alesa.blog4ever.com

alesa

ASSEMBLEE GENERALE 23 NOVEMBRE 2017

Le quorum est atteint permettant de valider l’assemblée générale

 

APPROBATION COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 24/11/2016                      

Approuvé à l’unanimité

 

RAPPORT MORAL 2017 et RAPPORT D’ORIENTATION

C’est toujours avec le même esprit de collégialité que l’ensemble des membres du conseil d’administration a travaillé. Le CA s’est réuni en moyenne une fois par mois.

Nos sportifs ont continué de suivre avec beaucoup d’assiduité leurs entraînements.- Toutes les sections ont participé aux championnats régionaux.- 5 championnats de France ont été disputés : natation (2), athlétisme, cross et tennis, de nombreuses médailles ont été remportées, elles seront précisées dans les rapports d’activité, certains ont battu des records de France.

TROIS de nos sportifs ont intégré les équipes de France, ils sont sportifs de haut niveau et 2 autres sont en détection

Le nombre de sportifs inscrits est de 137 (dont 22 échirollois) soit une diminution de 9 par rapport à la saison précédente, même effectifs que la saison 2014-15.

La natation remporte toujours le même succès.

Le judo ne rencontre plus l’enthousiasme du début, il atteint le nombre minimum de sportifs pour que l’activité soit maintenue (de 8 à 10)

Les jeunes hommes sont toujours majoritaires.

L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante :

Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein,
- Le nombre des responsables d’activités est stable (8)

Cette année l’ALESA a organisé :

- Son 4ème loto le 5 mars 2017, Catherine nous a bien briffé et l’a très bien planifié, un grand merci à l’ensemble des bénévoles et à tous les participants. Nous avons pu dégager un bénéfice d’environ 4 000 € ce qui compense un peu la diminution des subventions.
 Nos jeunes sportifs et leur famille ont été invités le 2 juillet 2017, comme les années précédentes par le Lions Club à une journée en 4*4 qui a eu lieu à Arvillard ;les participants sont toujours très satisfaits.

Cette année encore il y a eu un fort engouement pour la vente des billets de tombola du lions club au profit de « l’enfance inadaptée », l’ALESA a encore réalisée la plus forte vente. En 2017, il n’y aura pas de bal et pas d’aide dans ce cadre de la part du Lions.

Un grand merci à Françoise qui s’occupe seule des contrats, du paiement des salaires et charges sociales en liaison avec la personne d‘OSE qui établit les feuilles de paye.
Tous nos sportifs, quel que soit leur niveau, essaient d’évoluer, ils se battent aussi pour améliorer leurs performances, nous les félicitons vivement. Ils doivent aussi s’adapter à la nouvelle réglementation qui est très complexe.
Rappel :
Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour mieux nous faire connaître nous avons un projet associatif qui précise l’état de lieux/constats, l’analyse de la situation/diagnostic et définit des objectifs et formalise un plan d’action : « L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à des personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.
La notion de sport santé est l’un des axes primordiaux ce qui signifie que l ‘esprit de compétition n’est ni un prérequis ni un impératif. L’épanouissement personnel est le principal objectif à atteindre ainsi que la notion de plaisir. Le fait de participer à des activités en commun permet des échanges, contribue à la socialisation et au partage. »

Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, leur montant diminue, les charges (salaires et transports) ont sérieusement augmentées, Cette saison se termine par un résultat positif obtenu avec l’augmentation du montant de l’adhésion et de la participation des sportifs aux frais de transports et d’hébergement lors des championnats.

Notre nouvel survêtement a eu un franc succès.

Nous avons essayé de démarrer une nouvelle activité : handball avec « Pôle sud » mais nous n’avons pas atteint le nombre minimum de 10 joueurs. (éloignement du gymnase des TC  ET heure d’entraînement trop tardives, nous avons toujours le projet de créer cette activité.

Nous espérons que pour la saison 2017-18 nos sportifs et leurs familles continueront à s’investir au sein du club, car sans votre soutien et votre engagement l’ALESA ne pourra exister.

 

Nous avons toujours la volonté d’accueillir de jeunes personnes de faible autonomie qui demandent un accompagnement personnalisé. Mais nous rencontrons des difficultés pour recruter des entraîneurs ou moniteurs à temps partiel. Nous continuerons à prévoir des rencontres festives qui permettent de mieux nous connaître et favorisent l’intégration, Organisation le 21 octobre 2017 d’un repas dansant pour nos 30 ans et le loto le 18 mars 2018,

Pour nous permettre de mieux nous faire connaître, Dominique Lancelot a actualisé notre flyer et a fait une très belle plaquette. Merci Dominique.

Notre blog « https://alesa.blog4ever.com» a été relooké par Dominique Lancelot et est actualisé régulièrement par tous les membres du CA, il est très visité. Vous pouvez ainsi voir toutes les photos des compétitions et des festivités et toutes les informations concernant les actualités de l’ALESA. Nous vous rappelons qu’en fin de chaque page, il y a un cadre réservé aux commentaires. Aussi, n’hésitez pas à le remplir.

Le site de Facebook est alimenté par Gabriel COURBON et les membres du CA

Nous sommes très conscients que ces moyens de communication ne sont pas accessibles aux adhérents ne possédant pas Internet.

 

La saison 2017/2018 vient de commencer et nous souhaitons porter à votre connaissance les informations qui suivent : Concernant les compétitions il n’y a plus de classement par division suivant le niveau de performance. La FFSA a mis en place un nouveau règlement basé sur les compétences individuelles indépendamment des résultats sportifs. Il en résulte 3 classifications : AB, BC, CD valables quel que soit la discipline sportive concernée.  Pour déterminer la classification il faut remplir un questionnaire avec des questions sur la socialisation, la communication, la motricité et l’autonomie ; ce questionnaire doit être rempli par 2 personnes. Nous sommes conscients que cela peut s’avérer difficile dans certaines situations. Si le sportif ne participe à aucune compétition il est inutile de procéder à la classification. Dans le cas contraire, c’est une contrainte incontournable. Il y a 2 moyens de procéder :- Soit remplir le questionnaire à l’aide d’internet. Comme il s’agit d’un document Excel le calcul de résultats se fera automatiquement. Pour ce faire, envoyer votre adresse mail à alesa.isere@gmail.com et nous vous transmettrons le lien en retour - soit utiliser la version papier. Le document vous sera remis par le responsable de l’activité concernée

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas contacter les responsables de l’ALESA soit lors des entraînements, par mail ou par téléphone.

A l’issue de cette AG nous allons procéder au renouvellement de notre Conseil d’Administration. Suite à nos propositions AMINATA et à NICOLAS vont recevoir le 24 novembre 2017 leur médaille au titre « des lettres de Félicitations », Clément l’a déjà obtenue. Et Gabriel va recevoir la médaille de bronze jeunesse et sport le 5 décembre 2017.

A l’initiative d’Oliver Monnier, papa de Titouan (jeune nageur), le 1er décembre l’ALESA sera mis à l’honneur et recevra une partie des bénéfices de la soirée organisée par le Club des communicants de l'Isère qui fêtera ses 50 ans.

Nous remettrons à nos 3 sportifs de Haut niveau (Aminata, Clément et Nicolas) et aux 2 seuls champions de France de l’ALESA, détenant des records de France en natation (Axel et Béatrice) une carte cadeau.

Un grand merci à tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui font un travail remarquable. Merci aux familles qui nous ont aidés ponctuellement tout au long de l’année.

Nous remercions d’autre part, la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association. Merci à OSE qui a facilité notre travail de secrétariat et de comptabilité et enfin merci à tous nos partenaires, au CDSA, à la ligue Rhône-Alpes du S A et au Crédit Mutuel qui va nous remettre un chèque de 500 € pour sa participation à la soirée dansante des 30 ANS.

LE RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION EST APPROUVE A L’UNANIMITE.

 

 

RAPPORTS D’ACTIVITES

 

ATHLETISME

La saison 2015/2016 s’est avérée excellente concernant l’activité athlétisme à la fois sur le plan international, national mais aussi sur le plan local. 30 sportifs âgés de 8 à 56 ans, 8 filles et 21 garçons ont participé aux entrainements soit dans le gymnase Jean Vilar soit sur le stade suivant la saison et les épreuves choisies.

Comme les années antérieures la saison a démarré par le cross-country : le Cross des FAG/ Challenge CDSA pour lancer la saison, la participation au « Galop avec les loups » à Peaugres le 11 novembre puis le Cross régional à Saint Egrève. Les 9 sportifs présents ont tous été médaillés 

Le championnat de France de cross a eu lieu à Cholet. La participation s’est avéré réduite concernant le nombre de participants. Seuls 4 sportifs ont fait le déplacement.  Ils ont remporté 2 médailles : Nathalie Nechstschein en argent et Gregoire Tison en bronze. Loïc Piccarreta s’est classé 4° et Bastien Coudene 5°

Comme durant la saison précédente la préparation de la saison sur piste s’est déroulée par ateliers spécifiques : sprint, demi-fond, lancers et concours

Au niveau compétition le premier rendez-vous a été les RAG à Moirans avec une inflation de médailles : les 17 compétiteurs ont raflé 11 médailles d’or,

6 d’ argent, 5 de bronze. 5 sportifs ont amélioré leurs meilleures performances dont Nicolas Virapin qui a battu le record du monde de saut en longueur T21

De même que le championnat de cross le championnat de France d’athlétisme a nécessité un long déplacement, à Nantes qui s’est avéré payant : 13 médaillés
6 OR : 3 pour Haroun Khelifa, Bastien Coudene, Noelie Rochas, Aminata Camara
3 ARGENT : Noelie Rochas, Elise Payerne Baron, Nathalie Nechstschein
4 BRONZE : Laetitia Cinna, Elise Payerne Baron, Cedric Cocenza, Gaétan Ferre

Nouveau record du monde pour Nicolas Virapin en saut en longueur T21 avec 4m58

L’Alesa a reçu une invitation pour participer à un meeting en intégration à l’invitation du club de Saint Egrève

Les super résultats obtenus sur le plan international par Aminata Camara et Nicolas Virapin seront développés dans un autre rapport tandis qu’Haroun Khelifa est aux portes de l’équipe de France

Il va de soi que la vie de la section athlétisme ne se résume pas aux championnats. Certains sportifs se contentent de pratiquer sans avoir d’objectifs de compétition. Notre volonté est que chacun trouve sa place dans un climat de convivialité et d’esprit sportif, progresse mais se fasse plaisir.

La diversité d’épreuves que comporte l’athlétisme impose d’avoir un nombre suffisant d’encadrants, si possible avec des compétences spécifiques. Tout ce qui vient de vous être exposé n’aurait pas été possible sans la disponibilité et la compétence des entraîneurs qu’il faut tous féliciter : Solange Gagneur, Alicia Lambert,  Maelys Hery, Delphine Cauquil, Aurèlie  David, Etienne Merle des Isles, Léo Caretta, Juliette Mahieu, Quentin Cassagne, Romy ? Aminata a eu un rôle spécifique : à la fois athlète de haut niveau et entraîneur de l’atelier lancer de poids.

Sans eux rien ne serait possible. Il y a à la fois une continuité dans leur présence au fil des années et un renouvellement constant. Tous sont étudiants en APA ou déjà diplômés. Cette saison s’est terminée sur la fin d’un cycle concernant Solange et Alicia qui étaient arrivées à l’Alesa en tant que stagiaires en L2 et qui sont restées 4 ans. Leur master 2 obtenu, elles ont quitté la région grenobloise.

 

FOOTBALL

30 licenciés de 19 ans à 48 ans soit une moyenne de 33 ans – que des hommes.
Les femmes, on les trouve du côté des coachs ; Camille VIAL en tant qu’entraîneur salarié et Coline TURLIER en tant que stagiaire APA (stage de 50 h).
 Et nos papys Georges GAGNAIRE et Georges BIANCO – papys sportifs bien sur.

Pour notre 1er entraînement le 24/09/16 – sous le soleil -  c’est fini ; les 1ers entraînements sous la pluie – nous avons 23 jeunes hyper motivés.

Vu le nombre total de licenciés nous avons inscrit 3 équipes en championnat régional de foot à 7. Du coup les journées de tournoi étaient bien remplies et plus de voix le soir ( et oui les footeux sont un peu sourds sur le terrain et un peu « bourricots » ).
Heureusement que la famille MARCON  nous avait fourni en maillots neufs, il fallait bien ça pour habiller tout le monde.

 

Le Championnat s’est déroulé en 5 tournois à :

BOURG EN BRESSE  le 05/11/2016 ( tournoi de brassage afin de définir les poules )

ST ETIENNE le 29/11/2016

AUBENAS le 18/03/2017

VIENNE le 08/04/2017

CHAMBERY le 29/04/2017

Au final : l’équipe 1 :  finit 5ième de sa poule ; l’équipe 2 :  finit 1er de sa poule  ( super coupe) : l’équipe 3 : finit 4ième de sa poule

Pour nos déplacements en car il y a eu une forte implication de tous y compris des supporters. Il ne manquait plus que le logo de l’ALESA sur le car pour faire comme les pros car nous avons dépassé les 30 à chaque déplacement.

Toute l’année que ce soit à l’extérieur ou au gymnase l’hiver les entraînements se sont déroulés sous la main de fer de nos femmes dirigeantes (nous avons en moyenne 30 entraînements y compris les tournois par an).

Globalement le niveau technique de nos 3 équipes a été tiré vers le haut dans la bonne humeur.

Nous avons fini la saison par le traditionnel tournoi de l’Egalité des Chances organisé par ESA - Grosse affluence – grosse chaleur aussi. Une équipe de l’ALESA (équipe mixte valides et licenciés) a remporté le tournoi aux tirs aux buts. Voilà 2 ans de suite que l’ALESA remporte ce tournoi alors jamais 2 sans 3  - nous allons relever le défi cette année encore j’espère.

Pour finir nous avons passé une année très intense, avec des résultats et des progrès .  le travail paye toujours.
Bien que chaque saison soit un éternel recommencement avec des joueurs  en plus ou en moins, des nouveaux, des nouveaux coachs  nous voilà hyper motivés pour continuer à faire briller les couleurs de l’ALESA et c’est pour cela que notre 1er entraînement de la saison 2017/2018 s’est déroulé sous un chaud soleil.

Si le soleil brille le 1er jour, l’ALESA va briller toute l’année – c’est pas prouvé mais espéré et nous allons tout faire pour que ce soit vérifié -  j’ai terminé – merci.

 

JUDO

Une dizaine de sportifs ont participé aux entrainements ;ceux-ci sont toujours gérés par le club de judo échirollois en fonction d’une convention avec l’Alesa.
Un sportif a participé au championnat régional. Il n’y a pas eu de participation au championnat de France.

 

NATATION

Etat des lieux : il y a eu 74 nageurs inscrits dont 11 « petits » non nageurs
Fréquentation : moyenne sur l’année (30 séances) : 48 nageurs/ séance
1er trimestre (11 séances) : 49
2ème trimestre (13 séances) : 47
3ème trimestre (6 séances) : 48

A partir de janvier, le bassin extérieur étant fermé, on a mis en place le samedi matin 2 tranches horaires : 10h-11h ; 11h-12h. Cette solution a été très appréciée par tous (nageurs, moniteurs, familles) : meilleure prise en charge des nageurs par les moniteurs car groupes plus petits, pas de gène dans les lignes d’eau, moins de bruit dans les vestiaires et dans la piscine, 1h dans l’eau suffit pour l’ensemble des inscrits.

Ce changement n’a pas entrainé de modification pour les « petits » puisqu’il y avait déjà 2 tranches horaires 10h à 10h45 et de 11h à 11h45.

Cette mise en place a été reconduite après les vacances de Pâques et on fonctionne maintenant de cette façon depuis la rentrée de septembre également.

Le jeudi, un petit groupe de nageurs plus axé sur la compétition s’entraine à l’extérieur.

Depuis avril un accord a été passé avec NCAlp38 pour que quelques nageurs en compétition puissent s’entrainer 2 matins de plus. Ils sont ainsi adhérents à NCAlp38 moyennant un tarif avantageux et peuvent participer à des compétitions du circuit ordinaire.

Encadrement : nous avons au moins 6 encadrants (BE ou BNSSA) plus un BNSSA en surveillance à chaque séance.  Et quelques stagiaires (1 à 4)  à chaque séance.
Nous informons tous les encadrants du protocole d’organisation des secours, éventuellement 2 fois dans l’année.
Nous avons pu obtenir un emplacement (casier) pour y laisser les fiches navettes et dossiers médicaux des nageurs.

Rencontres diverses :

- l’Aqua défi « Claudine Desmars » à Francheville le 11 décembre 2016 :
déplacement en car ; 19 nageurs ont participé; activités ludiques en milieu aquatique : relais marathon, canoë, aqua-relax, nage avec palmes, parcours acrobatique, jeux d'adresse, toboggan géant, waterball, etc très bonne ambiance

- Rencontre Mix’Nages organisée par Pont de Claix Natation GUC WaterPolo a eu lieu le 19 mars 2017à Flottibulle (Pont de Claix). 22 personnes de l’Alesa ont participé (dont 5 parents) à des 25m, 50m nage libre et relais  et relais marathon de 15 mn. Rencontre très sympathique qui mélange valide et personnes porteuses d’un handicap.

- Championnat Régional à Oyonnax (Ain) le 2 avril 2017 :
19 nageurs inscrits en D1(5), D2(4), D3(10); déplacement en car (3V; 3J2)
Très bons résultats : En D1 7 médailles d’or : Béatrice Balsarin ( 50NL,100NL,200NL), Clément Colomby (3 50Pap, 50NL, 100Dos), Maxime Dubouchet (1or 100NL et 2Ag 50Pap, 50NL)
En D2 Alban Felici (2Ag au 10Cr/Dos et 200mCrawl) ; Nina Tingle Ag en 200mCrawl et Br au 100Cr/Dos
En D3 Axel Lancelot(or au 50Dos et 100Crawl) Eric Lemasson Ag au 100Crawl, Yacine Ghandriche Br au 100Crawl, Timothée Alibeu Ag au 100Style Brassé, Pierre Kryzaniac Br au 100Style Brassé.

- Championnat de France Jeunes à Aubagne 3 et 4 mai 2017 :
3 sportifs accompagnés par Julien Poirier ont participé. Axel Lancelot qui a été médaillé s’est qualifié pour le chpt de France.

- Championnat de France à Angoulême du 23 au 25 juin :
5 nageurs. 3 D1, 1 D2,  1D3 avec Julien Poirier et 2 parents
Béatrice Balsarin Vet D1; 3 or, 1 argent   + Record France battu 100m et 50m ?

Axel Lancelot : 3 médailles or D3 et 3 RDF 50Dos, 50NL et 100NL

Tout le monde a amélioré ses performances. Clément a fait les minimas pour le Championnat  d’Europe T21 sur le 200m.

La saison s’est terminée le 17 juin ; ce qui a fait 30 séances dans l’année.

Merci à Bernard Vandenabeele qui est à l’accueil toutes les semaines et à  nos très fidèles entraineurs très réguliers: Raffaele Bonavita, Gaëlle Chaffardon, Maeva Guillamin, Jérémy Kinder, Julien Poirier,  Juliette Minelli, Charly Acide et Laura Albanet…
Et nos entraineurs «dépanneurs».

Perspectives pour l’année à venir :
Une quinzaine de demandes pour cette rentrée ; pour l’instant nous avons intégré 5 nouveaux mais ce n’est pas fini …
Aquadéfi le 3 décembre à Chatte
Championnat régional à St Martin d’Hères le 6 mai 2018.

 

RANDONNEES
SKI NORDIQUE
RAQUETTES

Comme l’année précédente les conditions d’enneigement ont été mauvaises. Nous n’avons fait que 4 sorties à Chamrousse sur les 6 programmées.

 

Ski nordique

10 inscrits : 10 garçons.

Le championnat régional a été annulé par manque de neige, nous n’avons participé à aucun championnat. Un grand merci à Laura et tous les accompagnateurs : Laurence et Olivier Deyris, Marie Pierre Abemont et Christophe Tison qui sont une aide précieuse étant donné les différences de niveau des sportifs.

Laura ne pourra pas entraîner nos sportifs l’année prochaine car elle attend un petit.  Un entraîneur de l’athlétisme s’est proposé. Elle est très motivée pour prendre en charge le groupe.

 

Raquettes

9 sportifs inscrits.  6 garçons, 3 filles.

Cette année, Aurélie Brouquet nous a rejoints. Ainsi Marie Thérèse et Jean Marie Dyon ont renforcé efficacement l’équipe d’accompagnateurs. Un grand merci à eux , Gaétan, Robert et Roger. Ambiance toujours très conviviale.

 

Randonnées

15 sportifs  inscrits et une dizaine d’accompagnateurs dont 1 ou 2 personnes du CAF.

Depuis janvier, il y a environ 1 sortie par mois : Herbeys, pas de Bellecombe, lac fourchu, col de la Ruchère, autour du pic de l’oeilly, col de croix perrin.  Une moyenne de 7 sportifs (min : 4, max:10) et 7  accompagnateurs participent à ces randos.

Ces sorties sont très appréciées et se font avec les voitures des familles accompagnatrices.

Les sportifs comme les accompagnateurs sont ravis. C’est parfois difficile pour certains mais ils sont heureux de se surpasser.

Merci à toutes les familles qui emmènent et encadrent les sportifs.

 

TENNIS

RAPPORT D’ACTIVITE TENNIS SAISON 2016-2017

La section ALESA qui travaille en partenariat avec le TCE (Tennis Club d’Echirolles) a eu un nombre d’inscrits en baisse passant de 13 pour 2015-2016 à 8 sportifs garçons pour 2016-2017  : 1 sportive blessée ne peut plus pratiquer ce sport, une autre a déménagé, et 3 autres sportifs n’ont pas souhaités reprendre cette activité. L’accès aux 2 lieux d’entrainements (à Pablo Picasso à côté de l’espace Comboire et à la frange verte) changeant en fonction de la météo et n’étant pas très facile d’accès par les transports en commun pour les jeunes non accompagnés par leur famille pose souvent problème aux sportifs pour s’inscrire à cette activité.

Le règlement sportif FFSA du TENNIS ayant énormément changé et étant devenu plus difficile (plus de balle en mousse et plus de jeux sur les carrés), les entraineurs, la responsable d’activités et  les responsables du TCE ont souhaités que tous les sportifs puissent avoir 2 entrainements par semaine, possibilité donnée jusqu’ici seulement aux sportifs de DI et D2. Un créneau le samedi a donc été ouvert pour que les sportifs puissent avoir plus de temps pour assimiler ce nouveau règlement. Malheureusement peu de sportifs étant disponible le samedi, ce créneau ne sera pas reconduit pour cette saison car il n’est pas possible de réserver des terrains seulement pour 1 ou 2 sportifs.  D’autre part ½ heure de cours supplémentaire a été rajoutée pour le groupe D1 et les sportifs D2 ayant une capacité de concentration sur un temps plus long.

Enfin,  la section ALESA-TCE a tenu à  continuer  le travail d’inclusion  de nos sportifs dans le milieu ordinaire.  Le Tennis Club d’Echirolles a ainsi fait en sorte  qu’à plusieurs reprises, nos sportifs  de DI continuent de disputer les compétitions de sport  adapté mais aussi des tournois du milieu ordinaire.

COMPETITIONS :

 -7 sportifs ont participé au championnat départemental de Tennis à St Paul Les Romans le 18 mars 2017.  4 médailles ont été remportées Eric Adamowoski : médaille de bronze en D1 vétéran ,Fred Mourier : Médaille d'or en D2 vétéran, Nicolas Virapin : médaille de bronze en D2 sénior et Eric Ternay : médaille de bronze en D3 sénior

-6 sportifs ont pu participer au RAG Tennis à Moirans le 14 mai. L’ALESA regrette à nouveau que le CR athlé et tennis soit organisé en même temps privant certains sportifs de ce championnat. Aucune médaille n’a été remportée mais beaucoup ont frôlé la victoire en se plaçant à la 4ème place.

-6 sportifs ont participé au 3ème Trophée Isère Adapt’Tennis à Voreppe le 17 juin 2017. 4 médailles ont été remportées 2 en or pour Eric en D1 et Timothée ALIBEU en D2, une en argent pour Clément VACHON et une en bronze pour Nicolas Virapin en D2.

-Enfin 6 sportifs ont participé au championnat de France à Aix en Provence du 30 juin au 2 juillet2017. Aucune médaille n’a été remportée, seul Nicolas Virapin faisait partie du tableau final et s’est placé à la 6ème place. A noter la 1ère place pour Clément Vachon pour le tableau des consolantes.

Un grand bravo à tous nos tennismans qui ont su s’accrocher pour assimiler le nouveau règlement et à leurs coaches Laetitia et Sandra qui n’ont pas été avares de conseils, de patience et d’énergie pour les aider dans cette adaptation.

PROJET LANCE PAR LE TCE :

7 sportifs de l’ALESA ont participé au projet lancé par le TCE notamment par Sandra Lemoine et Laetitia Duffour à savoir participer en tant que spectateurs à quelques matchs à Rolland Garros. Nos sportifs, qui n’étaient jamais aller à Rolland Garros  ont été ravis d’approchés les stars du tennis et sont revenus avec pleins de merveilleux souvenirs dans la tête mais aussi dans leur sac !!!.  Un grand MERCI à ces deux jeunes femmes qui ont osées se lancer dans ce projet ambitieux initié par elles-mêmes dans le seul but de réaliser le rêve de nos sportifs.

Projets de l’ALESA et du TCE :

- Continuer le travail d’inclusion de nos sportifs en milieu ordinaire au sein de rencontres ou de stages pendant les vacances scolaires.

-Adapter les cours au nouveau règlement qui changera à nouveau pour la saison 2017-2018, le règlement général FFSA n’étant plus basé sur des niveaux de performances mais sur les capacités des sportifs dans leur vie quotidienne

-Supprimer les séances du samedi ouvertes à tout le monde, trop peu de sportifs étant présents mais ouvrir à tous les sportifs  du  groupe du mardi D1 D2 la demi-heure de cours supplémentaire qui était jusque-là ouverte seulement aux sportifs ayant plus de capacités de concentration.

- Organiser des stages pendant les vacances scolaires pour tous les groupes de niveau.

- Participer aux CHPT départemental, Régional, trophée adapt et selon les résultats au chpt de France.

 

SPORTIFS HAUT NIVEAU

L'ALESA est très fière de ses 3 sportifs haut niveau qui ont obtenus des résultats remarquables :

  • Aminata Camara championne de France 2017 au Poids a remporté une médaille de bronze au marteau au chpt du monde INAS du 12 au 19 mai à Bangkok.
  • Clément  Colomby au chpt d’Europe de natation SU DS(T21) à Bobigny en novembre  a remporté 3 titres de champion d’Europe sur les relais 4x 50m 4 nages - 4x 50m nage libre mixte-4x50m nage libre) et 3 titres de vice-champion d’Europe (1 au 200m nage libre, 1 au 400m nage libre et 1 au relais 4x100m4nages).
  • Nicolas Virapin au Championnat d'Europe d'Athlétisme SU DS (T21) a remporté 3 titres de Champion d’Europe (1 au combiné + 1 en longueur – 1 au 200m) et 1 titre de vice cht d’Europe au 100m. Pendant ces chpt il a battu le record du monde au combiné en le passant de 2316pt à 2350 points;puis le record d’Europe au 200m avec 1 temps à 28’’88. Enfin lors d’un meeting FFA à Meylan il a battu le record du monde T21 en longueur passant le record de 4m28 à 4m52 , record qu’il a à nouveau  battu au chp de France SA en réalisant 4m58 en DI. Ce dernier record est en attente d’homologation.

Par ailleurs l’ALESA tient à mettre à l’honneur les sportifs qui ont obtenus des titres de chpt de France et battu eux aussi des records de France à savoir :

  • Axel Lancelot est champion de FRANCE D3 senior  et jeune et il a battu les records de France : en - 100m CRAWL - 01’15’’49 - 50m CRAWL - 36’’31 - 50m DOS - 40’’90
  • Béatrice BALSARIN est championne de France et a battu son propre record de France en D1 Vétéran en -100 nage libre-01’52’’34

Un grand bravo à tous ces sportifs en attendant qu’ils nous régalent avec de nouvelles performances !!!!!!

 

BILAN FINANCIER 2016/2017

Les comptes sont réalisés avec le logiciel Ciel Compta.

RECETTES :

Les subventions

Conseil général : 500 € (= 2016)

En attente de 1 500€ du CNDS qui n’avait rien donné l’année dernière.

La participation de la Ligue Rhône Alpes 2 561€ est en forte augmentation de 1 441€ (653€ de remboursement de matériel sportif, 500€ pour le plus grand nombre de participants aux championnats régionaux...) et celle de la  ville d’Echirolles 4350€ en légère baisse de 6%.

Le total des subventions 9 161 € est en forte augmentation de 46%.
Un grand merci à tous les fidèles donateurs.

Nous remercions très vivement nos partenaires et toutes les familles qui ont fait un don : Le CE ENGIE de Jean Luc Ferré va donner 2 000€ comme les années précédentes.

AMEG GROUP où travaille Dominique Lancelot a fait un don de 500€ comme l’année dernière.

Le CE HPECCF a fait un don de 546€ grâce à la demande de Mario Zitoli.

La vente des billets de tombola, nous a permis de recevoir du Lions club Grenoble Dauphins 2 100€ (-300€/2016). Le lions club a annoncé qu’il ne ferait plus cette soirée de gala et tombola.

Le montant total des dons des familles s’élève à 1 579€ (+8%).

Le montant total de tous les dons 6 725€ est en légère hausse.

La recette du loto a été très importante 6 529€, avec un bénéfice net de 4 060€ (-800€/2016 qui avait été une année exceptionnelle).
Les cotisations s’élèvent à 20 897 € en augmentation de 3%.

La participation aux déplacements est de 6 764 € en baisse de 15%.

Le total des recettes 55 844€ est en augmentation de 10%.

 

DEPENSES :

Cette année nous avons procédé à l’achat de survêtements avec le logo de l’ALESA pour un montant de 5 489€.

Les 2 principaux postes : les déplacements et les salaires sont en baisse.

  • 15 551 € pour frais de transport et hébergement, inscriptions aux championnats, en baisse de 30%. Cette baisse s’explique par le fait que l’ALESA a bénéficié du trafic du CDSA plus souvent.
  • 18 183€ de frais de salaires et honoraires, soit une baisse de 8%. Le montant total des dépenses 54 443€ en hausse de 2%

Prévisions : en hausse pour les déplacements et les salaires.

Bilan : Cette année, nous avons un excédent de 1 402€, les recettes ayant été plus importantes que l’année dernière et les dépenses maitrisées.

Un très grand merci à Monsieur Balsarin, vérificateur des comptes.

 

RAPPORT DU VERIFICATEUR

Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles.

Le compte de fonctionnement de l’exercice clos le 31 août 2017 présente les données suivantes :

  • Total des ressources de fonctionnement      : 55 844,49 €
  • Total des dépenses                                        : 54 442,88 €
  • Excédent de                                                   :   1 401,61 €

Bilan

les fonds associatifs s’élèvent à 27 001,97€ au 31 aout 2017 soit 49,6% des charges annuelles.                                                                                                                                                                                  Ces comptes n’appellent pas de remarques particulières

Je vous engage à les approuver sans réserve.

Grenoble le 21 novembre 2017 / Daniel Balsarin / Vérificateur aux comptes.

LE BILAN FINANCIER ET LE RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES SONT APPROUVES A L’UNANIMITE.

 

ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA

En application des statuts de l’Alesa les membres élus le sont pour 4 ans

Bernard Vandenabeele, Serge Felici et Gaelle Chaffardon (représentante des salariés) ne se représentent pas.

Sont candidats pour un renouvellement :

  • Yvette Balsarin,
  • Gaétan Croisat,
  • Gabriel Courbon,
  • Monique Dubouchet,
  • Véronique Huguet,
  • Dominique Lancelot,
  • Serge Minot,
  • Françoise Ternay,
  • Joel Vincent,
  • Catherine Virapin.

Nouvelle candidature :

  • Daniel Balsarin

TOUS LES CANDIDATS SONT ELUS A l’UNANIMITE

Après une interruption de séance les élus désignent Yvette Balsarin comme présidente.

L’ASSEMBLEE GENERALE VALIDE A L’UNANIMITE CETTE DESIGNATION.

 

L’ASSEMBLEE GENERALE SE CLOT PAR UN POT CONVIVIAL.

 

 

NOS PARTENAIRES

UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES !



16/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres