alesa.blog4ever.com

alesa

Nicolas VIRAPIN

NICOLAS VIRAPIN

DES PODIUMS INTERNATIONAUX

FETES A TOUS NIVEAUX

 

 

 51564395_630422710723858_7592461070665515008_o.jpg
 

Durant la semaine du 4 au 10 février Nicolas Virapin a été mis à l’honneur à 3 reprises :

- A l’Insep lors de la Soirée des Champions

- A la mairie de Grenoble, il est élu le SPORTIF DE L’ANNEE toutes catégories confondues lors des TROPHEES DES SPORTIFS

- Au CDSA 38 lors de l’Assemblée générale

 

L’occasion idéale pour évoquer son parcours personnel et sportif !

Nicolas Virapin est né en 1986 à Grenoble, un an avant la création de L’ALESA, club de sport adapté basé à Echirolles

Porteur de trisomie 21 il a été scolarisé en maternelle, en CLIS, en UPI puis à l’IME Henri Daudignon. 

 

Très jeune, il découvre la pratique sportive : dès 6 ans en judo en milieu ordinaire puis à 9 ans la natation. Dans le même temps, son papa d’origine réunionnaise brille sur le marathon et les courses sur route. Nicolas participe à ces occasions à de nombreuses courses enfants dont par exemple le Cross des Châtaignes, le cross des FAG…                                                                                                                

Dès sa création, l’Alesa affirme sa vocation compétitive en inscrivant des sportifs sur le maximum de championnat. En novembre 2001 Nicolas participe à son premier « France » en natation à Chalon sur Saône. Il concoure sur le100m NL, le 50m papillon et le relais 4x100 nages   

                                    

En 2002 la section athlétisme cherche un entraîneur et son papa se propose. Nicolas arrête alors la natation pour se lancer dans cette nouvelle discipline : sprint et fond. Il est présent au Championnat de France de cross à Nîmes même s’il n’est pas vraiment adepte des longues distances.

 

Un drame familial intervient en 2003 avec le décès subit de son papa. La même année il y a des démissions au sein du Conseil d’administration de l’Alesa et sa maman Catherine Virapin y est admise en tant que responsable de l’activité athlétisme. Nicolas abandonne alors le judo et désormais se consacrera uniquement à cette discipline sur le 100m et le saut en longueur, la FFSA (Fédération française Sport Adapté) limitant le nombre d’épreuves auxquelles il est possible de participer lors des compétitions

Lors des championnats les sportifs sont répartis en 3 divisions selon leur niveau de performance antérieur. En première division, les règles sont identiques à celles de la Fédération Française d’athlétisme ; en division 2 et 3 il y a des adaptations possibles. Nicolas se retrouve en deuxième division avec d’excellentes résultats.              En 2004 lors d’un championnat régional il court le 100m en13“85 ce qui en fait le meilleur performeur du club sur la distance

Il va enchainer les bonnes performances, les podiums lors des championnats Régionaux et de France ce qui le conduira à atteindre le niveau de la première division. Bien qu’il ne cesse de progresser, s’il parvient régulièrement à atteindre les finales de la D1 aussi bien au 200m qu’en longueur, il ne remporte pas de médailles mais il se fait remarquer en étant le seul sportif français porteur de trisomie à atteindre ce niveau. Cette situation s’explique par le fait que les personnes trisomiques sont inéluctablement confrontées à des limites physiques et physiologiques qu’elles ne peuvent dépasser. Les travaux notamment conduits par Véronique Bricout sur le secteur grenoblois ont permis de mettre en avant en avant l’existence d’une « dysautonomie » laquelle induit une limitation à l’effort, une moindre résistance à la fatigue, une difficulté à assumer des sollicitations prolongées. Le fait de pouvoir rivaliser avec d’autres sportifs non concernés par ce diagnostic constitue un précédent qui n’a jamais été réalisé par d’autres athlètes depuis.

Avec l’équipe de l’Alesa, Nicolas a fréquenté tous les stades lors des championnats de France : Brest, Paris, Chalon sur Marne, Le Mans, Nantes, Nîmes… et en Isère à Moirans en 2013.

Dans le sport adapté comme dans les autres fédérations il existe une hiérarchie des compétitions : championnat départemental, régional, de France mais aussi des sélections pour s’affronter sur le plan européen et mondial. L’IPC (International Paralympic Commitee) supervise et gère ce qui concerne le para-olympique et l’INAS (International Sports Federation for Persons with intellectuel Disability) organise des championnats mondiaux et continentaux.                                                                  

« Dans l’absolu, les trisomiques pourraient participer aux Jeux para-olympiques selon le président de la FFSA et de l’INAS Marc Truffaut, soit dans les catégories réservées aux déficients intellectuels, soit dans la catégorie des personnes de petite taille, mais les trisomiques cumulent souvent les deux handicaps ».  C’est encore actuellement inenvisageable d’où la création d’une compétition spécifique « les Trisome Games »

 

C’est le début d’une belle aventure pour Nicolas. Repéré grâce à ses performances antérieures, il est sélectionné pour intégrer l’équipe de France sport adapté T21 qui se rend à Florence en 2016 et qui va disputer des épreuves de natation, tennis de table et d’athlétisme. Nicolas est le seul sélectionné dans cette discipline. Totalement inconnu au niveau international, il se révèle en étant triple médaillé :  or en longueur et en combiné (100m/longueur/poids) et bronze au 100m.                                                       

 

Ses résultats lui valent d’être reconnu sportif de haut niveau par le Ministère des sports au même titre et dans les mêmes conditions que les sportifs non-handicapés. Il enchaine alors les rendez-vous internationaux avec la même réussite :                                                         

En 2017 : Championnat d’Europe SU DS (T21) à Porto 3médailles d’or, une médaille d’argent       

                                 

Cette année :

 

- Aux championnats du monde INAS à Val de Reuil, 4 médailles d’or dans sa catégorie T21

 

- Aux jeux européens INAS à Paris, à nouveau quatre médailles d’or

 

-  Aux championnats du monde à Madère qui viennent d’avoir lieu en octobre, 3 médailles d’or (longueur, 200m, triathlon et 1 médaille de bronze au 100m)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les records il est détenteur du record du monde SU DS (T21) en longueur avec un saut à   4m74 en cours d’homologation, du record du monde en combiné avec 2350 points et du record d’Europe sur le 200m en 28“66.

Pour parvenir à ces résultats il faut évidemment une préparation adaptée. Il est à la fois licencié à l’Alesa en sport adapté et à l’EAG/ ASPPT à la fédération française d’athlétisme. Il bénéficie de séances personnalisées le jeudi et le vendredi avec son coach Fred Mangue et il participe à l’entrainement de l’Alesa le mercredi.                                                                                                                 

Travailleur à l’ESAT du Clos d’or dans lequel il est intégré depuis ses dix-neuf ans, il dispose d’une demi-journée d’entrainement le vendredi matin grâce à son statut de sportif haut niveau et une convention signée avec l’ESAT AFIPH et la FFSA

 

L’année 2019 va l’amener à poursuivre son périple avec comme objectif ultime la sélection pour les Global Games INAS qui auront lieu en Australie à Brisbane afin d’y obtenir des médailles et améliorer ses records !

                                                                                                                        

Gabriel Courbon



12/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres