIONS INDIVIDUELLES                                                                  

 

Mr. Pierre LABRIET, élu municipal, responsable du service des sports remercie l’Alesa pour son action et présente les vœux du conseil municipal pour tous ceux qui participent et s’investissent. Il se félicite de la vigueur associative de l’association et de sa très bonne gestion financière. Des modifications rapides sont possibles pour répondre à des demandes. Possibilité de demander plus de subventions si besoin.
La température dans les gymnases a été réglée en baisse (13°) et dans l’eau (19°).
Il y a un projet que la piscine devienne inter-communale.

Un pot convivial a conclu l’AG.

 

 

   APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE                         

 

Ce compte rendu, le rapport moral & d’orientation, les rapports d’activité et les rapports financiers ont été approuvés à l’unanimité des participants.

 

 

LA PRESIDENTE   Yvette BALSARIN

 

 

 

 

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES DE CETTE SAISON !

 



23/01/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres