ASSEMBLEE GENERALE ALESA 26 NOVEMBRE 2015
ASSEMBLEE GENERALE ALESA 26 NOVEMBRE 2015
Excusés : Mme Legrand élue, Mr Brest président OSE
Le quorum de 35 est atteint : 28 présents et 10 procurations
RAPPORT MORTAL ET RAPPORT D’ORIENTATION ET RAPPORT D’ORIENTATION RAPPORT MORAL 20141 et RAPPORT D’ORIENTATION
Cette année a été marquée par la disparition brutale de Claudine Desmars en janvier 2015. Claudine a été responsable de la section natation, avant d’intégrer de CDSA. Elle a beaucoup œuvré pour le sport adapté. Le dimanche 6 décembre 2015 le CDSA organise l’ACQUA DEFI Claudine DESMARS au Centre Aqualib’ à la Côte ST André. Nous avons une pensée particulière pour ses enfants et plus particulièrement pour Yoan.
C’est encore, toujours c’est toujours avec le même esprit de collégialité que l’ensemble des membres du conseil d’administration a travaillé Le CA s’est réuni neuf fois soit en moyenne une fois par mois. Nos sportifs ont continué de suivre avec beaucoup d’assiduité leurs entraînements.
- Toutes les sections ont participé aux championnats régionaux.
- 4 championnats de France et 1 championnat du monde ont été disputés: natation, athlétisme, cross et tennis.
De nombreuses médailles ont été remportées, elles seront précisées dans les rapports d’activité. Le nombre de sportifs inscrits est de 138 (dont 21 Echirollois) soit une augmentation de 2 par rapport à la saison précédente. La natation remporte toujours un vif succès ce qui pose toujours des difficultés, Véronique vous l’expliquera plus particulièrement.
Au niveau des effectifs on constate une diminution de 11 adhérents par rapport à 2010 malgré l’arrivée de 7 nouveaux. Beaucoup de sportifs n’ont plus envie de venir à l’entraînement par lassitude ou vieillissement. De plus les foyers n’encouragent pas leurs jeunes à s’inscrire à nos activités ; ils ont de plus en plus de difficultés pour les accompagner Les Les hommes jeunes sont toujours majoritaires. L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante : • 59 sont compris dans la tranche des 8-25 ans
• 49 sont compris dans la tranche des 26 et 40 ans et 30 ont plus de 40ans. Une grande majorité de nos sportifs ne pratique qu’une activité. Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein, ils sont tous polyvalents : 22 ont un BE ou diplôme d’état et 7 sont non diplômés. Le nombre des responsables d’activités est de 8
Cette année l’ALESA a organisé son deuxième loto, le 29/3/15, Catherine nous a bien briffé et l’a très bien planifié, un grand merci à l’ensemble des bénévoles et à tous les participants. Bien que nous avons eu moins de monde que l’année dernière, nous avons pu dégager un bénéfice d’environ 3 500 € ce qui nous a permis de conforter un résultat financier positif.
Nous avons proposé à nos sportifs et aux foyers, une soirée dansante le 27 juin 2015 qui a été animée gratuitement par ERIC. Elle a été appréciée, mais le nombre de participants était plus faible que les années précédentes du fait de sa date tardive. La mini tombola organisée par Catherine est toujours appréciée. Merci à Catherine, à Eric et à toute l’équipe chargée des festivités Des Des membres du Lions Club sont venus nous aider au loto et ont donné des bouteilles de vin comme lots de consolation.
Nos jeunes sportifs ont été invités le 22/05/2011 7 juin 2015, comme les années précédentes par le Lions Club à une journée en 4x4 qui a eu lieu dans les environs de St Pierre d’Allevard. Les participants accompagnés de leur famille se sont bien « éclatés ».
Cette année encore il y a eu un fort engouement pour la vente des billets de tombola du Lions club au profit de « l’enfance inadaptée », l’ALESA a encore réalisée la plus forte vente.
Tous nos sportifs, quel que soit leur niveau, essaient d’évoluer, ils se battent aussi pour améliorer leurs performances, nous les félicitons vivement. Ils doivent aussi s’adapter à la nouvelle réglementation qui est très complexe.
Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir. Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour mieux nous faire connaître nous avons un projet associatif qui précise l’état de lieux/constats, l’analyse de la situation/diagnostic et définit des objectifs et formalise un plan d’action.
« L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à des personnes n’ayant qu’une très faible autonomie. La notion de sport santé est l’un des axes primordiaux ce qui signifie que l ‘esprit de compétition n’est ni un prérequis ni un impératif. L’épanouissement personnel est le principal objectif à atteindre ainsi que la notion de plaisir. Le fait de participer à des activités en commun permet des échanges, contribue à la socialisation et au partage. »
Grâce à l’effort de tous, la saison 2014-que20151 se termine financièrement par un excédent. Nous espérons que la saison 20151-20162 sera aussi prospère, que les sportifs et leurs familles continueront à s’investir au sein du club, car sans votre soutien et votre engagement l’ALESA ne pourrait exister.
Nous souhaitons à compter de la prochaine saison mettre en place un tarif préférentiel pour les sportifs échirollois , proposition qui va être mise au vote
Nous avons la volonté d’accueillir de jeunes personnes de faible autonomie qui demandent un accompagnement personnalisé. Mais nous rencontrons des difficultés pour recruter des entraîneurs ou moniteurs à temps partiel. Est-ce que la mutualisation avec d’autres associations favorisera le recrutement ?
Nous continuerons à prévoir des rencontres festives qui permettent de mieux nous connaître et favorisent l’intégration, tel que le Mix’nages du 11/10/215 à Echirolles, le loto le 28 février 2016 et la soirée dansante dont la date n’est pas fixée.
Notre blog « https://alesa.blog4ever.com» est toujours actualisé régulièrement par tous les membres du CA et et plus particulièrement par notre secrétaire Gabriel COURBON, il est très consulté. Vous pouvez ainsi voir toutes les photos des compétitions et des festivités et toutes les informations concernant les actualités de l’ALESA. Nous vous rappelons qu’en fin de chaque page, il y a un cadre réservé aux commentaires. Aussi, n’hésitez pas à le remplir.
L’ALESA, depuis août 2014, a un site sur Facebook alimenté comme notre blog par Gabriel Courbon. Nous sommes très conscients que ces moyens de communication ne sont pas accessibles aux adhérents ne possédant pas Internet. L’élaboration d’un journal papier continue d’être l’enjeu des saisons à venir. Nous lançons un appel aux volontaires.
Nous allons actualiser nos flyers et nos affiches.
Nous recherchons toujours des volontaires pour compléter le conseil d’administration et membres bienfaiteurs et plus particulièrement un responsable pour l’activité Judo
L’ALESA compte parmi ces sportifs 3 sportifs de Haut Niveau
- Aminata Camara est répertoriée comme probable participante aux Jeux para-olympiques 2016. Elle est suivie avec attention au niveau ministériel et la FFSA se mobilise pour la préparer dans les meilleures conditions. Au niveau régional elle a été intégrée dans le team Rhône-Alpes des sportifs de haut niveau qui ne compte que 51 sportifs.
- Béatrice Balsarin est également sportive de haut-niveau en ski alpin. Elle a participé au Championnat du Monde en 2015 en SUEDE (4ème en Slalom géant et 5ème en super G)
- Clément Colomby est un sportif haut niveau en ski nordique et natation (Véronique donnera toutes les infos sur ses performances dans son rapport d’activité)
Merci à tous les sportifs, entraîneurs, nos responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles, très engagés, qui font un travail remarquable. Merci aux familles qui nous ont aidés ponctuellement tout au long de l’année.
Nous remercions d’autre part, la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association. Merci à OSE qui a facilité notre travail de secrétariat et de comptabilité et enfin merci à tous nos partenaires, au CDSA et à la ligue Rhône-Alpes de sport adapté Approbation à l’unanimité du rapport moral
RAPPORT D’ACTIVITES ATHLETISME par Gabriel Courbon
La saison 2014/2015 a confirmé la vitalité de la section athlétisme. Progression en nombre de sportifs qui atteint 34 inscrits, 24 garçons et 10 filles.
L’encadrement a été important sur le plan quantitatif et efficace sur le plan qualitatif. Lidia Delrieu, responsable des entraîneurs n’a été présente que très occasionnellement à partir du mois de janvier mais huit stagiaires en formation APA (Activités physiques adaptées) à l’UFRAPS ont assumé le bon fonctionnement de l’activité. Dans la dernière partie de la saison une entraineur diplômée a été recrutée
Dans la continuité de la saison précédente, la spécialisation dans la pratique sportive (sprint, demi-fond, saut en longueur, lancer vortex, poids et javelot) a été maintenue et l’épreuve du haut en hauteur est venue compléter le panel d’épreuves. Une équipe de sportifs plus spécifiquement motivés par la compétition s’est ainsi constituée
Dans le même temps et sur les mêmes plages horaires un groupe relevant du sport loisirs/sport santé intégrant les adhérents « parcours moteurs » a fonctionné à la satisfaction générale, bénéficiant de la même attention et disponibilité. Trois jeunes enfants ayant besoin d’un suivi plus individualisé ont été pris en charge la majorité de la saison.
Le départ de plusieurs entraineurs à la fin de leur année scolaire en mai ou pendant des périodes durant lesquelles ils étaient en stage hors Grenoble a parfois compliqué le déroulement des séances, voire l’interruption d’accueil du groupe parcours moteur. Nous le regrettons mais il est très difficile de recruter et encore plus difficile lorsqu’il s’agit du mercredi, jour où tous les clubs ont des entraînements
En début de saison quelques sportifs de l’Alesa ont participé au Cross des FAG qui est devenu un challenge CDSA dans le cadre d’une co-organisation. Puis le club a participé à deux championnats de cross. Le championnat régional s’est déroulé en intégration, inséré dans le cross FFA de Saint Egrève. 16 sportifs se sont présentés au départ et ont remporté 6 médailles d’or ( Aroun Khelifa, Adriano Poncet, Cedric Cosenza, Elise Payerne-Baron, Marie Dalzotto , Noelie Rochas) 2 médailles d’argent (Loïc Picarretta, Andres Alvares) et 2 de bronze (Bastien Coudene,Yamina Benanter).
Lors du Championnat de France à Anduze face à une concurrence qui ne cesse de progresser 1 seule médaille : Aroun Khelifa médaille d’argent en D1 Junior. Les cinq autres participants (Cedric Cosenza, Bastien Coudene, Adriano Poncet, Loïc Picarretta, Andres Alvares) se sont bien battus justifiant pleinement leur sélection. Cette compétition s’est déroulée en partenariat convivial avec ESA concernant le déplacement et l’hébergement.
Le championnat régional d’athlétisme à Montélimar a confirmé la bonne santé de la section athlétisme puisque les 19 sportifs engagés ont totalisé 32 médailles (21 d’or, 8 d’argent, 3 de bronze) améliorant fréquemment leurs records personnels. Je n’énumère pas le listing mais il est consultable sur le blog de l’Alesa.
Compte tenu des limitations budgétaires et de défections liées à la période tardive du Championnat de France d’athlétisme (10/12 juillet) à Caen seuls 11 sportifs ont été emmenés. Les résultats ont été probants : 16 médailles dont 7 en or en D1 (Aminata Camara Elise Payerne-Baron, Relais 4 x100 féminin et masculin – cette dernière épreuve dans le cadre d’un relais mixte ESA/Alesa) et 1 d’argent ( Elise Payerne-Baron). En D2, 2 médailles d’or ( Noelie Rochas, Andres Alvares) 1 d’argent ( Laetitia Cinna) et 5 de bronze ( Bastien Coudene ,Marie Dalzotto, Gaetan Ferre, Grégoire Tison, Noelie Rochas).
Ces excellents résultats sont dus à la qualité des entrainements et des entraineurs, à la possibilité de participer à plusieurs épreuves dans différentes disciplines mais aussi parfois au nombre limité de concurrents dans une catégorie d’âge ce qui n’enlève rien au mérite des participants.
Après avoir été licenciée au club de sport adapté de basket de Bourgoin Jallieu Aminata Camara a rejoint l’Alesa pour pratiquer le lancer de poids et de marteau, ses capacités ayant été décelées au niveau fédéral. Elle fait actuellement partie de l’équipe de France d’athlétisme. En septembre elle a participé aux Global Games en Equateur où elle a remporté la médaille de bronze au lancer de poids. Elle détient actuellement le record de France, 11m08, résultat obtenu lors d’un meeting à Saint Egrève en juin.
Pour terminer il faut féliciter Albéric Delattre, Lidia Delrieu, Alexia Di Marino, Solange Gagneur, Maelys Hery, Alicia Lambert, Alexia Morin, Ninon Menard, Emeline Schaeffer, Theo Grave qui ont su faire progresser la section athlétisme dans la bonne humeur et avec une grande disponibilité
FOOTBALL par Joël Vincent
Nous avons commencé l’année avec 24 licenciés, 2 entraineurs bénévoles ( Romain RICORDI et Luca DIBILIO ) plus bien sur nos 2 Georges.
Que dire sinon que nous nous entrainons tous les samedi matin soit au stade Jean VILAR soit au gymnase Croix de VERINE qui est toujours très apprécié dés que le froid arrive.
Toujours 2 équipes inscrites au championnat Régional de foot à 7.
Nous nous sommes déplacés à St Symphorien d’Ozon, Romans, Beaurepaire, Vienne puis le championnat s’est terminé à Echirolles le 02/05/2015. Lors de cette journée une convention a été signée entre La ligue et le District afin de pouvoir disposer d’arbitres officiels à chaque tournoi. A cette occasion je remercie la commune d’Echirolles qui met à notre disposition les terrains plus un chapiteau et surtout « nos petites mains » derrière le comptoir Gérard LLORET et Alain MARCON.
La saison s’est terminée par le tournoi d’Eybens.
Que dire de notre championnat : et bien pas terrible du tout. Nous avons rencontré de grosses difficultés avec un joueur au niveau du comportement aussi bien lors des entrainements que lors des compétitions. Nous n’avons pas pu évoluer dans une ambiance sereine mais ce n’est pas faute d’avoir essayé de trouver des solutions. Certes ce n’est pas la seule raison de notre année sportive très médiocre. L’équipe 1 redescend en D3 et l’équipe 2 reste en D3 également.
Nous avons une approche très différente des compétitions entre l’équipe 1 et l’équipe 2 . La 1 joue pour gagner et s’énerve dès qu’il y a un problème, la 2 joue pour jouer et lorsqu’elle marque 1 but tous les joueurs sont persuadés d’avoir gagné alors qu’ils ont déjà pris une « valise ». Tout compte fait ils ont peut-être raison. C’est vrai qu’à chaque fois je leur répète : jouez comme vous avez le faire, faites-vous plaisir mais j’ajoute que je n’aime pas perdre alors faites au mieux.
Que dire sur l’année qui arrive : nous aurons certainement une meilleure ambiance et surtout nous ne pouvons que faire mieux alors il y a de l’espoir et à l’ALESA nous avons toujours de l’espoir et vive le foot.
JUDO JUDO par Gaetan Croisat
La section Judo 2014-2015 avait 15 inscrits. Lors des séances plus d'une dizaine de sportifs étaient présents.
Fin janvier 2015 nous sommes allés à Dardilly pour le championnat régional avec 2 participants. Ils ont obtenus 2 médailles (1 or 1 argent).L'année s'est terminée le 13 juin avec la remise des ceintures en compagnie du club de judo d'Echirolles.
Objectif: Championnat Régional à Bourg-en -Bresse fin janvier 2016
NATATION par Véronique Huguet
Effectifs
Il y avait 69 nageurs inscrits : 28 filles et 41 garçons
-6 (8) nageurs de moins de 12 ans (les 2 plus jeunes ont 9ans)
-13 nageurs de 13 à 20 ans (12)
-35 nageurs de 21 à 35 ans (31)
-15 nageurs de plus de 35 ans (16), le plus âgé ayant 58 ans.
Même constat que l’an passé : le club vieillit un peu <20ans = 19 >20ans = 50
Le Stade Nautique ayant été fermé pour travaux en septembre les séances de natation n’ont commencé que début octobre ; il y a eu 27 entrainements, plus 2 pour les nageurs inscrits au CF qui avait lieu fin juin.
La participation a été bonne (40 nageurs /séance en moyenne) malgré les difficultés occasionnées par le changement de piscine. Le bassin intérieur du stade nautique étant fermé d’avril à juin nous avons séparé le groupe en 2 : ceux qui nageaient dans le bassin de 50m sont restés à Echirolles, tous les autres sont allés à la piscine Iris de la Villeneuve. Ceci a été très profitable pour les petits non nageurs : la pente douce jusqu’au « pas pied » diminue l’appréhension.
Le samedi nous avons toujours eu 8 encadrants à chaque séance dont 2 stagiaires en formation et un particulièrement affecté à la surveillance du bassin.
9 nageurs s’entrainent aussi le jeudi ; il y a eu 29 séances => moyenne de 5,6 /séance Quelques « jeunes pousses » sont venues étoffer le groupe du jeudi ; c’est un bon point pour la dynamique de l’Alesa.
Bonne participation à la « Journée Aquatique pour tous » le 7 décembre à La Côte St André une vingtaine d’inscrits.
Participation de quelques jeunes nageurs à la Coupe de Noël de l’UNSS en décembre 2014 Relais constitué de 4 élèves dont un élève minimum issu d’un des comités Sport Adapté ou Handisport.
Championnat Régional à Bron le 5 avril 2015
16 nageurs étaient inscrits ; moins que l’an dernier, le championnat tombant le jour de Pâques cela a empêché la participation de certains; c’était d’autant plus dommage que cette année le championnat de France avait lieu à Chambéry.
Nous avions au préalable fait passer les tests qui sont requis pour participer au championnat régional dans les 3 divisions. 3 niveaux D1, D2, D3 basés sur les capacités cognitives et sur la pratique aquatique des nageurs.
Les résultats :
en D3 or pour Elisa Chamarro au 50mDos (J1) ;
en (S) or pour Yacine Ghandriche au 50Craw
or pour Isabelle Lombart au 50Crawl, 100crawl et 50 style brassé
or au 100m Dos et bronze au 50m Dos pour Anthony Milot
argent au 50 crawl pour Yasmina Tabet
En D2 : bronze pour Alban Felici (J1)au 100crawl/dos et 200m crawl
Gaétan Ferré (S) : bronze au 50 crawl et 100crawl /dos
Nathalie Nechtschein (V) Or au 50 crawl et 100mcrawl/dos
En D1 : Clément Colomby or au 100mDos et 50mPap et 200m 4N ; argent au 100Mnl
Lucie Martin : or au 100D
Dérek Guyon : argent au 50 NL
Céline Protto (J2) or au 100m Dos
Championnat de France à Chambéry du 26 au 28 juin 2015
Cadre très agréable et très bonne organisation ; 9 inscrits 3 D1, 3 D2, 3 D3.
Vu la proximité nous avons fait les déplacements tous les jours ce qui était un peu plus fatiguant pour les nageurs mais le pique nique dans le parc permettait une vraie détente chaque jour. Il semble que le niveau du championnat monte toujours !
Les résultats :
En D3 : Isabelle Lombart est arrivée 1ère au 50m crawl et 3ème au 50 style brassé et au 100 crawl
En D2 : Nathalie Nechtschein est arrivée 1ère au 50 crawl et 2ème au 100crawl/dos
En D1 : Lucie Martin : 3ème au 100m Dos et Clément Colomby : 3ème au 50mPap
Clément Colomby est un Sportif haut niveau Trisomie 21 ;
Il a participé aux championnats d'Europe de natation en Italie du 8 au 11 novembre 2015 à Loano; ses résultats sont excellents :
Champion d'Europe relais 4x25 m nage libre Record d'Europe
Champion d'Europe relais 4 X 25 m 4 nages Record d'Europe
Vice Champion d'Europe 25 m nage libre 15 s 60
Vice Champion d'Europe relais 4x50 m 4 nages
25 m Papillon 4ème 17 s 20
50 m Papillon 40 s 2 13ème
Clément avait participé au championnat du monde DSISO en novembre 2014 au Mexique et était revenu avec un titre de champion du monde au relais 25m 4 x 4Nages et 5ème au 25 crawl en individuel
La rentrée : nombreuses demandes (plus de 25 demandes) qu’on ne peut malheureusement pas toutes satisfaire ; il y a eu une dizaine de défection de l’an dernier ; on a accueilli 16 nouveaux nageurs dont 8 jeunes de moins de 12 ans.
Nous avions donc proposé à tous les demandeurs une séance « test » le 19 septembre pour évaluer les niveaux de chacun et comprendre ainsi notre capacité à les accueillir.
Pour les plus jeunes non nageurs la séance ne dure que 40mn ; c’est suffisant pour les plus jeunes et cela nous permet de faire 2 fois 2 mini groupes successivement.
Mix Nages le 11 octobre:
Encore une belle réussite pour cette 3ème édition de la rencontre Mix’nages, qui était pour la 1ère fois organisée par l’ALESA (Amicale Laïque Echirolles Sport Adapté). Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée dimanche 11 octobre 2015 au centre nautique d’Echirolles pour un après-midi sportif et festif autour de la natation ! Le but était de pratiquer ensemble et c’est tout naturellement que les nageurs Pont de Claix GUC Water-Polo, de l’ALESA, leurs familles, amis et quelques individuels ont répondu présent.
Les projets : 6 décembre : « Journée aquatique pour tous » , organisée par la ligue Rhône-Alpes à La Côte St André qui s’appelle désormais « l’Aqua Défi Claudine Desmars » en hommage à Claudine décédée en janvier dernier.
9 décembre : « Coupe de Noël» de l’UNSS
10 avril 2016 : Championnat régional à Bron
31 mai au 2 juin Championnat de France Jeunes
16 au 19 juin : Championnat de France à Bellerive sur Allier
Je remercie la mairie d’Echirolles qui nous permet d’utiliser le stade nautique tous les samedis matin et une ligne d’eau une heure le jeudi soir. L’équipe de la piscine nous accueille toujours chaleureusement, ce qui contribue au bon déroulement des entrainements.
Je remercie aussi toute les moniteurs de l’Alesa qui se donnent à fond chaque samedi afin que nos nageurs tirent un maximum de profit de ces séances de natation dans une ambiance sympathique.
SKI / RAQUETTES par Françoise Ternay Le décès de Claudine Desmars qui a accompagné, depuis plusieurs années, avec beaucoup de gentillesse, de motivation et d’énergie le groupe de sportifs en raquettes nous a tous bouleversés.
Raquettes
8 sportifs inscrits. 5 garçons, 3 filles. 1 nouveau : Illian El Jamal.
Cette année nous avons fait 6 sorties comme les années précédentes dont 1 aux Plans d’Hotonnes pour encourager les skieurs de fond.
Pour la première fois un championnat régional pour les sportifs en raquettes a été organisé le 8 mars à Gap Bayard.
5 sportifs ont participé. Tous ont eu une médaille. L’ambiance était très conviviale.
Un grand merci à tous les fidèles accompagnateurs : Il y en a eu en moyenne 4 par sortie avec un maximum de 7 et un minimum de 2.
Ski de fond
10 inscrits : 9 garçons, 1 fille. 8 ont participé aux CR aux Plans D’Hotonnes et à Gap Bayard. De nombreuses médailles ont été remportées. Laura Herreo est leur entraîneur depuis 6 ans. Elle est venue aussi à Gap pour les entraîner et les motiver.
Un grand merci à Laura et tous les accompagnateurs qui sont une aide précieuse étant donné les différences de niveau. Il y’en a eu 4 par sortie en moyenne.
Nous avons terminé la saison par un repas au restaurant de Gap Bayard qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et a été apprécié par tous.
Pour l’année 2016, il est prévu 6 sorties. Le CF aura lieu à Réallon (05) du 9 au 13 mars et les jeux nationaux d’hiver à Chamrousse du 10 au 13 mars.
TENNIS par Catherine Virapin
Ayant signé un partenariat avec le Tennis Club d’Echirolles, notre section se nomme ALESA-TCE
Sur la saison 2014-2015, le nombre d’inscrits était identique à la saison précédente. 12 inscrits : 9 garçons et 2 filles, 1 dans la catégorie jeunes 17-18 ans, 6 séniors et 4 vétérans.
4 étaient inscrits en D1 grand terrain balle dure, 6 en D2 terrain 18m balle jaune orange et 2 en D3 petit terrain balle mousse. 3 sportifs ne se sont pas réinscrits : 2 pour raison médicale et un autre a souhaité découvrir une autre activité. 3 nouveaux ont intégré l’activité.
La demande de renforcer le nombre de cours au pôle compétition a incité le TC Echirolles à augmenter le nombre d’heures accordé à l’ALESA. Une séance supplémentaire a donc été rajoutée le samedi. D’où l’augmentation des couts pour l’ALESA qui est passé de 1200 euros/an à 2000 euros. 2 professeurs du TCE étaient sur cette activité : le mardi Laetitia Duffour et le samedi Laetitia et Sandra Lemoine.
Objectifs de l’ALESA et du TCE : faire en sorte que ce sport réservé habituellement aux élites puisse devenir une activité pour tous en facilitant l’accès au niveau financier, l’accès au niveau des terrains de jeu mais aussi en l’ouvrant aux personnes déficientes intellectuelles. Afin d’accroitre notre objectif, le TCE a une nouvelle fois proposé un stage d’une semaine aux sportifs de l’ALESA en avril, mais il est allé cette année bien plus loin en les intégrants au stage prévu pour les sportifs du TCE.
Ainsi chaque jour, les joueurs du TCE et de l’ALESA ont pu se confronter sur la dernière demi-heure. La sauce prenant vraiment bien, les organisateurs du TCE ont ensuite proposé aux joueurs de l’ALESA de s’affronter aux sportifs du TCE lors du tournoi prévu toute la journée du dernier jour de stage. Ce fut un moment mémorable et très apprécié de tous : les équipes étaient mixtes comprenant toutes des sportifs du TCE et de l’ALESA. L’ambiance était très chaleureuse et aussi très sportive. Un grand merci au TCE pour ce choix d’intégration et l’ensemble de son travail pour du TENNIS pour tous.
Compétitions:
- 9 sportifs ont participé au championnat départemental de Tennis à Valence le 21 mars 2015. 6 médailles ont été remportées : 3 d’or (Caroline Sebaibi, Nicolas Virapin et Roger Fontana) 2 d’argent (Timothée Alibeu et Frédéric Mourier) et 1 de bronze (Mahfoud Lanani).
- 10 sportifs ont participé au championnat régional de tennis à St Paul Les Romans le 12 avril 2015. 6 médailles ont été remportées : 2 d’or (Caroline et Nicolas), 2 d’argent (Frédéric et Clément Vachon), 2 de bronze (Mahfoud et Timothée).
- 10 sportifs ont participé au 2ème Trophée Adapt tennis à Echirolles organisé par le CDSA 38 . 5 médailles ont été remportées 1 d’or (Nicolas) 2 d’argents (Clément et Frédéric) et 2 de bronze (Caroline et Alexis Jeuland).
- 7 sportifs se sont qualifiés pour participer au championnat de France de Tennis sport adapté à Bagnoles de l’Orne du 3 au 5 juillet : Béatrice Balsarin, Caroline et Mahfoud en D1 ; Clément, Frédéric, Nicolas et Timothée en D2. 3 médailles ont été remportées : Caroline a obtenu une médaille d’or donc un titre de championne de France, Nicolas une médaille d’argent et Mahfoud une médaille de bronze. Clément était finaliste, Béatrice, Fred et Timothée n’ont pas démérité puisqu’ils se sont tous placés dans les premières places au niveau des matches de consolante.
Un grand bravo à tous nos tennismans et à leurs coaches Laetitia et Sandra qui ont su démontrer que bien que cette discipline soit difficile du point de vue technique, rien n’est impossible puisque les résultats mêlés à un plaisir immense pour la pratique de ce sport sont là !
BUDGET 2014/2015 par Françoise Ternay
Bilan : Pour la 3ème année consécutive, nous avons un excédent qui s’élève cette année à 6 414€. Cet excédent important est dû à l’augmentation des recettes de nos partenariats, aux recettes du loto et à une maîtrise importante des dépenses lors des championnats..
RAPPORT VERIFICATEUR AU COMPTES par Daniel Balsarin
Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles.
Ces comptes n’appellent pas de remarques particulieres
Le rapport est approuvé à l’unanimité
TARIF PREFERENCIEL POUR LES SPORTIFS ECHIROLLOIS
Tarif proposé : 100€ pour 1 activité. 35€ activité supplémentaire
Adopté à l'unanimité
CANDIDATURES CA Néant
INTERVENTION THIERRY CZERNIK PRESIDENT CDSA 38
Il félicite l’Alesa qui est un club fondateur du sport adapté isérois. L’Assemblée Générale de la FFSA aura lieu fin mars sur Grenoble. Un appel aux
bénévoles sera fait
La grande région Auvergne/Rhône-Alpes se met en place. Cela entraîne pour l’instant un gel des subventions sur
2016 dans l’attente d’une harmonisation
Etat alerte : Il faut être vigilant et suivre les recommandations de l’ARS
Une convention a été signée entre le district football et le CDSA. Les clubs peuvent en
bénéficier
QUESTIONS DIVERSES
Pas de questions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres