ASSEMBLEE GENERALE DECEMBRE 2021
Assemblée générale
------- 16 Décembre 2021 -------
(en visio)
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 16 JANVIER 2021
Le vote suivant est soumis à l’approbation des participants.
L’article 16 des statuts de l’Alesa, ainsi formulé :
« Le quorum nécessaire pour la validité des délibérations est fixé au quart des voix des inscrits. Si cette proportion n'est pas atteinte, une nouvelle assemblée générale ordinaire se tient au moins 10 jours plus tard. Les délibérations sont alors valables quel que soit le nombre d'électeurs présents ou représentés, et sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés ».
est remplacé par :
« Les délibérations de l’assemblée, à l’exception de la modification des statuts et de la dissolution de l’association sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés ».
L’article 16 modifié est adopté à l’unanimité.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE DU 28/01/2021
Approuvé à l’unanimité des participants.
RAPPORT MORAL 2021 et RAPPORT D’ORIENTATION
(présenté par Yvette Balsarin - Présidente
Cette saison a encore été très compliquée. Les dysfonctionnements liés au covid ont perturbé les activités. Les Conseils d’Administration se sont tenus en visio à l’exception du dernier (12/7).
Le maximum de séances a été maintenu. Les championnats de France ont pu être organisés. Le nombre de sportifs inscrits est de 95 (dont 12 échirollois), baisse de 37 dont 9 échirollois. La natation remporte toujours le même succès. L’activité judo n’a pas repris.
Les jeunes hommes sont toujours majoritaires. L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivant :
Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein. Le nombre des responsables d’activités est aussi stable (8). Nous rencontrons toujours des difficultés à recruter des entraîneurs.
L’ALESA a pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à des personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.
Cette nouvelle saison commence mieux, de nombreuses aides financières sont proposées à nos sportifs (voir note ALESA du 1/08/2021).
Avec Marion PACE du CDSA38, le suivi de la condition physique des sportifs va commencer.
Dominique Lancelot nous a prévenu qu’elle ne peut plus être membre du CA, nous la remercions vivement pour toute l’aide qu’elle nous a apportée et continuera à le faire ponctuellement.
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour renforcer ou remplacer des membres du conseil d’administration.
Un grand merci à tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui effectuent un travail remarquable. Merci aux familles qui nous aident ponctuellement tout au long de l’année.
Nous remercions également :
La Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association.
Ose pour son assistance administrative et de gestion du personnel
Le CDSA38, La Ligue Rhône Alpes, le CDI, le Lion’s club et tous nos partenaires.
Nous tenons aussi à remercier le Conseil Départemental de l’Isère, la région Auvergne Rhône Alpes, ANS, et la ville d’Echirolles pour leur aide financière très précieuse et indispensable au bon fonctionnement de notre association.
Le rapport moral et le rapport d’activités sont approuvés à l’unanimité.
RAPPORTS D’ACTIVITES
- ATHLETISME & CROSS
Section présentée par Gabriel Courbon, secrétaire
La saison a démarré plus tôt que les autres années, aussitôt après le Forum des Sports afin de compenser le retard pris lors de la saison précédente.
Les circonstances sanitaires ont constamment impliqué le respect des règles de confinement, de distanciation, de port du masque, de restrictions concernant l’usage du gymnase et parfois le déplacement horaire des entraînements.
L’effectif n’a pas subi de réduction sensible (25 inscrits, 19 sportifs masculins, 6 féminines et un groupe réduit de 3 jeunes enfants) mais la participation hebdomadaire s’est avérée fluctuante suivant les périodes.
Les compétitions ont été plus restreintes, souvent annulées ou reportées. Le traditionnel cross des Fag qui ouvre la saison n’a pas eu lieu, ni le championnat régional initialement programmé à Saint Priest.
Le championnat de France d’athlétisme 2020 annulé en juin s’est déroulé à Saint Florentin en octobre avec 6 participants de l’Alesa. Laetitia Cinna (100m BC), Noëlie Rochas (Longueur CD) ont été médaillées d’argent, Gaétan Ferre (Javelot CD), Nicolas Virapin (BC longueur), Elise Payerne (CD longueur) ont complété les podiums avec des médailles de bronze. S’il n’y a pas eu de compétitions au printemps, en l’absence de championnat régional d’athlétisme, deux challenges ont été formalisés sur la base des directives FFSA et l’aide technique du CDSA. Le championnat de France d’athlétisme 2021 a pu se dérouler dans des conditions normales début juillet à Vichy. L’Alesa a prouvé que malgré des conditions d’entrainements aléatoires, le niveau de performances demeurait réel : 4 médailles or dont 3 grâce à Nathalie Nechstchein (400 et 800m, javelot en vétéran CD) et Haroun Khelifa (vainqueur 400m CD), 3 médailles d’argent : Bastien Coudene (1500 et 5000m CD vétéran) et Grégoire Tison (400m BC). Nicolas Virapin en phase de reprise après des problèmes de santé a ramené 2 médailles de bronze (200m et longueur BC). Quant aux courses de cross, la saison 2021-2022 a commencé par la mise en place du championnat de France de cross à Anduze qui avait été annulé antérieurement. Elise Payerne Baron et Bastien Coudene se sont classés seconds dans leur catégorie respective tandis que Grégoire Tison et Loic Piccarreta ont dû se contenter de la quatrième place.
Bien évidemment il n’y a pas eu que les compétitions. L’ensemble des adhérents a pu participer à un maximum de séances avec parfois des décalages horaires et un nombre réduit d’entraîneurs mais la pérennité de fonctionnement a été assurée dans la convivialité
- ENTRETIEN MUSCULAIRE
Section présentée par Gabriel Courbon, secrétaire
Le partenariat avec l’association Capables a été renouvelé à la satisfaction générale mais avec des conditions restrictives : au gymnase de l’ESAT le nombre de personnes accueillies est limité à 4 participants. Puis avec l’instauration de règles plus restrictives, les séances passent du jeudi soir en intérieur au samedi matin sur le stade. Quelques sportifs pratiquant l’athlétisme en profitent pour se rajouter au groupe ce qui leur permet de découvrir l’entretien musculaire. En fin de saison, les séances reprennent au gymnase.
- FOOTBALL
Section présentée par Joel Vincent, responsable de l’activité
Pour cette 1er saison « Covid » nous avons 22 licenciés dont 1 fille et pour les entraîner :
2 coachs salariés (Elise et Solène) et 2 coachs bénévoles (Noëlla et Adrien) et toujours nos 2 Georges.
Nous avons attaqué gaiement la saison le samedi 12/09/2020 avec 17 sportifs et nos 4 entraîneurs.
Dans le cadre du Championnat Régional avec nos 2 équipes nous avons disputé le 1er tournoi de la phase 1 (phase qui sert à définir les poules et le niveau de compétition) le 17/10/20 à ANNECY.
ALESA 1 avec 9 sportifs : 1 victoire – 2 défaites
ALESA avec 8 sportifs : 3 défaites
Puis patatras confinement à compter du 30/10 jusqu’au 28/11/2020.
Nous avions prévu de reprendre les entraînements au stade le 05/12 mais cette fois c’est la neige puis la pluie le 11/12 qui nous ont contraints à rester chez soi (pas de gymnase disponible).
Dernier entraînement de l’année le 19/12 mais Covid n’oblige pas d’apéro de fin d’année.
Reprise le 09/01/2021 toujours au stade par un petit -3 degré. À compter du 16/01 nous nous sommes entraînés de 10 à 12 h et plus de 9 à 11 pour avoir moins froid.
Entraînements réguliers jusqu’au 19/06 qui a marqué la fin de notre saison.
Les sportifs étaient frustrés de ne pas avoir eu de tournoi. Pour pallier ce manque nous avons fait un tournoi interne c'est-à-dire tous jeunes licenciés contre nous les anciens et coach. Le score n’est pas annoncé mais on peut dire que les entraînements doivent être poursuivis. À cette occasion nous avons fait un petit apéro dinatoire en extérieur en respectant les règles sanitaires (personne n’a pioché dans l’assiette de chips).
Début mars Noëlla n’a plus pu assurer les entraînements du fait de sa nouvelle vie professionnelle, nous pouvons lui dire merci pour sa rigueur, son professionnalisme et surtout sa gentillesse.
Pour cette saison particulière on peut dire que tous les entraînements possibles ont été assurés, le seul regret c’est l’absence de tournoi mais c’est bien compréhensible. Ne tentons pas le diable.
Fin juin c’est la coach Solène qui a fini son bout de chemin avec nous 4 ans ce n’est pas rien. La petite Solène a su gérer les « mecs » et les mettre sur le bon chemin. Nous lui devons des entraînements variés et appréciés de tous. Un très très grand merci. Élise et Adrien poursuivent le travail.
Pour cette nouvelle saison nous avons changé notre slogan qui n’est plus : « Fais-moi la passe » mais « Fais-moi voir ton Pass Sanitaire » et tout va bien. Nous avons de nouveaux licenciés jeunes et un peu moins.
Continuons à prendre soin de nous tous, à rester vigilants et vive le foot !
- SKI NORDIQUE & RAQUETTES
Section présentée par Laurence Deyris, responsable d’activité
En raison de la pandémie de covid 19, les sorties prévues à Chamrouse ont été, au grand regret de tous, annulées. Les sportifs ont été remboursés de leur inscription.
Pour 2022, nous sommes à la recherche d’un entraîneur de ski nordique, Laura Herrero ne pouvant pas encadrer cette année.
- RANDONNEES
Section présentée par Laurence Deyris, responsable d’activité
11 sportifs inscrits et une dizaine d’accompagnateurs dont 1 ou 2 accompagnateurs du CAF. Certaines sorties sont également proposées aux adhérents du CAF dans la rubrique slow CAF. Il y a entre 5 et 8 sportifs par sortie dans une ambiance très conviviale. Nous essayons de prévoir les sorties à l’avance avec un calendrier prévisionnel mais la météo nous contraint à annuler certaines sorties. Ces sorties, très appréciées, se font avec les voitures des familles accompagnatrices. Merci à toutes les familles qui emmènent et encadrent les sportifs et ouvrent leur maison pour manger au sec et au chaud.
Le contexte sanitaire nous a permis d’organiser 2 sorties cette année : 20 juin au Col de l’Arzelier et 12 septembre à L’Emeindras.
- JUDO
Section présentée par Gaétan Croisat
La section judo n’a pu démarrer faute d’un nombre suffisant d’inscrits.
- NATATION
Section présentée par Véronique Huguet, responsable de l’activité
Généralités : Il y avait 53 inscrits (16 filles 37 garçons) c’est un peu moins que les années précédentes. Cette baisse étant bien sûr liée à la situation sanitaire. La répartition par âge est la suivante :
- 13 nageurs ont moins de 20ans (dont 2 moins de 10 ans)
- 17 nageurs ont entre 20 et 30 ans
- 15 nageurs ont entre 30 et 40 ans
- 8 nageurs ont plus de 40 ans.
Les cours du samedi ont eu lieu régulièrement, sauf en novembre à cause des mesures gouvernementales prises pour la pandémie, soit 28 séances sur l’année, avec en moyenne 30 nageurs par séance jusqu’à fin juin.
Les cours du lundi et du jeudi qui concernent les nageurs souhaitant participer aux compétions ont été suspendus à partir des vacances de Toussaint ; les cours du jeudi ont repris simplement le 1er avril jusqu’à fin juin. Les cours sont encadrés par des moniteurs diplômés titulaires du BE, BNSSA, Master.
Championnats : Les championnats ont été annulés (championnat de zone, championnat régional). Le championnat de France Jeunes qui devait avoir lieu en mai, s’est déroulé à Vichy début juillet en même temps que le championnat adulte.
Le déplacement s’est fait avec le groupe de NC Alpes (5 NC Alpes+ 1 ALESA) encadré efficacement par Julien Poirier, un ancien moniteur de l’Alesa. Journées intenses et longues. Tout le monde n’a pu participer à toutes les épreuves souhaitées.
Chez les Jeunes : Elisa Mollard s’est brillamment comportée en remportant 1 médaille d’or et 3 d’argent.
Chez les adultes : Béatrice Balsarin (4 médailles or, 1 argent, 1 bronze) et Axel Lancelot (1 or, 2 argent) ont concouru pour NC Alpes.
La rentrée de septembre : beaucoup de demandes pour cette rentrée en particulier pour des jeunes non-nageurs qui demandent donc un accompagnement très rapproché ; 4 jeunes non-nageurs de moins de 12 ans ont été intégrés pour l’instant.
Tous nos remerciements aux responsables du stade nautique qui permettent aux nageurs de pratiquer régulièrement leur activité favorite dans une ambiance sympathique.
Remerciements aux entraineurs qui s’investissent à fond pour faire progresser les adhérents et leur permettent de s’épanouir dans cet élément. Merci aussi aux parents qui, par leur présence (et leur petit café pris à l’extérieur !), participent aussi à la bonne ambiance du club.
- TENNIS
Section présentée par Catherine Virapin, responsable d’activité
La section ALESA et le TCE (Tennis Club d’Echirolles) ont renouvelé la convention de partenariat.
8 inscrits : essentiellement des garçons. 2 sportifs ont arrêté de s’entrainer en cours d’année (un sportif est devenu papa et un autre a préféré cesser son activité face à l’épidémie du covid 19).
Les entrainements ont commencé mi-septembre pour s’interrompre tout le mois de novembre en raison des mesures sanitaires gouvernementales prises pour le covid 19. Début décembre, nos adhérents faisant partie du public prioritaire, ont pu reprendre avec joie leur activité.
Lieu d’entrainement : contrairement aux autres années, ils ont eu lieu principalement sur les terrains couverts de Pablo Picasso, les cours extérieurs de la Frange verte étant utilisés par le public non prioritaire. Afin que les sportifs prioritaires du TCE (les enfants) et ceux de l’ALESA puissent tous profiter des lieux en respectant les jauges, le créneau d’1 H 30 est passé à 1 heure.
Vu le contexte sanitaire les championnats départemental et régional ont été annulés.
4 sportifs de la section tennis ALESA/TCE ont participé avec succès au championnat de France para Tennis Adapté à Auxerre parfaitement organisé du 17 au 19 septembre 2021 :
- Florian Duproz, jeune homme de 16 ans dont l'avenir est très prometteur, a remporté une nouvelle fois le titre de champion de France dans la catégorie jeune CD niveau 1. Clément Vachon (catégorie BC Niveau 2) et Nicolas Virapin (catégorie BC niveau 1) ont remportés tous les 2 une médaille de bronze chez les séniors. Mahfoud Lanani a fait d'excellents matchs lui aussi dans la catégorie Vétéran CD niveau 1 (7ème/18)
Félicitations à ces 4 joueurs et à leurs entraineurs Laetitia et Sandra ainsi qu'à tous les organisateurs qui ont permis à tous les joueurs de faire au minimum 4 matchs malgré la pluie ce que les joueurs ont énormément apprécié !
2 sportifs ont participé au tournoi national tennis adapté du 30 octobre au 1er novembre à Linselles : Accompagnés de Laetitia leur coach et de Sneekers leur mascotte, nos 2 joueurs de l'ALESA/TCE (Florian Duproz et Nicolas Virapin), ont eu l'immense plaisir de participer à ce tournoi. Florian a gagné tous ses matchs pour se qualifier en finale où il s'est incliné malgré tous ses efforts face à Benjamin Coulier sportif du Pôle France paraTennis adapté FFSA et grand champion international. Nicolas, venu pour promouvoir le sport adapté dans la catégorie T21, nous a offert une splendide finale dans sa catégorie en s'inclinant 8-10 au super tie break face à Hugo Beckmann très expérimenté.
Enfin, notre jeune sportif Florian Duproz, a pris sa revanche sur terre battue le 6 novembre lors du tournoi national tennis adapté à Bordeaux en gagnant cette fois le tournoi face à Benjamin Coulier du pôle France para Tennis adapté.
Encore un grand bravo à tous les sportifs de la section tennis et à leurs 2 entraineurs Laetitia et Sandra qui leur permettent de progresser sans cesse !!!!!
SECTION SPORTIFS HAUT NIVEAU 2020-2021
Section présentée par Catherine Virapin
L’Alesa est très fière de ses 2 sportifs Haut niveau au pôle France para Athlétisme adapté Haroun Khelifa et Nicolas Virapin qui ont excellé tout au long de la saison.
Mars 2021 : Haroun Khelifa et Nicolas VIRAPIN ont brillé au championnat d’Europe VIRTUS à Nantes : Haroun est revenu avec 4 médailles dans la catégorie ii1 (2 d'argent au 200m et au 4x200 + 2 de bronze au 400m et 4x400) et a explosé son record sur 400m. Nicolas Virapin a quant à lui remporté 5 médailles dans la catégorie ii2 (4 d'or au triathlon, 60m, 200m et longueur et 1 d'argent au poids).
Juin 2021 :
Nos deux sportifs ont à nouveau brillé au championnat du monde Virtus en Pologne :
- Haroun Khelifa est revenu avec une médaille de bronze dans la catégorie ii1 mais quelle médaille !!!!! Haroun a explosé à nouveau son record personnel sur 400m pour attraper cette médaille. Son excellente performance lui permet d’envisager de se sélectionner pour les Jeux Olympiques Paris 2024 s’il continue à progresser.
-Nicolas Virapin qui a eu l'honneur d'être porte drapeau de la délégation française est revenu chargé de 4 titres de champions du monde dans la catégorie ii2 + une médaille de bronze au poids.
Un grand bravo à ces 2 grands champions et à tous leurs entraineurs qui leur ont permis de réaliser ces performances !!!!
Départ de l’ALESA : Pour des raisons géographiques, Haroun a malheureusement quitté notre club pour la saison 2021/2022 pour se rapprocher d’un club plus proche de son domicile et qui l’entrainait déjà en milieu ordinaire. Nous lui souhaitons le meilleur et une très belle réussite pour l’avenir.
Objectifs : S’ils réalisent les minimas dans leur catégorie, ces deux sportifs participeront au championnat du monde indoor Virtus en mars 2022 en Turquie et au Championnat d’Europe Virtus en juillet 2022 en Pologne. Ils projettent aussi de se sélectionner pour les Global Games Virtus en juin 2023 à Vichy.
RÉCOMPENSES - MISE À L’HONNEUR 2020-2021
Team Isère :
Dans le cadre de sa politique sportive, le département a mis en place une aide de soutien aux athlètes de haut-niveau en handisport et Sport Adapté pour la saison 2020-2021, inscrits sur liste ministérielle et a mis en place la création de la Team Isère pour ces athlètes en étroite collaboration avec le CDSA 38.
Cette Team Isère dont font partie Haroun Khelifa et Nicolas Virapin, a été mise à l’honneur et récompensée lors de la soirée « L’Isère Fière de ses sportifs ».
L’Alesa et ses sportifs de haut niveau tiennent à remercier le département pour leur soutien et leur aide importante.
Isère fière de ses sportifs :
Aux côtés de nombreux sportifs, Elisa Mollard, Florian Duproz, Haroun Khelifa , Nicolas Virapin et Clément Vachon, ont été mis à l'honneur à la soirée "l'Isère Fière de ses sportifs" le 12 novembre 2021 pour leurs titres de champion de France, de vice-champion de France , leur médaille de bronze ou leurs titres et médailles internationales.
Trophée du CROS :
L’ALESA a présenté 3 candidatures pour le Trophée des sports qui se déroulera au sein du conseil régional Auvergne Rhône Alpes en février 2022 :
Elisa Mollard dans la catégorie Révélation féminine en situation de Handicap pour ses titres de champion de France para natation adapté et ses multiples médailles en 2019 et 2021
Florian Duproz dans la catégorie Révélation masculine en situation de handicap pour ses titres de champions de France en 2019 et 2021 en para tennis adapté
Nicolas Virapin dans la catégorie Elite en situation de handicap pour ses multiples titres de champion du monde et d’Europe en para athlétisme adapté.
Médaille du Sénat : Nicolas Virapin a eu l’immense honneur de recevoir en juin 2021 par M.Michel Savin sénateur en présence de Mme Sandrine CHAIX conseillère régionale et de
M.Yves Frecon, président du CDSA 38, la médaille du Sénat pour ses multiples titres de champions du monde et d’Europe depuis 2016.
BILAN FINANCIER
Bilans présentés par Daniel Balsarin, trésorier
Malgré une activité réduite les comptes de l’association présentent des résultats satisfaisants.
L’excédent dégagé s’explique par les aides « COVID » de l’Etat et la réduction significative de certaines charges mais surtout par l’annulation d’une provision de 4 500 € constituée sur l’exercice précédent (provision constituée en cas d’arrêt d’activité prolongé ou total).
RECETTES :
Pour la saison 2019/2020 nous avions 132 licenciés
Pour la saison 2020/2021 nous avons eu 96 licenciés (- 27)
Le montant des inscriptions nettes (hors licences) est en baisse de 34%. Nos tarifs n’ont pas été modifiés mais le montant de la licence FFSA a été majoré (+17% pour les adultes par exemple)
Nous avons dû rembourser certains sportifs (suspension de certaines activités)
Le montant des subventions reçues est stable hors régularisation de l’exercice précédent
Les dons et les participations des partenaires et des familles sont comparables avec une aide du LIONS CLUB qui compense la baisse des autres versements
Autre produit exceptionnel la reprise de provision constituée antérieurement pour 4500 €
Nous avons obtenu une aide de l’État (chômage partiel COVID) de 3 648 €
DEPENSES :
Le montant de certains postes de dépenses a été impacté par la crise sanitaire.
Achats : peu de dépenses d’équipements sur cet exercice.
Charges extérieures : stables globalement.
Notre assureur nous a accordé une réduction de 50% de la cotisation.
Les conventions partenaires (entretien musculaire-tennis) retrouve un niveau plein tarif.
Les frais de déplacements transports sont réduits (absence d’activité ski raquettes).
Charges de personnel : en augmentation de 17%.
Un total de dépenses courantes de 33 981 € en baisse de 3 973 € (hors provisions exceptionnelles).
Le résultat bénéficiaire (avant reprise de provision) est donc de 2 285 €
BILAN au 31/08/2021
Finalement notre exercice se solde par un excédent de 6 785 € avec une trésorerie équivalente.
RAPPORT DU VERIFICATEUR
Assemblée Générale de l’ALESA du 16 décembre 2021
Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles.
Le compte de fonctionnement de l’exercice clos le 31 août 2021 présente les données suivantes :
- Total des ressources de fonctionnement : 40 766.95 €
- Total des dépenses : 33 981.56 €
- Excédent : 6 785.39 €
Les fonds associatifs s’élèvent à 37 087.64 € au 31 août 2021 soit 109 % des charges annuelles.
Ces comptes sont impactés par la crise sanitaire avec une variation importante de certains postes.
Je vous engage à les approuver sans réserve.
Grenoble le, 3 décembre 2021
Le vérificateur : Daniel BALSARIN
Le rapport du vérificateur est approuvé à l’unanimité
RESOLUTION NUMERO 1
La résolution suivante est soumise au vote des participants :
À compter de la saison 2022-2023 les tarifs d’adhésion à l’Alesa sont les suivants :
1 activité : sportif Échirollois 130 € / sportif non Echirollois : 160 €
Activité supplémentaire ou entraînements supplémentaires (natation) : 60 €
Résolution adoptée à l’unanimité
CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA
Il n’y a aucune nouvelle candidature.
INTERVENTIONS INDIVIDUELLES
Yves Frecon, président du CDSA félicite l’Alesa et évoque la collaboration réciproque.
APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE
Ce compte rendu, le rapport moral & d’orientation, les rapports d’activité et les rapports financiers ont été approuvés à l’unanimité des participants.
LA PRESIDENTE : Yvette BALSARIN
UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES
D'AVOIR CONTINUER AVEC NOUS CETTE SAISON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres