alesa.blog4ever.com

alesa

ASSEMBLEE GENERALE 2023

"Chers membres de l'association, nous vous présentons aujourd'hui le compte rendu de notre dernière assemblée générale, où les principaux points discutés et les décisions prises ont été abordés."

 

 

 

 

Assemblée générale

 

------- 14 Décembre 2023 -------

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

À la suite de l’Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2021, l’article 16 des statuts a
ainsi été modifié : « Les délibérations de l’assemblée sont prises à la majorité simple des
membres présents ou représentés »
Présents : 23 participants
Nombre de pouvoirs : 11
Excusés : Dominique Lancelot et Véronique Huguet (membres du CA), Joel Ledoux (Direction
départementale Jeunesse et sports), Mme Kholi (Conseil Départemental)


 APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE DU 05/01/2023
Approuvé à l’unanimité des participants.


RAPPORT MORAL 2022 et RAPPORT D’ORIENTATION
(présenté par Yvette BALSARIN - Présidente)

Les activités ont repris mi-septembre. Cette nouvelle saison commence bien, les aides financières proposées par l’état, le conseil départemental, la région et de la ville d’Echirolles à nos sportifs sont maintenues. Les 8 conseils d’administration se sont tenus en « visio » à l’exception du dernier (12/7). Nous avons pu être présents à tous les championnats régionaux et nationaux organisés par la ligue régionale ou la FFSA à l’exception du ski du fond. Le nombre de sportifs inscrits est de 118 (+2).

La natation remporte toujours le même succès. L’activité judo n’a toujours pas repris. Les jeunes hommes demeurent majoritaires. L’âge de nos sportifs se répartit de la manière suivante :

 

 

Le niveau de l’encadrement est stable : soit l’équivalent 0,5 d’un temps plein, soit 6 hommes et 12 femmes.

Le nombre de responsables d’activités est aussi stable. Nous rencontrons toujours des difficultés à recruter des entraîneurs malgré la revalorisation du taux horaire.

En octobre 2022, nous avons eu un contrôle de l’URSSAF sans redressements ; merci à OSE pour l’établissement des bulletins de paye.

Devant l’augmentation importante des frais de déplacement des championnats et malgré le prêt de minibus par l’APHIP et le CDSA nous avons été obligés de la répercuter sur les utilisateurs.

Le CDSA38 a mis en place un conseil consultatif des sportifs qui s’est réuni à VOIRON en novembre 2022, un de nos sportifs y a participé. Ce comité a été très apprécié.

L’ALESA a constitué un conseil consultatif qui s’est réuni en janvier 2023.

 

Un PROJET SOLIDAIRE AVEC LE SERVICE ANIMATION SPORTIVE DE PROXIMITE a pu être réalisé. Une réunion a eu lieu par visio avec Ali Maatar responsable du service animation sportive de proximité et le bureau de l’ALESA pour réaliser un projet sportif avec un public valide ou non valide afin d’affirmer la solidarité entre ces 2 publics. Les actions communes ont été prévues avec 2 disciplines de l’ALESA : la natation et l’athlétisme. Elles ont eu lieu le samedi 13 mai avec la section natation et le mercredi 17 mai avec l’athlétisme.  Un film vidéo sur ces actions a été réalisé et diffusé au Pathé Echirolles lors de la soirée des Oscars de l’engagement citoyen organisé par la ville d’Echirolles en juin où l’ensemble de nos sportifs et des jeunes de la ville d’Echirolles étaient invités.   Bilan de cette action : Nous avons constaté beaucoup de bienveillance de la part des jeunes Echirollois vis à vis des nageurs et des athlètes de l’ALESA; ils étaient vraiment intéressés non seulement par leurs performances réalisées mais aussi de découvrir l’autre. Il n’y avait aucune gêne. Nos sportifs ont adoré cette rencontre. Ils étaient très heureux d’échanger avec des jeunes du milieu ordinaire et de montrer leur capacité en réalisant des activités avec eux.  Ce fut un excellent moment de partage et de complicité !!!! Ils sont tous prêts à recommencer !!! Actuellement avec Ali Maatar, un nouveau projet avec les jeunes de la Viscose est envisagé.

Quatre de nos sportifs, après avoir été formés par le CDSA38, sont devenus arbitres en athlétisme aux championnats de France jeunes à Moirans et aux Global Games – Vichy 2023 en juin

L’ALESA a toujours pour vocation et volonté d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap intellectuel mais elle ne peut, faute de moyens, proposer des séances adaptées à toutes les personnes n’ayant qu’une très faible autonomie.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour renforcer ou remplacer des membres du conseil d’Administration.

Après un sondage auprès des familles, nous renonçons à faire le loto, faute de volontaires pour l’organisation, en sachant que c’est une ressource financière non négligeable.

Devant l’aggravation du déficit nous sommes dans l’obligation de proposer une nouvelle augmentation du montant de notre inscription.

Un grand merci à tous les sportifs, entraîneurs, responsables d’activité, membres du Conseil d’administration et à tous les bénévoles très engagés qui effectuent un travail remarquable. Merci aux familles qui nous aident ponctuellement tout au long de l’année.

Nous remercions également :

- la Mairie d’Echirolles et son service des sports indispensable au bon fonctionnement de notre association. ;

- Ose pour son assistance administrative et de gestion du personnel

- le CDSA38, La Ligue Rhône Alpes, le CDI, le Lion’s club et tous nos partenaires.

 Nous tenons aussi à remercier le Conseil Départemental de l’Isère, la région Auvergne Rhône Alpes, ANS, et la ville d’Echirolles pour leur aide financière très précieuse et indispensable au bon fonctionnement de notre association”

Le rapport moral et le rapport d’orientation sont approuvés à l’unanimité.

 

RAPPORTS D’ACTIVITES

 

ATHLETISME & CROSS

Section présentée par Gabriel COURBON, secrétaire

 

Les dysfonctionnements de la saison passée ont conduit à la suppression du groupe « jeunes enfants/parcours moteurs ». Il y avait trop d’instabilité dans les présences aussi bien au niveau des sportifs que des encadrants. En remplacement un groupe ados a été créé avec l’optique de participer au Championnat de France jeunes programmé à Moirans. Volontairement, le nombre a été limité à 7 participants.

Au total 28 sportifs ont été inscrits en athlétisme avec une présence hebdomadaire dépassant la vingtaine. Ils se sont répartis sur les différents groupes : sprint, demi-fond, marche, lancers, saut avec généralement 2 ateliers par entraînement

Le cross des FAG qui ouvrait antérieurement la saison n’a toujours pas été reconduit depuis le covid. De ce fait le premier rendez-vous a concerné le marathon Ekiden début octobre. L'équipe de l'ALESA a terminé 81ième sur 213 équipes. Bastien Coudene et Loïc Piccarreta ont brillé en partenariat avec l'équipe encadrante : Lou, Mallaury, Juliette et Adrien

La compétition suivante n’a pas nécessité un long déplacement puisque le championnat régional était programmé à Saint Egrève en inclusion avec le cross local FFA. Deux distances étaient proposées : cross court (1950m) et cross long (3950m). Il n'y avait pas beaucoup de dénivelé mais plusieurs "petites bosses" rendaient la course difficile. Une certaine confusion dans le tracé a rendu le classement compliqué à établir. Huit sportifs y ont participé et tous ont été médaillés : Elise Payerne Baron (qui à cette occasion a obtenu sa 51ieme médaille en athlétisme sport adapté), Nathalie Nechstchein, Grégoire Tison, Yohan Guerry, Bastien Coudene, Loïc Piccarreta, Pacôme Lemkecher et Joël Hourdin (tous deux nouveaux licenciés "jeunes" à l’ALESA).

Le championnat de France de cross s’est également déroulé sur la région Auvergne Rhône Alpes à Brindas au mois de mars, en intégration dans une épreuve FFA. La température était idéale et le parcours attrayant, sans grand dénivelé. Il avait la particularité d'être constamment et presque totalement visible de tous les spectateurs. Les 6 sportifs de l’ALESA présents ont obtenu de bons résultats. Il en a résulté 2 médailles : Elise Payerne Baron s'est classée 2ième en cross court senior et Nathalie Nechstschein 3ième en vétéran. Deux concurrents : Pacôme Lemkecher (20ième) et Joe Bourdin (7ième) disputaient leur première compétition nationale en catégorie jeunes avec comme objectif le championnat de France athlétisme jeunes à Moirans au mois de mai. Loïc Piccarreta a frôlé le podium (4ième) tout comme Bastien Coudene (5ième) sur les courses vétérans.

La saison cross terminée, place à l’athlétisme avec le Championnat régional à Montélimar fin avril ! L’ALESA a inscrit 18 concurrents accompagnés de nombreux membres des familles ce qui a permis de remplir le car. Les résultats positifs se sont enchaînés avec une accumulation de médailles ce qui s’explique par la condition physique des sportifs mais également par la multiplicité de catégories. Félicitations à Elise Payerne Baron (3 médailles or), Nicolas Virapin (1 or-2 argent),  Marie Dalzotto (1 argent-2 bronze), Grégoire Tison (1 or-1 argent) Nathalie Nechstchein (2 or), Laurent Bizzoire (1 bronze), Noëlie Rochas (1 argent-1 bronze), Yoann Guerry (1 argent), Bastien Coudene (1 argent), Laetitia Cinna, (1 or-1 argent),Régis Mahler, (1 argent),Loïc Piccarreta (1 or, 1 argent), llan Diaspara (2 or) Jelloul Souiadi ( 2 argent) Pacôme Lemkecher (2 or), Paris Lemkecher (2 or-2 argent), Maxime Croisat, Jérôme Fabris

Nouveauté pour l’ALESA, le championnat de France Jeunes à Moirans programmé du 23 au 25 mai. Après un entraînement spécifique durant la saison 6 sportifs ont découvert la compétition à un nouveau national. Tous se sont avérés performants, soutenus par leurs proches. Alen Antonian : médaille bronze quadrathlon

Ilan Diaspara : or sur 100m, argent sur 50m,

Paris Lemkecher : or sur le 50m, bronze sur le 100m, bronze saut en longueur

Pacôme Lermkecher : or javelot

Jelloul Saouidi: argent 100m

Joe Bourdin : finaliste 100m et 300m

Nicolas Virapin a été présent en tant que parrain du championnat

Pour clôre la saison compétitive le championnat de France adultes, du 22 au 24 juin à Chalons en Champagne. 9 sportifs y ont participé + 4 accompagnateurs, répartis sur 2 minibus. La compétition s'est déroulée dans de très bonne conditions, la seule difficulté étant liée à la chaleur. La concurrence était de haut niveau, les membres du Pôle France étant présents auréolés de leurs performances lors de Global Games.

Bastien Coudene : médaille de Bronze au 5000m CD Vétéran

Nicolas Virapin : médaille de bronze saut en longueur sénior BC

Elise Payerne Baron : médaille de bronze au saut en longueur CD, d'argent au relais 4x100m et finaliste au 100m et au 200m

Nathalie Nechstchein :  médaille or au 800m et javelot, médaille argent au 400m CD Vétéran

Yohan Guerry : finaliste sur le 400m

Marie Dalzotto et Noëlie Rochas : finalistes sur le 100 et le 200m CD, au saut en longueur ; médaille argent au 4x100m

 Laetitia Cinna : médaille argent au 4x100m

Même s’ils sont largement majoritaires tous les sportifs n’ont pas participé aux championnats. Les non compétitifs ou non motivés ont pu s’intégrer sans difficulté sur une pratique loisirs.

A l’inverse Nicolas Virapin a pu démontrer tout son talent lors des Global Games ce qui sera évoqué dans le rapport Haut niveau.

Globalement, la convivialité qui a animé les séances a contribué à la bonne ambiance générale à laquelle les entraîneurs qui se sont succédé ont largement contribué : Ysaline Ruiz, Mallaury Cabaud, Juliette Mahieu, Adrien Philippe, Fred Mangue, Manon Bernagoult et Aminata Camara qui après avoir mis fin à son statut haut niveau sport adapté s’investit auprès du groupe enfants et les

A l’initiative du CDSA et de la FFSA, une formation de juges arbitres sport adapté a été mise en place en athlétisme. Marie Dalzotto, Nathalie Nechstchein, Enzo Achour y ont participé. Ils ont officié lors du championnat régional, du championnat de France jeunes et surtout lors des Global Games. A l’issue de la fin de saison, ils ont été récompensés par un diplôme fédéral officiel.

 

ENTRETIEN MUSCULAIRE

Section présentée par Gabriel COURBON, secrétaire

 

L’ESAT du Clos d’or a maintenu la mise à disposition de sa salle de sport à titre gratuit.

Les inscrits ont été très satisfaits de la qualité des séances mais ils se sont avérés très irréguliers dans leur participation. Il y a eu seulement 5 inscrits. La convention avec l’association Capables s’avérant à la fois onéreuse pour les participants et pour le club, il a été décidé de ne pas la renouveler et d’intégrer l’entretien musculaire dans le panel d’activités du club pour la saison 2023-2024, l’animation étant assurée par un entraineur ALESA.

Un grand merci à Brigitte Moutou, maman de Laetitia Cinna qui a parfaitement géré l’organisation de l’activité durant toute la saison.

 

FOOTBALL

Section présentée par Joel VINCENT, responsable de l’activité

 

Pour nous c’est parti pour un nouveau tour le samedi 17 septembre, sous le soleil, au stade Jean Vilar avec nos 3 coatchs  ( Adrien,Elise, Solene ) avec au total 26 licenciés ( toujours qu’une fille ). Nous avons fait 29 entraînements avec une moyenne de 17 sportifs présents et 4 tournois. 2 équipes engagées au Championnat Régional. Le 1er tournoi qui devait se dérouler au stade Pablo Picasso à ECHIROLLES a été annulé au dernier moment – faute de participants –

Nous nous sommes déplacés :

à CHAPONOST en grand car le 19/11/2022

à THIEZ en 3 minibus le 18/02/2023

à CHAPONOST en 3 minibus le 11/03/2023

et à LYON en 3 minibus le 01/07/2023.

Pour les minibus nous avons profité des prêts de l’AFIPH et du CDSA, location 1 fois d’un minibus à OSE et location extérieure 1 fois de 2 minibus.

Nous n’avons pas participé au tournoi de ST ETIENNE : vu le peu de motivation des sportifs à venir aux tournois j’ai décidé de ne pas y aller. Nous voulons bien nous investir mais on demande un minimum en retour.

Les 2 équipes finissent en queue de peloton bien que des progrès notables aussi bien en 1 qu’en 2 soient ressortis.

Nous avons profité du gymnase Croix de Vérines du 10/12/22 au 25/02/23.

Le 10/06/23 nous avons organisé un petit tournoi interne avec des footeux d’entreprise (collègues de travail d’Alain MARCON) super ambiance. Belle journée avec repas en commun -à refaire et encore merci à Alain.

Les sportifs ont répondu présents jusqu’au bout de la saison bien que le fameux tournoi d’EYBENS ait été annulé, cela fait plaisir d’être toujours aussi nombreux aux entraînements en fin de saison qu’au début.

Le 24/06/23 nous avons fini les entraînements avec un petit pot de départ pour Georges BIANCO qui part se mettre au soleil ardéchois. Un grand grand merci à Georges pour sa longue implication bénévole à 100 % et toujours dans la bonne humeur.

Lors du dernier tournoi à LYON la Ligue AURA a pris en compte nos problèmes de niveau trop disparates pour la prochaine saison.  Ce qui a été fait – merci.

Pour finir : saison bien remplie comme d’habitude avec un nouveau mode de transport beaucoup moins onéreux mais plus lourd à organiser, heureusement que nous avons des footeux chauffeurs. Merci à eux.

2023/2024 année olympique en France l’ALESA est prête en cas de forfait de dernière minute, nous n’avons que des « MBAPPE » chez nous.

 

 

RANDONNEES  -  SKI NORDIQUE  -  RAQUETTES

Section présentée par Laurence DEYRIS, responsable d’activité

 

L’objectif de ces activités est le sport « bien-être » et convivial. Les sorties sont organisées à la journée le dimanche autour d’un pique-nique pris dans la salle hors sac de Chamrousse ou à l’extérieur si le temps le permet. Les sportifs accompagnés ou non de leur famille et/ou amis sont les bienvenus.

Ski nordique
6 garçons et 1 fille inscrits
5 sorties étaient prévues, mais par manque de neige seulement 3 sorties ont pu avoir lieu les 22, 29 janvier et 5 février. Les sportifs ont bénéficié d’un encadrement par des moniteurs ESF deux heures chaque dimanche.

Raquettes
8 sportifs inscrits. 4 garçons, 4 filles.
Tous marchent d’un bon pas et avec bonne humeur sur les sentiers balisés pour raquettes.
Les accompagnateurs sont toujours là pour les aider et les motiver. Un grand merci à Gaétan Croisat, Robert Piccarreta, Marie Thérèse Dyon, Evelyne Tur. Gérard Lloret ainsi que Véronique et Jean François Huguet qui nous ont fait le plaisir de participer à une des sorties.

Randonnées
11 sportifs inscrits et une dizaine d’accompagnateurs.

Il y a entre 5 et 8 sportifs par sortie dans une ambiance très conviviale.
Ces sorties sont très appréciées et se font avec les voitures des familles accompagnatrices.
7 sorties ont pu avoir lieu et nous avons terminé la saison 22/23 par une nuit en refuge  :
02/10/2022 _ Bec de l’Orient au départ du plateau de Gève (17 participants)
23/10/2022 – Balcon de Combeloup au départ de Saint Nizier d’Uriage (15 participants)
20/11/2022 Le désert de Jean-Jacques Rousseau – La Tour sans Venin (14 participants)
28/05/2023 -Au départ de Montchaffrey – col de la Madeleine et lac Luitel (18 participants)
11/06/2023 - Herbeys – Fort du Murier (8 participants), le criterium du Dauphiné nous a obligé d’abandonner Yoan et sa famille au lac de Laffrey.
25/06/2023 – Le grand Rocher (10 participants)
01/07/2024 – Refuge du Pré Mollard (11 participants)
16 et 17 septembre – refuge de la Mollière – la Sure (15 participants) avec nuit au refuge

En 2024, les prix du car ayant fortement augmentés, il a été décidé de remplacer ces activités par des sorties « pleine nature », randonnées/raquettes organisées par Laurence Deyris avec les voitures des familles.

 

NATATION

Section présentée par Isabelle MOLLARD

Cette année il y avait 60 nageurs inscrits, de 8 ans à presque 60 ans, 20 filles et 40 garçons. La répartition par âge est la suivante :
14 nageurs de moins de 20 ans (2 moins de 10 ans)
11 nageurs de 20 à 30 ans
19 nageurs de 30 à 40 ans
16 nageurs de 40 ans et plus dont 7 nageurs de plus de 50 ans,

En moyenne sur l’année il y a eu 36 nageurs par séance ; nous avions 9 moniteurs diplômés à la rentrée de septembre mais 3 ont dû s’arrêter en cours d’année pour des raisons personnelles ce qui a perturbé quelque peu la fin de la saison ; une fois nous avons été obligés d’annuler la séance pour les nageurs moins débrouillés ou débutants faute d’encadrement suffisant.

Nous avons toujours la chance d’avoir, en plus du créneau de 10h à 12h le samedi, une ligne d’eau le lundi et le jeudi à 17h30 ce qui permet à ceux qui le souhaitent de s’entrainer plus.

L’AQUA DEFI Claudine DESMARS a eu lieu le 4 décembre 2022 à Pont de Claix (piscine Flottibulle). C’est la journée aquatique pour tous : à chaque fois une journée très agréable et bien organisée, (jeux variés, détente, tobogan, …) nageurs ou non nageurs avec familles et amis se sont retrouvés dans une ambiance sympathique.

Le championnat régional para natation adaptée a eu lieu le 20 et 21 janvier à Sainte Foy-les-Lyon à la piscine municipale le Kubdo. C’est toujours un plaisir de retrouver l’ambiance de ces championnats. 7 nageurs de l’ALESA étaient inscrits, accompagnés par Jessica Toussaint ; l’un d’entre eux n’a pas pu s’y rendre au dernier moment. C’est la 1ère fois que ce championnat se déroulait sur deux demi-journées, à cheval sur le weekend, ce qui a compliqué un peu l’organisation pour l’association et entrainé plus de frais. Mais nos nageurs se sont donnés à fond ; ils ont fait de très bons chronos et ont remporté de nombreuses médailles :
Dans la classification AB : Julie Tur, qui n’avait pas pu concourir l’an passé à cause d’un accident de ski, s’est largement rattrapée : elle a remporté la médaille d’or au 100 m crawl, 100 m brasse, 2ème au 100 m dos et au 50 m brasse.
Cyrille Perrier, en vétéran, est arrivé 1er au 50 m brasse et au 50 m dos

Dans la classification BC :
Maxime Dubouchet a eu 3 médailles d’argent (100 Dos, 100 Pap, 200NL) et 2 médailles de bronze (50 Pap et 100NL)
Elisa Mollard, en moins de 18 ans, a de nouveau fait le plein de médailles en arrivant 1ère dans toutes les nages !  200NL, 100NL, 100 Dos, 100 Pap, 100 Combiné, 50 Dos. Bravo Elisa !

Dans la classification CD :
 Xavier Huguet a remporté une médaille d’argent au 100 Dos
Nathalie Nechtschein, en vétéran, a remporté la médaille d’or en 100 Dos et 100 NL, et l’argent en 50NL et 50 Dos

Le championnat de France Jeune s’est déroulé à Vichy du 13 au 16 Avril 2023 :
Julie Tur  (AB) : Championne de France au 50 m style brasse
Vice-championne de France en 50 m nage libre
Nathalie Nechtschein  (CD Vétéran) : médaille de bronze en 50 m  et 100 m dos
Elisa Mollard (BC moins de 18 ans)  : Championne de France au 200 m nage libre, 100 m dos, 50 m, Vice-championne de France au 50 m nage libre

Action avec les jeunes d’Echirolles :
13 jeunes du groupe solidaire de la ville d’Echirolles se sont joints aux nageurs de l’ALESA un samedi matin dans le cadre d’un projet solidaire. Après un moment d’échauffement, il y a eu des petites courses en relais, un atelier sauvetage et match de water-polo mixant les nageurs de l’ALESA et les Echirollois. Cette matinée a été très appréciée par tous les participants.

La rentrée en septembre 2023 : beaucoup de demandes surtout pour des jeunes qui ne savent pas encore nager et qui ont besoin d’un accompagnement rapproché ; et quelques revenants. Mais plus de difficultés pour trouver des entraineurs en septembre.

Tous nos remerciements aux responsables du stade nautique qui permettent aux nageurs de pratiquer régulièrement leur activité favorite dans une ambiance sympathique.

Remerciements aux entraineurs qui s’investissent à fond pour faire progresser les adhérents et leur permettent de s’épanouir dans cet élément.

Merci aussi aux parents qui sont là régulièrement et assurent également l’accueil.

 

TENNIS

Section présentée par Catherine VIRAPIN, responsable d’activité

La section ALESA a renouvelé sa convention de partenariat avec le TCE (Tennis Club Echirolles). Sur cette saison, le nombre était de 9 sportifs masculins (1 de plus que l’an dernier). Nous avons accueilli Bertrand, Christophe et Romain. 2 sportifs ont quitté la
section : Clément a déménagé. Florian a cessé l’activité pour raisons personnelles.                                                                                                Les séances ont eu lieu le mardi de 19h à 20h15 soit sur les terrains de Pablo Picasso soit sur ceux de la Frange Verte

COMPETITIONS :

- 9 sportifs (Adrien, Bertrand, Christophe, Florian, Nicolas, Mahfoud, Renaud, Romain, Timothée) de la section Tennis ALESA / TCE ont participé au championnat régional à la Motte Servolex très bien organisé. Ils ont obtenu de très bons résultats et ont tous amélioré leur performance ! 5 sportifs sont revenus avec une médaille Bertrand Ferradou catégorie AB niveau 2 et Florian Duproz catégorie CD niveau 1 ont remporté une médaille d’or, Nicolas Virapin catégorie BC niveau 1, Renaud Licha et Timothée Alibeu BC niveau 2 ont tous les 3 remportés une médaille d'argent.
La section Tennis ALESA / TCE a clôt sa saison par le championnat de France para adapté de Tennis qui a eu lieu à Poitiers. 5 sportifs ont participé à ce championnat accompagnés de leurs 2 entraineurs Laetitia et Sandra ainsi que de Catherine et de nos 2 mascottes ! Aucune médaille n'a été remportée même si parfois on n'était vraiment pas loin... mais on a pu noter que tous les sportifs ont fait de nets progrès tout en ayant pris énormément de plaisir !!!!

Félicitations à tous nos sportifs et un immense MERCI et BRAVO à nos 2 entraineurs :
Laetitia et Sandra qui amènent les sportifs toujours avec bienveillance à développer leur meilleur niveau mais aussi leur autonomie lors des championnats.

Projets de l’ALESA /TCE : Participer aux CHPT départemental, régional, trophée Adapt et selon les résultats au championnat de France.

 

SECTION SPORTIFS HAUT NIVEAU

Section présentée par Catherine VIRAPIN

 

L’ALESA est très fière de son sportif Haut niveau au pôle France para Athlétisme adapté Nicolas Virapin qui, malgré ses 37 ans continue à obtenir d’excellents résultats !

Février et mars 2023 : À la suite du tremblement de terre dévastateur en Turquie, le championnat du monde couplé au championnat d’Europe Indoor Virtus pour lequel Nicolas Virapin s’était qualifié, a été annulé. Début mars, pour palier à cette annulation, il a participé pour la première fois au championnat de France Master FFA (milieu ordinaire) où il a réalisé d’excellentes performances.

Juin 2023 : Après s’être qualifié, Nicolas a participé au Global Games, la compétition internationale pour les sportifs de haut niveau déficients intellectuels et a remporté dans sa catégorie ii2, 2 titres de champions du monde en longueur et au triathlon (poids, 100m, longueur), invaincu depuis 2016. 2 disciplines dont il détient le record du monde.

Objectifs : Nicolas a pour objectif de faire les minimas pour participer au championnat du monde couplé au championnat d’Europe indoor Virtus en février 2024 et au championnat d’Europe en extérieur en Suède en juin 2024.

Nicolas remercie tous les entraineurs de l’ALESA qui l’entrainent principalement en course ainsi qu’au lancer de poids et lui permettent d’obtenir ces très bons résultats.

 

RÉCOMPENSES - MISE À L’HONNEUR

 

Isère fière de ses sportifs :

Aux côtés de nombreux champions sportifs issus du milieu ordinaire ou du handicap, médaillés la saison dernière au niveau national, européen ou mondial, 14 sportifs de l'ALESA (contre 9 l’an dernier)  vont être récompensés et mis à l'honneur par le département de l'Isère lors de sa soirée à Voiron "l'Isère fier de ses sportifs" le 19 décembre 2023
Un grand Merci au département de l'Isère pour son soutien et de mettre en avant les belles réussites de tous ces sportifs.
Les récompensés ALESA :
Athlétisme : Elise Payern Baron, Laetitia Cinna, Marie Dalzotto, Noelie Rochas médaillées au relais 4x100 au CF Athlé para adapté ,Bastien Coudène médaillé au CF para adapté
Elise Payern Baron médaillée  au CF para adapté d’athlétisme et au CF de cross
Nathalie Nechtschein médaillée au CF para adapté de cross, d’athlétisme et de natation
Nicolas Virapin médaillé au Global Games en international et au CF para adapté d’athlétisme
Alen Antonian, Lemkecher Pacome et Paris, Souiadi Jelloul, Diaspara Ilan, tous les 5 médaillés au CF jeune para adapté d’athlétisme.
Natation : Elisa Mollard et Tur Julie médaillées au CF Para Adapté de Natation

 

Team Isère :

Dans le cadre de sa politique sportive, le département a renouvelé son aide de soutien aux athlètes de haut-niveau en handisport et Sport Adapté pour la saison 2022-2023, inscrits sur liste ministérielle et sa mise en place de la Team Isère pour ces athlètes en étroite collaboration avec le CDSA 38. Cette Team Isère dont fait partie Nicolas Virapin sera mise à l’honneur et récompensée lors de la soirée « L’Isère Fière de ses sportifs » le 19 décembre. L’ALESA et son sportif de haut niveau Nicolas Virapin tiennent à remercier le département pour leur soutien et leur aide importante.

 

Grenoble Alpes Métropole :

Début juillet 2023, en ouverture du Conseil de la Métro, le Président Christophe Ferrari a accueilli au nom des élus métropolitains les athlètes de sport adapté médaillés en juin lors des Global Games de Vichy, dont Nicolas Virapin double champion du monde ii2 au triathlon et au saut en longueur. Ils ont été félicités par un standing ovation des élus, en présence du Président du CDSA38, Yves Frecon et des parents des athlètes. Un très beau moment d’émotions et de fierté partagés.

 

Cérémonie « Sports à l’honneur » de la ville d’Echirolles :

Le 23 septembre, les 14 sportifs de l'ALESA cités ci-dessus ont été mis à l'honneur et récompensés pour leurs excellents résultats. Les sportifs étaient enchantés de ce beau moment ! Un Grand merci à la Ville d'Echirolles pour cette mise en valeur, pour l'aide financière apportée aux clubs Echirollois et pour sa mise à disposition des locaux (stades, gymnase, dojo, piscine…)

AG CDSA 38 :

Aminata a été récompensée et mise à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière sportive de haut niveau, Nicolas Virapin pour sa saison sportive de haut niveau ainsi que Elise Payerne Baron pour ses performances en athlétisme et Mahfoud Lanani pour l’ensemble de ses performances dans toutes ses activités à l’ALESA (ski, tennis et foot)

Ligue AURA Sport adapté :

Elisa Mollard, Florian Duproz et Nicolas ont été récompensé fin mars 2023 pour leurs résultats sportifs lors des Trophées de la Ligue AURA sport adapté

Cérémonie à l’Elysée :

Lundi 9 octobre, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les 122 sportifs français de haut niveau médaillés des Virtus Global Games 2023. Parmi eux, Nicolas Virapin a eu l’honneur d’être félicité par Monsieur le Président de la République. Ce fut un moment unique qu’il n’est pas près d’oublier. Tout comme toutes ses remises des médailles au Global Games par Laurent Wauquier, la ministre des Sports et toutes les autres personnalités présentes.

Soirée des partenaires H+, organisée par la Région, les ligues Aura sport adapté et Handisport :

Nicolas Virapin, sportif HN de l’ALESA, a été mis à l’honneur lors de cette soirée le 5 décembre à Lyon. Il remercie la région, la ligue AURA ainsi que les entreprises Corys, Ludodago, et la société SELECT TT-Appel Médical qui le soutiennent et l’aident financièrement pour ses projets sportifs HN.

Afiph :

Devant une assemblée de travailleurs, L’Afiph a mis à l'honneur et a récompensé le 2 octobre, son travailleur de l’Esat du Clos d’or, et sportif de haut niveau de l’ALESA, Nicolas Virapin pour ses titres de champion du monde obtenus aux Global Games. Nicolas a signé une convention avec la FFSA qui lui permet de se libérer pour ses stages, compétitions, et entrainement sur son temps de travail, sans laquelle il ne pourrait obtenir de si bons résultats.
Enzo Achour, résident d’un foyer AFIPH a lui aussi été honoré et récompensé pour sa participation en tant que juge arbitre aux Global Games.
Enzo et Nicolas tiennent à remercier l’Afiph pour ce merveilleux moment de partage. Ces nombreuses récompenses et mises à l’honneur prouvent le dynamisme de l’ALESA, les compétences de leurs entraineurs et des sportifs dont nous sommes très fiers !!!!

Tous les rapports d’activités sont approuvés à l’unanimité.

 

 BILAN FINANCIER  

Bilans présentés par Daniel BALSARIN, trésorier

 

L’activité de notre association est comparable à celle de la saison précédente.

Le compte de résultat présente un solde déficitaire de 547 € (compte tenu d’une reprise de provision COVID 2021 correspondant à un produit comptable de 4000 €).

Le résultat financier est donc beaucoup plus déficitaire et notre trésorerie au 31/08/2023 est en baisse de 4214 €.

 

 

PRODUITS :

 

 

 

 

Pour la saison 2022/2023 nous avons 118 inscriptions de sportifs (contre 116) pour la saison précédente).

Le montant des inscriptions nettes (hors licences FFSA) est de 14226 € en augmentation de 4,8%

Le montant des licences FFSA encaissées est de 5962€ (5780 € pour la saison précédente)

Les subventions reçues pour un montant total de 12830 € sont en baisse de 3050 €.

Les dons et les participations des familles pour un montant 11044 € sont en augmentation de 10,6 %.

Les ventes de matériel aux sportifs sont de 300 €.

Le transfert de charges de 4542 € correspond à la participation des sponsors pour le sport haut niveau.

Les produits financiers de placement des réserves antérieures sont de 500 €.

Le total des produits de fonctionnement s’élève à 49404 € (47004 € pour la saison précédente).

Avec l’annulation de la provision de 4000 € le total des produits est de 53404 €.

 

 

 

DEPENSES :

 

Le montant de certains postes de dépenses de fonctionnement est en forte augmentation

Achats :

Absence de renouvellement d’équipements

Charges extérieures :

Les dépenses de transports et d’hébergements étant en forte augmentation nous avons remplacé autant que possible l’utilisation de bus grande capacité par des minibus mis à disposition par l’AFIPH la commune d’Echirolles le CDSA ou par la location.

Au total les dépenses sont donc en très faible baisse par rapport à la saison précédente

Charges de personnel :

Elles sont en forte augmentation (25428 € contre 17261 € pour la saison précédente)

Une partie des augmentations s’explique par l’activité « haut niveau » et pour rappel est financée par les sponsors (4542 €)

L’augmentation s’explique également par la disparition des stagiaires et leur remplacement par des encadrants rémunérés.

Les dépenses courantes de fonctionnement sont de 53952 € en augmentation de 5230 €.

 

 

BILAN au 31/08/2023

Pour finir, notre exercice se solde par un déficit de 547 € avec une trésorerie en baisse de 4214 €.

 

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

 

 

RAPPORT DE LA VERIFICATRICE

Rapport présenté par Françoise TERNAY

 

Les comptes annuels ont été établis en respectant les règles et méthodes comptables habituelles. Le compte de fonctionnement de l’exercice clos le 31 août 2023 présente les données suivantes :

  • Total des ressources de fonctionnement : 53 404,46 €
  • Total des dépenses : 53 951,78 €
  • Déficit : 547,32 €

Les fonds associatifs s’élèvent à 34823 € au 31 août 2023 soit 65 % des charges annuelles.

Je vous engage à les approuver sans réserve.

 

Le rapport de la vérificatrice est approuvé à l’unanimité

 

 

RESOLUTION

Rapport présenté par Gabriel COURBON, secrétaire

En application de l’article 18 des statuts, l’Assemblée Générale valide, sur proposition du CA, le montant de l’adhésion pour la saison 2024-2025 qui cumule le montant de la licence et de la participation aux activités :   
1 ACTIVITE (1 entrainement semaine) :
SPORTIF ECHIROLLOIS : 170 €
SPORTIF NON ECHIROLLOIS : 200 €
ACTIVITE(S) SUPPLEMENTAIRE(S) : 70€ par activité
RANDONNEES SANS AUTRE ACTIVITE : 80€
Résolution adoptée à l’unanimité

 

CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ALESA

Il n’y aucune nouvelle candidature.

 

INTERVENTIONS INDIVIDUELLES

- Bernard Jacob (Elu CDSA) demande si l’ALESA a recours à l’action « J’apprends à nager. »
- Pierre Labriet (Elu Mairie Echirolles) remercie l’ALESA pour la vivacité de ses actions et confirme le soutien municipal
- Grenoble Alpes 38 : Il pourrait être intéressant de mutualiser des déplacements.
Envisager d’intégrer le sport adapté lors du championnat départemental FFN
- Robert Piccarreta regrette que l’activité ski soit suspendue
- M. Payerne-Baron (Président Afiph) : Il rappelle la mise à disposition de minibus par l’Afiph
En 2025 un poste de Bénévolat de compétence sera mis en place durant 2 ans pour la recherche de financement. L’ALESA pourrait bénéficier de ses services.
Adrien et Elise (entraîneurs) font part de leur motivation à continuer à s’investir.
Laurence Deyris et Véronique Huguet rappellent le fort besoin de renouvellement des élus bénévoles au sein du CA mais d’abord en s’intégrant dans les activités.
Un pot convivial a conclu cette Assemblée Générale.

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE

Ce compte rendu, le rapport moral & d’orientation, les rapports d’activité et les rapports financiers ont été approuvés à l’unanimité des participants.

 

 

LA PRESIDENTE :   Yvette BALSARIN

 

 

 

(Document rédigé par Gabriel Courbon, Secrétaire)



13/01/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres