alesa.blog4ever.com

alesa

ASSEMBLEE GENERALE 21 NOVEMBRE 2019

 

 

Assemblée générale

 

------- 21 Novembre 2019 -------

 

 


Bilan AG Alesa

 


 

Personnes excusées :

Mme Legrand (ville Echirolles) Antoine Joury (NCAlp38), Françoise Ternay.
Le quorum est atteint (participants et procurations)

 

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE DU 15/11/2018

Approuvé à l’unanimité.

 

RAPPORT MORAL et D’ORIENTATION

C’est toujours avec le même esprit de collégialité que l’ensemble des membres du conseil d’administration a travaillé. Le CA s’est réuni 7 fois sur la saison 2018-2019. Nos sportifs ont continué de suivre avec beaucoup d’assiduité leurs entraînements.

Toutes les sections ont participé aux championnats de zone (ancienne région) ou régionaux.
7 championnats de France ont été disputés : natation (2), athlétisme, cross, tennis et pour la 1ère fois le foot. De nombreuses médailles ont été remportées, elles seront précisées dans les rapports d’activité, certains ont battu des records de France.

Le nombre de sportifs inscrits est de 135 (dont 20 Echirollois) ce qui constitue une stabilisation des effectifs. La natation remporte toujours le même succès. Le judo et le tennis atteignent le nombre minimum de sportifs pour que l’activité soit maintenue.

Les hommes sont toujours majoritaires.

L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante :

 

01

 

 

Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein,
- Le nombre des responsables d’activités est aussi stable (8)

Nous avons toujours des difficultés à recruter des entraîneurs.

 

Notre 6ème loto (10 mars 2019) s’est très bien passé. Catherine Virapin nous a bien briffé et l’a très bien planifié. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles et à tous les participants. Nous avons dégagé un bénéfice d’environ 3355 €. C’est le plus faible loto. Pour le prochain qui aura lieu le dimanche 22 mars 2020, merci de venir nombreux et de faire de la publicité.

 

Nos jeunes sportifs et leur famille ont été invités le 23 juin 2019, comme les années précédentes par le Lions Club à une journée en 4x4 qui a eu lieu au Collet d’Allevard. Les participants sont toujours très satisfaits. La prochaine journée est programmée le dimanche 5 juillet 2020.

 

Le Bal et la tombola du Lion’s Club ont été relancés le 16 novembre 2018. Ils nous ont versé une aide de 1 500 €. Cette année la soirée dansante a été remplacée, par un concert avec Gilles Pellegrini en l’église St Jean à Grenoble le 11/10/2019. L’ALESA n’était pas très représentée (8 participants).

 

 

Tous nos sportifs, quel que soit leur niveau, essaient d’évoluer ; ils se battent aussi pour améliorer leurs performances, nous les félicitons vivement. Nous avons 3 sportifs de haut niveau en athlétisme, Nos champions internationaux Nicolas et Aminata reviennent d’Australie avec des médailles.

Ils ont été mis à l’honneur, par la presse, le Conseil Départemental. Catherine a fait un récapitulatif de toutes leurs performances.

Nous allons récompenser tous nos champions en leur remettant une carte cadeau.

Rappel : Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour mieux nous faire connaître nous avons un projet associatif qui précise l’état de lieux/constats, l’analyse de la situation/diagnostic et définit des objectifs et formalise un plan d’action.

« L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à des personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.

La notion de sport santé est l’un des axes primordiaux ce qui signifie que l ‘esprit de compétition n’est ni un prérequis ni un impératif. L’épanouissement personnel est le principal objectif à atteindre ainsi que la notion de plaisir. Le fait de participer à des activités en commun permet des échanges, contribue à la socialisation et au partage. »

Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, leur montant diminue, les charges (salaires et transports) ont sérieusement augmentées.

Cette saison se termine par un résultat légèrement positif.

 

 

Depuis 4 saisons nous avons essayé de démarrer une nouvelle activité : handball avec « Pôle sud » mais nous n’avons pas atteint le nombre minimum de 10 joueurs. (Éloignement du gymnase des TC et heures d’entraînement trop tardives, nous avons toujours le projet de créer cette activité. Gabriel avait trouvé un nouveau gymnase chez HP à Eybens,

Avec la section sport adapté de NCALP38, réservée aux sportifs les plus performants, soit 7 sportifs de l’ALESA, nous avons mutualisé les frais (transports et entraîneurs) lors des championnats (jeune, régional et national). Une convention est toujours en projet entre le NCALP38 et l’ALESA. Trois nageurs sont inscrits dans les 2 clubs.

Depuis septembre 2019, en accord avec la ville d’Echirolles et Handisport nous avons pu ouvrir une nouvelle séance de natation le lundi soir de 18H30 à 19H30 réservée aux nageurs confirmés.

Nous espérons que pour la saison 2019-20 nos sportifs et leurs familles continueront à s’investir au sein du club, car sans votre soutien et votre engagement l’ALESA ne pourra exister.

Nous avons toujours la volonté d’accueillir de jeunes personnes de faible autonomie qui demandent un accompagnement personnalisé. En athlétisme un groupe de 4 jeunes autismes a pu mis en place. Mais nous rencontrons toujours des difficultés pour recruter des entraîneurs ou moniteurs à temps partiel.

Nous continuerons à prévoir des rencontres festives qui permettent de mieux nous connaître et favorisent l’intégration.

Notre blog « http://alesa.blog4ever.com » est actualisé régulièrement par tous les membres du CA, il est très visité. Vous pouvez ainsi voir toutes les photos des compétitions et des festivités et toutes les informations concernant les actualités de l’ALESA. Nous vous rappelons qu’en fin de chaque page, il y a un cadre réservé aux commentaires. Aussi, n’hésitez pas à le remplir.

Le site de Facebook est alimenté par Gabriel Courbon et les membres du CA.

Nous sommes très conscients que ces moyens de communication ne sont pas accessibles aux adhérents ne possédant pas Internet.                                                                                                                            Nous continuons avec l’association Cap’ables l’activité Entretien musculaire, le jeudi soir. L’AFIPH nous met à disposition une salle « au clos d’OR ». Les participants (8) sont très satisfaits, Robert Piccaretta en assure la responsabilité.

Gabriel va proposer le dimanche matin vers 10 H de la marche rapide à des marcheurs motivés.

 

L’ALESA a été retenue par la FFSA pour réaliser une vidéo.

 

 

Un grand merci à tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui font un travail remarquable. Merci aux familles qui nous ont aidés ponctuellement tout au long de l’année.

Nous remercions d’autre part, la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association. Merci à OSE qui a facilité notre travail de secrétariat et de comptabilité et enfin merci à tous nos partenaires, au CDSA, à la ligue Rhône-Alpes et à la Fédération.  

Le rapport est adopté à l’unanimité.

 

 

RAPPORTS D’ACTIVITES

 

  • ATHLETISME & CROSS

La saison 2018-2019 s’est avérée excellente. L’effectif demeure stable : 26 inscrits avec une participation hebdomadaire moyenne d’une vingtaine de sportifs. La majorité d’entre eux s’investit dans des épreuves d’athlétisme, le groupe « parcours moteur » s’intégrant de plus en plus dans le parcours commun. Une jeune fille avec des troubles importants a été accompagnée par un entraîneur bénévole ce qui lui a permis de progresser à son rythme. Majoritairement les sportifs sont dans la catégorie « seniors » et de sexe masculin

Comme les saisons précédentes la plupart des entraîneurs sont des étudiants de l’UFRAPS, soit stagiaires, soit bénévoles, encadrés par deux diplômés master 2. Aminata Camara demeure avec la double casquette : sportive ffsa et entraîneur notamment concernant le lancer de poids.

Les performances des sportifs de haut niveau ou proches du niveau international seront évoquées par ailleurs.

Traditionnellement le cross des FAG constitue le démarrage convivial de la saison avec des parcours courts et la participation d’autres concurrents émanant des foyers et non licenciés.

Le premier rendez-vous officiel est le Championnat de sone de cross. Il s’est déroulé à Montélimar en intégration dans un cross FFA. Cinq sportifs ont été médaillés dont trois médailles d’or mais deux participants de l’Alesa n’ont pu faire le parcours complet. Trop lents, ils ont été « exfiltrés » du parcours et non classés pour ne pas retarder l’heure de départ de la course suivante. Cette attitude dictée par des contraintes organisationnelles s’avère regrettable par rapport aux concurrents sport adapté concernés.

Le championnat de France de cross n’a pas nécessité un grand déplacement. Il a eu lieu à Annonay. Les filles s’y sont particulièrement distinguées puisque qu’Elise Payerne Baron en senior et Nathalie Nechstchein en vétéran 2 ont remporté la médaille d’or cross court tandis que les garçons se sont bien battus mais n’ont pu approcher le podium.

Après la période hivernale la saison d’athlétisme commence avec le championnat régional d’athlétisme à Montélimar. La compétition a été totalement gâchée par le mauvais temps : pluie et pistes inondées. La décision a été prise d’arrêter la compétition en fin de matinée, les épreuves de l’après-midi étant annulées par sécurité hormis une course

Fort heureusement le Championnat de France à Montreuil n’a pas été perturbé par les conditions atmosphériques et les résultats ont dépassé toutes les espérances.

 

Les 10 sportifs présents ont remporté 15 médailles :

Aminata Camara
CD or au 4x100m, au lancer de disque et de marteau, argent au lancer de poids.

Laetitia Cinna
BC or au 4x100m, argent au 100m, 4ème au saut en longueur,

Marie Dalzotto
CD or au 4x100m, 7ième au 100m et 200m, au saut en longueur

Gaétan Ferre
CD bronze au 4x100m, éliminé en série au 100 et 200m, 5ieme au javelot

Haroun Khelifa
CD or au 200m, 400m, bronze au relais 4x100m

Nathalie Nechstchein
CD or au 800m, lancer de javelot, argent au 400m

Elise Payerne Baron
CD or au 4x100m, argent au saut en longueur, bronze au 100m et 200m

Gregoire Tison
BC   or au 4x100m, 4ième au 400m (malgré une chute) 8ieme en longueur

Nicolas Virapin
BC argent au saut en longueur, bronze au 200m et au 4x100m Le relais 4x400m masculin a terminé en première position mais a été déclassé par suite d’une faute technique.

Evidemment dans un bilan d’AG d’une association sportive on met en avant les résultats performants. Mais l’Alesa ce n’est pas seulement cela même si c’est nécessaire pour la notoriété associative. Chaque sportif doit trouver sa place au sein du club quel que soit son niveau, ses capacités et ses envies. Avec quand même une finalité : progresser !

La saison 2019-2020 a bien débuté avec une augmentation du nombre de sportifs, d’encadrants et une première participation à l’Ekiden, marathon en relais. Le nombre important d’encadrants cette nouvelle saison permet de prendre en charge plus de personnes atteintes de troubles autistiques nécessitant un accompagnement individualisé.

 

  • ENTRETIEN MUSCULAIRE

Cette nouvelle activité mise en place répondait à une demande. Une convention a été signée avec l’association Cap’ables et l’ESAT du clos d’or a mis sa salle de sport à notre disposition à titre gratuit. L’effectif est limité à huit pratiquants compte tenu de l’exiguïté de la salle

Du fait de ce partenariat basé sur une prestation forfaitaire l’entretien musculaire n’est pas inclus comme une activité dans les mêmes conditions que les autres. Le coût de la participation est distinct de l’inscription à l’Alesa.

Tous les sportifs ont apprécié ces séances et l’activité est renouvelée pour la saison 2019-2020.

 

  • FOOTBALL

Nous avons pour la saison 2018/2019 26 licenciés de13 à 50 ans et un coach salarié ; Cependant du nouveau avec 2 jeunes garçons de 13 et 14 ans et une fille de 19 ans.

La reprise des entraînements s’est faite le samedi 22/09/2018 sous un chaud soleil avec beaucoup d’effervescence et visiblement de la joie de se retrouver autour d’un ballon rond.

Avec un peu d’inquiétude tout de même à la reprise au niveau des entraîneurs et puis non, Solène rempile avec nous et nous amène une copine Elise qui connait déjà un peu le monde du handicap et arrive également une toute nouvelle bénévole Noëlla. Nous sommes tellement sexy les vieux du foot que nous attirons toutes les filles…

Nous avons engagé dans le cadre du Championnat Régional 2 équipes (les petits nouveaux ne sont pas inscrits du fait de leur jeune âge ni la jeune fille pour lui laisser le temps de s’adapter au monde du foot).

La Mairie d’Echirolles a mis à notre disposition le stade Pablo Picasso le samedi 20/10/18 ce qui nous a permis d’organiser le 1er tournoi de la phase 1 (ce qu’on appelait auparavant le brassage pour définir les niveaux).

Le second tournoi de la phase 1, après un report dû aux Gilets Jaunes, a eu lieu le 01/12/19 à Vienne. Nous étions 25 dans le car ; merci aux accompagnants qui participent et paient leur place.

Nous avons eu notre 1er entraînement au chaud dans le gymnase Croix de Vérine le 08/12/18 et pour finir le 30/03/19.

Le 15/12/18 petit apéro en fin d’entraînement avec les judokas.

Reprise des tournois pour la phase 2 dit de classement le 16/02/19 à Mours St Eusebe (26 ) – nous étions 23 dans le car – puis le 13/04/19 à Aix les Bains –également 23 dans le car .

A l’issue de ces 2 tournois : ALESA 1 fini 4ième en niveau 1 et ALESA 2 : 2nd en niveau 2.

Seuls les 3 premiers du niveau 1 sont admis au Championnat de France. Après plusieurs défections d’équipes mieux classées que nous, nous aurions pu nous inscrire, mais la décision a été prise de ne pas y aller : quand on a pas le niveau on a pas le niveau, il vaut mieux rester à la maison pour continuer à travailler (notre attaque notamment) que d’aller prendre des « tôles ».  De la déception tout de même car on y a cru jusqu’à la fin, nous avons craqué au dernier tournoi.

Le tournoi final de la Région (où toutes les équipes étaient conviées bien ou mal classées) a eu lieu le samedi 08/06/19 à Lyon à côté du stade Gerland (nous étions 27 dans le car). Finalement ALESA 1 se classe 4ième (ce qui confirme notre place) et ALESA 2 a joué en « non compétitif » afin de se faire plaisir.

Pour finir la saison le traditionnel tournoi de l’Egalité des Chances d’Eybens qui s’est déroulé le 23/06/19 toujours sous le soleil. 4 équipes engagées au nom de l’ALESA mais cette année aucune sur le podium final.

L’an dernier on souhaitait une stabilité au niveau des entraîneurs nous l’avons eue et cela perdure cette année, c’est super.

Nos coachs font du bon travail constructif, attractif et payant. Pour info un jeune qui change assez souvent de club entre Villeurbanne, St Etienne et l’ALESA a choisi cette année de rester avec nous du fait de la qualité de nos entraînements et de l’ambiance. « Ouaip mieux que les Verts » …  C’est peut-être le petit côté militaire qui plait et va porter ses fruits.

 A nouveau nous pouvons dire que nous avons passé une bonne année sportive sous la baguette de nos filles qui gèrent bien tous ces footeux.

Cette année nous avons un garçon qui vient faire son stage de STAPS chez nous, il écoute et apprend à vivre avec nos filles, on ne l’entend pas mais il participe activement sur le terrain avec Noella.

Au fait nos 2 Georges sont toujours là et oui encore un merci à eux.

La saison est bien lancée. Merci à nos sportifs avec leur bonne humeur même si parfois ça râle un peu mais c’est ça le foot.

A l’année prochaine.

 

  • JUDO

La section judo a eu un effectif de 7 sportifs composé de 5 garçons et 2 filles. Tout au long de l’année 2 entraîneurs étaient présents pratiquement tout le temps. La remise des ceintures a clôturé l’année le 22 juin en présence de plusieurs enseignants en judo, en plus des intervenants habituels.

 

  • NATATION

Généralités : 76 nageurs étaient inscrits cette année en natation (51 garçons et 25 filles)

Sur le créneau du samedi matin entre 10h et 12h, Il y a eu 31 séances de natation (les nageurs venant soit à 10h soit à 11h ; les nageurs du groupe perfectionnement compétition s’entrainent pendant les 2h).

Une moyenne de 43 nageurs par séance.

Il y a toujours une légère baisse de fréquentation en hiver à cause du ski et des petites maladies hivernales ; mais comme le bassin extérieur est fermé de Noël à Pâques, cela permet aux nageurs d’être à l’aise tout de même...

Félicitations à deux nageurs qui n’ont manqué aucune séance : Issam et Abdelkader.

12 enfants non-nageurs ont évolué tout l’année en tout petit groupe de 2 ou 3, parfois même individuellement lorsqu’il y a un absent. Les progrès sont avec une monitrice qui, est dans la piscine avec eux.  Un enfant a quitté après un trimestre.

L’Alesa dispose d’une ligne d’eau à l’extérieur le jeudi de 17h30 à 18h30 utilisée par les nageurs qui font de la compétition.

Pendant la période de fermeture du bassin extérieur il y a eu un entraînement commun avec les jeunes du triathlon

Encadrement : nous avons toujours 6 encadrants (BE ou BNSSA) plus un BNSSA en surveillance à chaque séance.  Cette année nous avions 1 stagiaire en formation pour le BPJEPS.

Les encadrants prennent connaissance du protocole d’organisation des secours, éventuellement 2 fois dans l’année.

Evénements et championnats : 14 inscrits pour L’AQUA DEFI Claudine Desmars qui a eu lieu au Centre Aqualib de La Côte Saint André le 2 décembre 2018 ; c’est la journée aquatique pour tous organisée par le CDSA ; journée toujours très sympathique au cours de laquelle sont proposées des activités ludiques non compétitives.

- Championnat de Zone a eu lieu à la piscine Aqualac à Aix les Bains le 10 février : 5 nageurs de l’Alesa ont remporté 14 médailles.

-Le Championnat de France Jeunes a eu lieu à Angers du 23 au 25 avril.

Elisa Mollard était la seule représentante de l’Alesa et elle a obtenu 6 médailles en battant 2 records de France. Son jeune âge ne lui permettait pas de participer au championnat de France adulte.

-Le NCAlp38 ayant ouvert une section Sport Adapté plusieurs de nos « anciens » nageurs sont inscrits aux championnats par NCAlp38. 

Mais bien sûr il y a une bonne cohésion entre les nageurs de Alesa et NCAlp38.

Championnat de France Adulte à Villejuif du 4 au 7 juillet.

Eric Lemasson a remporté une belle médaille d’argent pour son 100m style crawl/dos.

Les sportifs NCAlpes38 ont obtenu beaucoup de médailles.

Là encore ce furent de bons moments de partage avec NCAlp38.

Jérémy Kinder a accompagné les nageurs à tous les championnats et nous le remercions particulièrement

Prévisions pour l’année à venir :
Un autre créneau nous a été attribué le lundi soir ce qui permet aux nageurs compétiteurs de s’entrainer 4 h dans la semaine.

Toujours des demandes pour des jeunes enfants non-nageurs.

Un peu plus de difficultés à trouver des encadrants en ce début d’année.

Remerciements :

- à la ville d’Echirolles qui met à disposition de l’Alesa ces créneaux piscine fort appréciés.

- aux moniteurs qui sont très à l’écoute des nageurs et des parents : Lucie, Raffaele, Gaëlle, Maéva, Jérémy, Julien, Amaury, Sylvain, Noémie - ainsi qu’aux stagiaires Ramzi, et bénévole Nicolas.

- merci aux parents qui aident régulièrement à l’accueil, lors des déplacements.
Dominique Lancelot qui a pris en charge les championnats ; les démarches et inscriptions pour les championnats sont longues et compliquées.

Que ce soit pour apprendre à nager, pour se perfectionner ou pour se détendre, il me semble que les nageurs se rendent à la piscine avec plaisir le samedi ; j’aime toujours beaucoup toutes ces rencontres occasionnées le samedi matin avec les parents, les jeunes ou moins jeunes, les éducateurs, les moniteurs de la piscine…

 

  • SKI NORDIQUE

L’objectif de ces activités et le sport « bien-être » et convivial. Les sorties sont organisées à la journée autour d’un pique-nique. Les sportifs accompagnés ou non de leur famille et/ou amis sont les bienvenus. En ski nordique, les skieurs volontaires sont accompagnés aux championnats régionaux.

9 garçons inscrits

4 sorties ont été organisées à Chamrousse.

Laura a repris l’entraînement de nos sportifs.

Six sportifs ont participé au championnat régional à la Féclaz le 2 février 2019 et nous avons obtenu 6 médailles :

  • Médaille d’argent pour Gaétan Ferré, catégorie -40 ans – classe CD – 2,5km
  • Médaille d’or pour Pierre Jean Guez, catégorie -40 ans – classe CD – 2,5km
  • Médaille d’argent pour Loïc Piccarreta, catégorie -40 ans & -50 ans – classe BC – 5km
  • Médaille d’argent pour Mahfoud Lanani, catégorie -50 ans – classe CD – 5 km
  • Médaille d’or pour Roger Fontana, catégorie -30M – classe BC- 2,5 km
  • Médaille d’argent pour Armand Deyris, catégorie -30 ans & -40 ans – classe AB – 1,2km

Cinq Médailles ont été obtenues au parcours technique.

Merci également à tous les accompagnateurs bénévoles : Laurence et Olivier Deyris, Marie Pierre Abemont, Annie et Gérard Lloret et Christophe Tison qui sont une aide précieuse étant donné les différences de niveau des sportifs.

 

  • RAQUETTES

5 sportifs inscrits : 3 garçons, 2 filles.

Le nombre de sportifs est en nette diminution. Mais les accompagnateurs sont toujours aussi nombreux et là pour aider et motiver les sportifs. Un grand merci à Claudine et Gaétan Croisat, Robert Piccarreta et sa fille qui a participé à une sortie, Marie Thérèse et Jean-Marie Dyon et Françoise Ternay.

 

  • RANDONNEES

15 sportifs inscrits et une dizaine d’accompagnateurs dont 1 ou 2 accompagnateurs du CAF. Certaines sorties sont également proposées aux adhérents du CAF dans la rubrique slow CAF.

Nous avons entre 15 et 20 participants par sortie dans une ambiance très conviviale.

Nous essayons de prévoir les sorties à l’avance avec un calendrier prévisionnel mais la météo nous contraint à annuler certaines sorties. Cette activité demande de la réactivité aux encadrants et une certaine souplesse aux sportifs.

  • 10 novembre 2019 : les Crêtes d’Herbeys (Belledonne) avec pique-nique chez les Dyons
  • 20 octobre 2019 : plateau des Allières dans le Vercors
  • 7 juillet 2019 : randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (Vercors)
  • 30 juin 2019 : cascade du l’Oursière (Belledonne)
  • 26 mai 2019 : Habert Billon et col de la Ruchère (Chartreuse)
  • 12 mai 2019 : Le Peuil et sa tourbière (Vercors)

Ces sorties sont très appréciées et se font avec les voitures des familles accompagnatrices.

Merci à toutes les familles qui emmènent et encadrent les sportifs et ouvrent leur maison pour manger au sec et au chaud.

 

  • TENNIS

La section ALESA et le TCE (Tennis Club d’Echirolles) a renouvelé sa convention de partenariat.

Sur la saison 2018-2019, le nombre était de 7 sportifs garçons. Un de moins que sur la saison précédente. Le nombre d’inscrits peu important s’explique en grande partie par l’accès aux 2 lieux d’entrainements (à Pablo Picasso à côté de l’espace Comboire et à la frange verte) qui change en fonction de la météo et n’est pas très facile d’accès par les transports en commun pour les jeunes non accompagnés par leur famille.

2 créneaux étaient proposés :1 créneau le mardi de 12h30 à 14h (afin d’inclure quelques sportifs en milieu ordinaire, ce court était proposé aux sportifs de l’ALESA et du TCE) et 1 créneau le mardi de 18h30 à 20H comprenant que des adhérents de l’ALESA. La 1ère demi-heure était consacrée à de la PPG, l’heure suivante était plus spécifique au Tennis. Nous avons supprimé le créneau du vendredi après-midi, car il n’y avait pas suffisamment d’inscriptions sur ce créneau.

 

COMPETITIONS :

Sur cette saison, il n’y a eu que 2 compétitions au lieu de 4 les années précédentes, le championnat départemental Drôme Ardèche et le trophée Isère Adapt ayant été supprimé ce que nous regrettons.

4 sportifs ont participé au championnat régional le 21 mars 2019 à Valence : Adrien, Clément, Florian et Mafhoud (Eric ne fait plus de compétitions, Timothée était blessé et Nicolas en stage pole France) 2 Médailles ont été remportées : 2 d’or par Adrien Rossi en classe CD N2, et par Florian Duproz classe CD niveau 1.

Enfin 4 sportifs ont participé au championnat de France à La Roche-Sur-Yon du 26 au 30 juin 2019 : Clément – Florian- Mahfoud et Nicolas. 

2 médailles ont été remportées : 1 médaille de bronze par Clément Vachon Sénior, classe BC niveau 2 et 1 médaille d’or par Florian Duproz, classe CD niveau 1catégorie moins de 18 ans, jeune sportif très prometteur âgé de 14 ans.

Nous déplorons que les sportifs de la classe CD niveau 2 ne puissent pas participer au championnat de France.

Un grand bravo à tous nos tennismans qui progressent tous et à leurs coaches Laetitia Duffour et Sandra Lemoine. Par ailleurs Florian Duproz a participé à l’Open de Rouen le 15 septembre dans la catégorie adaptée. Il a pu côtoyer de grands champions du milieu ordinaire. L’objectif de Florian est d’intégrer le pôle France de Tennis du sport adapté.

Projets de l’ALESA /TCE :

Continuer le travail d’inclusion de nos sportifs en milieu ordinaire.

Organiser des stages pendant les vacances scolaires pour tous les groupes de niveau.

Participer aux CHPT départemental, Régional, trophée adapt et selon les résultats au championnat de France.

 

  •  HAND-BALL

L’activité n’a pu être mise en place, aucun gymnase n’étant disponible.

 

 

 HAUT NIVEAU

 

2 sportifs de l’ALESA sont reconnus sur les listes ministérielles sportifs haut niveau : Aminata Camara en athlétisme sportive haut niveau Senior, Nicolas Virapin en athlétisme sportif haut niveau Elite. L'ALESA est très fière de ces 2 sportifs qui progressent et obtiennent des résultats remarquables.

- Aminata Camara a remporté une médaille de bronze au Global Games Inas à Brisbane en octobre 2019 et était finaliste au marteau et au lancer de disque. Elle est arrivée 6ème au lancer de poids au championnat d’Europe en salle en mars 2019 avec un très beau lancer à 11m46.  Ces performances sont remarquables car nous rappelons qu’Aminata ne peut s’entrainer avec un entraineur spécialiste lancer qu’en stage Pole France.  Nous sommes toujours à la recherche d’un entraineur lancer. En attendant Aminata conseille les sportifs lors des séances d’athlétisme le mercredi. Elle est très appréciée des sportifs.

- Nicolas Virapin a remporté 4 médailles d’or au Global Games à Brisbane en octobre 2019 : 100m-200m-longueur et au triathlon. Nicolas détenteur du record du monde en saut en longueur en T21 a amélioré son record personnel à 4m83 en septembre 2019. Ysaline RUIZ responsable du groupe Haut niveau à l’ALESA assure le suivi de Nicolas avec Fred Mangue de l’EAG où Nicolas est aussi licencié.

-Haroun Khelifa a intégré le pôle France Athlétisme en septembre 2018 suite à ses très bons résultats. Une reconnaissance de sportifs Espoir a été demandée auprès du ministère des sports par la FFSA (1ère étape avant d’être reconnu sportif haut niveau, reconnaissance qui s’obtient avec des podiums en international). Ysaline RUIZ de l’ALESA assure le suivi de Haroun avec Victor Allibert de l’USSE où Haroun est aussi licencié. Une convention va être signée entre l’ALESA et l’USSE.

OBJECTIFS, faire les minimas pour :

-Les championnats du monde INAS/VIRTUS en salle fin février à Madrid pour Aminata et Haroun

-Les Trisomes-Games en Turquie fin mars pour Nicolas.

-Les championnats d’Europe en Russie en juin pour Aminata, Haroun et Nicolas. Ces compétitions sont à confirmer par la FFSA qui n’a pas encore fixé son calendrier. Un grand bravo à tous ces sportifs pour leurs résultats et félicitations et merci aussi à tous les entraineurs qui leurs permettent cette belle réussite.

                                                                                                                                                                        

MISE A L’HONNEUR DES SPORTIFS DE L’ALESA SAISON 2018 A NOVEMBRE 2019

 

Les mises à l’honneur ont été très nombreuses cette saison suite aux excellents résultats de nos sportifs :

Le 22 décembre 2018, la FFSA a récompensé ses champions du monde aux Jeux Européens dont Nicolas Virapin pour l’ALESA.

Le 5 février 2019 : Aminata Camara et Nicolas Virapin ont été récompensés pour leurs médailles internationales à l’INSEP à Paris.

Le 7 février 2019 : Nicolas Virapin a reçu le Trophée du Sportif de l’année de la Ville de Grenoble.

Le 8 février 2019 lors de l’AG du CDSA 38 : 4 sportifs de l’ALESA ont été mis à l’honneur : Elisa Mollard en natation, Bastien Coudene en Athlétisme, Aminata Camara et Nicolas Virapin dans la catégorie Haut niveau.  Le 27 mars 2019 lors de l’AG de la ligue Auvergne Rhône Alpes, aux cotés de 2 autres sportifs de la région, Nicolas a été récompensé pour ses 11 titres de champion du monde en 2018. Cette AG a eu lieu après le CROSS d’Annonay parrainé par une sportive de l’ALESA, comédienne, Marie D’ALZOTTO. Le 6 septembre 2019 a eu lieu le la remise du Trophée des Sports du Comité Régional Olympique du sport : 2 sportifs de l’Alesa étaient présents :  Florian DUPROZ champion de France des – de 18 ans au Tennis sport adapté était nominé et Nicolas Virapin était lauréat du trophée des sports dans la catégorie Elite tout handicap.

Le 8 septembre 2019 3 sportifs de l’ALESA ont été récompensés lors des OSECARS à Echirolles: Florian DUPROZ a remporté le prix du sportif Echirollois avec le meilleur résultat jeune. Elisa MOLLARD et Nicolas Virapin ont remporté le prix du coup de cœur des OSECARS Fin septembre 2019 : 9 sportifs de l’ALESA ont été récompensés pour leurs excellents résultats au championnat de France ou internationaux :  en natation Axel Lancelot, Elisa Mollard, Eric Lemasson et Béatrice BALSARIN ; en athlétisme Aminata Camara, Elise Payerne Baron, Haroun Khelifa et Nicolas Virapin ; au Tennis : Florian DUPROZ Suite à ses 4 médailles d’or au Global Games à Brisbane Nicolas VIRAPIN a été surpris d’être nominé par le jury du Dauphiné Libéré aux cotés de 4 autres sportifs pour l’élection du sportif du Dauphiné Libéré. Seul sportif handicapé, Nicolas a défendu fièrement les couleurs du sport adapté en arrivant 2ème avec plus de 1546 votes à son actif contre 1709 pour son concurrent élu sportif du mois. La campagne pour soutenir sa candidature et faire connaitre le sport adapté a été menée par Gabriel Courbon.

Ce soir 16 sportifs médaillés au championnat de France ou international sont récompensés par un chèque cadeau : Axel Lancelot, Béatrice Balsarin, Elisa Mollard, Maxime Dubouchet, Eric Lemasson, Aminata Camara, Laetitia Cinna, Marie D’alzotto, Gaetan Ferre, Haroun Khelifa, Nathalie Nechstchein, Elise Payerne Baron, Grégoire Tison, Nicolas VIRAPIN, Florian DUPROZ et Clément Vachon.

 

 

 BILAN FINANCIER 2018/2019

 

Un très grand merci à Daniel Balsarin qui en plus de la gestion des entraîneurs, prend en charge dorénavant la comptabilité de l’ALESA.

 

RECETTES :

 

02

 

Les subventions

Conseil général : 3 500 € dont 1 000€ pour les sportifs de haut niveau : Aminata Camara et Nicolas Virapin. Hausse totale de 1 000€ par rapport à l’année précédente. Pas de subvention du CNDS cette année.  1 500€ ont été versés pour l’année précédente. La participation de la Ligue Rhône Alpes pour l’accompagnement aux championnats est de 1 248€ et une subvention de 1 500€ a été obtenue. Celle de la ville d’Echirolles 4 068€. Le total des subventions 10 316 € est en augmentation de 6 %. Tous nos remerciements pour ces diverses subventions qui restent en globalité stable malgré la conjoncture.

Nous remercions très vivement nos fidèles partenaires et toutes les familles qui ont fait un don :

Le CE ENGIE de Jean Luc Ferré a donné 2 000€ comme les années précédentes. Le Lions club Grenoble Dauphins a fait un don de 1 500€ en augmentation de 50%. Le montant total des dons des familles s’élève à 2 353€, stable par rapport à l’année dernière. Le montant total des dons s’élève à 5 978€

La recette du loto 5 601 € est en baisse de 17% mais reste importante, avec un bénéfice net de 3 355€ (-982€/2018)

Les cotisations s’élèvent à 18 733 € en baisse de 8%.

La participation aux déplacements est de 6 075 € en baisse de 25%, due au fait que les championnats de natation se font avec NCALP38.

Le total des produits, 50 271€ est en baisse de 10%.

 

 

DEPENSES 

 

03

Les 2 principaux postes : les déplacements et les salaires.

-15 204 € de frais de transport, hébergement, inscriptions aux championnats, soit moins 5034€/2018.  Cette baisse significative peut s’expliquer par le fait que la plupart des nageurs participant aux championnats sont à NC ALP’38.

-21 517€ de frais de salaires et honoraires, + 1 764€. Conforme aux prévisions.

Le montant total des dépenses 49 202€ en baisse de 14%.

Bilan : Cette année, nous avons un excédent de 1 069€.

Rapport financier : approuvé à l’unanimité

 

 

RAPPORT DU VERIFICATEUR 

 

 

  • BILAN :

 

04

 

Les fonds associatifs s’élèvent 26 136,49€ au 31 août 2018 soit 45,8% des charges annuelles. Ces comptes n’appellent pas de remarques particulières. Je vous engage à les approuver sans réserve.

LE BILAN FINANCIER ET LE RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES SONT APPROUVES A L’UNANIMITE.

 

  • RESOLUTIONS A VOTER MODIFIANT LES STATUTS

- Résolution 1 : L’adhésion à l’Alesa pour les personnes non sportives est désormais à titre gratuit

- Résolution 2 : La participation d’un sportif adapté au Conseil d’administration est supprimée. Elle est remplacée par un Conseil Consultatif des sportifs qui permettra une expression collective.

LES DEUX RESOLUTIONS SONT APPROUVEES A L’UNANIMITE.

 

 

CANDIDATURE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA

 

2 candidats postulent pour rejoindre le Conseil d’administration de l’Alesa :

Isabelle Mollard et Nicolas Duproz sont élus à l’unanimité.

 

 

 

 INTERVENTIONS DES INVITES

 

Le représentant du Lions Club exprime sa satisfaction d’assister pour la première fois à l’AG de l’Alesa et le partenariat qui s’est établi.

 

 

L’ASSEMBLEE GENERALE SE TERMINE PAR UN POT CONVIVIAL.

 

 

 

UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES DE CETTE SAISON !

 

 



22/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres